mercredi 31 octobre 2012

Livre de bord fluvial, ça continue...

J'enchaîne, en reprenant les textes au jour le jour. Certains lecteurs attentifs, qui ont réussi à déjouer les pièges de la mise en ligne complexe réalisée par Charlotte notre fille.... ces lecteurs donc ont remarqué que nous n'avions pas fait beaucoup de rencontres au cours de ce périple. Effectivement, nous sommes passés visiblement très tard dans la saison et nous étions quasiment seuls partout! Certaines petites villes, qui ont joué la carte de l'accueil nautique comme Phoenix, était totalement morte alors qu'il parait qu'en été, de charmantes jeunes filles apportent des plateaux petits-déjeuners aux bateaux amarrés sur le quai... avec dégustation sur les tables pique-nique prévues à cet effet!!
Pas de rencontres donc, mais de splendides couleurs automnales!! En un mot, une croisière contemplative...!


Dimanche 14 octobre

Ce matin pluie... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Température intérieure 10°, 5° dehors. On continue notre progression vers l'Est. 
Premières vaches aperçues sur la rive, effet campagne...
Le temps se lève en début d'après midi. Petite lessive sur Kéa ou du nouvel usage d'un galhauban horizontal...















 Arrivée à la Lock 7 à 17h10... Trop tard pour ce soir. On s'amarre sur le quai devant l'écluse. Puis balade apéritive dans les sous bois.
Les couleurs automnales sont de retour.


Le canal Erié touche bientôt à sa fin. Moins bucolique que le canal Oswego. Depuis trois jours la voie ferrée longe le canal avec un train presque tous les quart d'heure, quasiment toujours du fret. Parfois les wagons transportent deux containers l'un sur l'autre , ou encore ce sont des wagons de ferroutage. En matière de fret ferroviaire les américains semblent bien en avance sur nous... En revanche, pour les nuits au calme, ce n'est pas le top! 


 Lundi 15 octobre

En route pour la grande descente vers l'Hudson. Les écluses 2 à 5 s'enchaînent avec tout un système de bassins versants. Par paliers d'une trentaine de pieds on descend ainsi jusqu'à la rivière Hudson, soit près de 50 mètres de hauteur au total. L'effet de descente rapide lorsqu'ils vident l'écluse est impressionnant. Un véritable ascenseur!


Nous mettrons 1h25 pour passer " l'escalier" . Encore une dernière dans l'Hudson, une écluse fédérale cette fois ( grise, pas belle et mec pas très aimable...) et nous voici dans la dernière ligne droite avant New York.
Il nous reste tout de même une étape importante : le remâtage! Après avoir scruté nos cartes pour savoir à partir d'où la voie est libre en hauteur (seules les cartes Raster donnent les informations sur les hauteurs des ponts), nous descendons vers le sud à la recherche d'une marina équipée d'un mat de charge suffisant.
On passe devant Albany, notre première grande ville depuis Montréal, avec buildings, drapeaux américains, panneaux publicitaires lumineux....


Puis on fait halte vers 16h dans une petite marina sur la rive Est qui offre la possibilité de faire du fuel et de remâter. Mais c'est du "do it yourself" et on préfère éviter...d'autant que le mât de charge nous paraît un peu léger...  On nous confirme que nous devons aller jusqu'à Catskill.
Moyennant la modique somme de 5$ on prend un corps mort pour la nuit sur l'autre rive (42°31'771"N 73°45'693"), non sans avoir usé et abusé de la connexion internet...


Mardi 16 octobre

Nous reprenons notre route. Cap au sud. Notre Outremer fonce sur l'eau, poussé par un frais vent du nord et le courant de la rivière, majoré par la marée descendante...on déboule à 6,4 nœuds!! Notre vrai record fluvial! 

Arrivée en fin de matinée à Catskill où nous embouquons le bras de rivière où sont installées les marinas. La première sera la bonne.
Nous nous mettons au quai de RMC marina, devant une grue auto portée qui a l'air très bien. Mike, le patron des lieux, nous indique que le rematage ( mast setting) peut être fait dans l'après-midi, moyennant 250$.
Dom et Serge poursuivent le travail engagé dans la matinée pour tenter d'arranger les points de fixation des galhaubans au bout des barres de flèche. Les pièces originales, en alu, ont été attaquées par la corrosion. Dom inverse donc le passage des galhaubans en ajoutant une petite pièce en plastique pour limiter la corrosion.
Puis il faut préparer le mât à retrouver sa position originelle.. Et à 14h30 la grue entre en action. Deux types sont sur le bateau+ Dom et Serge, et Mike aux commandes. En moins d'une heure tout est fini! Très pro! Ensuite il faut tout refixer, remettre la bôme, les voiles...
Petit à petit Kéa retrouve une allure de voilier.


A 19h les hommes font une pause...pour la nuit... L'heure d'un Ti punch bien mérité a sonné!

Mercredi 17 octobre

Fin des travaux : retranchement de tous les câbles, vérification, gros nettoyage du pont quelque peu pourri par les amarres des écluses! Douche chaude à la marina, plein d'eau, dernière connexion internet et nous voilà repartis.
Descente tranquille de l'Hudson. Mais sans vent.... On ne peut profiter de nos voiles retrouvées!
 Temps superbe, belles couleurs automnales, ça et là de très belles demeures le long de la rivière ...  On croise ou on se fait doubler par de grosses barges tirées ou poussées par des remorqueurs.


 Arrêt du soir sur un petit quai public à Rhinecliff...devant la gare Amtrack!! Vous avez dit bucolique?? Total du jour : 19 milles.


 Petite balade à terre. Village très tranquille, petites maisons américaines, citrouilles, chrysanthèmes, et un peu partout des panneaux de soutien à Obama ou à Romney ou à des élus locaux de l'un ou l'autre parti.

Pas un seul magasin. Une voiture s'arrête et le conducteur nous demande si on est du voilier amarré au quai et si on a besoin de quelque chose. Il nous propose très gentiment de nous amener au supermarché, à quelques milles de là, et de nous ramener! Les deux femmes se portent volontaires et nous traversons ainsi la petite ville de Rhinebeck, qui semble très mignonne et très léchée. Woody, puisque c'est le nom de notre bon samaritain, nous attend pendant que nous parcourons rapidement les allées du supermarché. Et au retour il vient s'initier au Ti punch à bord de Kéa!

Il nous explique que son père, français d'Alsace, a immigré aux États-Unis à l'âge de 17 ans et qu'il n'a jamais remis les pieds en France. Woody, de son côté, a presque toujours vécu dans la Hudson Valley en travaillant chez IBM. Il a quand même passé 4 mois chez IBM à Montpellier et vivait à la Grande Motte, berceau de Kéa!!
La nuit se passera sans être vraiment dérangés par les trains. En revanche un méchant tronc d'arbre se coincera entre la coque tribord et la poutre, réveillant pour un moment les deux Dom, alors que l'équipage, à bâbord, dort toujours du sommeil du juste!! Seule la renverse de la marée parviendra à déloger l'intrus.

Jeudi 18 octobre

Départ tôt pour profiter du courant de marée descendante. La brume monte de la rivière et s'épaissit avant de laisser la place à un beau soleil.

 


Kéa se met à son tour à l'heure d'Halloween!    












Nous descendons tranquillement l'Hudson. On a retrouvé l'automne. Sur la rive Est quelques belles demeures dominent la rivière. Certaines plus "m'as-tu-vu" que d'autres...


Un dernier pont et nous voilà arrivés, après une vingtaine de milles, à la hauteur de Beacon (sur la rive gauche. À droite se trouve la ville de Newburgh) où nous voulons nous arrêter pour aller visiter Dia Fondation, un musée d'art contemporain dont on a dit beaucoup de bien à Dom et Dom.

Nous mouillons par 6 mètres de fond, à proximité de plusieurs petits voiliers locaux sur corps morts. En reculant il ne reste plus que 3 m sous le bateau. La question est de connaitre l'heure de la marée basse et surtout le marnage. Et la, mauvaise surprise, les différentes aides à la navigation du bord (Maxsea, les applications TidePlan et AyeTide pour iPhone ou iPad) ne sont pas du tout d'accord ... Le marnage va de 1m10 à 3m... Et les horaires varient de plus d'une heure...! L'observation des lieux ne suffira pas à tirer des conclusions... À suivre donc! 
Nous profitons du temps superbe, doux et ensoleillé, pour aller reconnaître les lieux et nous promener dans les environs.
Beacon est une petite ville de la grande banlieue de New York. Au vu du nombre de voitures garées près de la gare, les "commuters" sont nombreux! Big Apple n'est plus qu'à une heure de train. Mais c'est aussi une petite cité touristique qui doit être bien animée en été ou durant les beaux week-ends.


Vendredi 19 octobre

BON ANNIVERSAIRE FANNY qui a 22 ans aujourd'hui!
Fortes pluies et vent ce matin, mais temps très doux. 20° dans le bateau au réveil! Un temps parfait pour aller au musée...
Un musée d'art très contemporain....qui nous fait une nouvelle fois toucher du doigt à quel point nous sommes hermétiques à ce type d'oeuvres...!! DIA ou Durand Ignare à l'Art....propose le capitaine!

 Deux exemples parmi de très nombreux autres... Le tableau blanc, avec scotch..., restera à jamais un mystère pour nos âmes cartésiennes!

Retour au bateau entre deux averses. Diaporamas, cinéma...une vraie journée de pluie!



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