Samedi 20 octobre
Départ à 6h, toujours pour profiter de la marée descendante. Le ciel est plein d'étoiles. Devant nous la rivière se rétrécit sensiblement. Le jour se lève et au plus étroit du cours d'eau, le
brouillard aussi! Le radar est en panne...donc on scrute l'ouate devant nous en
espérant ne pas tomber sur une
barge et son remorqueur.
Le
brouillard se lève un peu et on distingue des
bâtiments avec écrit sur le toit "Beat
Air Force"... Surprenant dans un pays qui prône a priori le culte de la nation et de
son armée! Le temps de chercher
d'autres éventuelles significations du
mot "beat"' nous réalisons que nous sommes en
train de passer devant West Point!! La Mecque de l'armée de terre américaine!
Nous
passons les lacets de l'Hudson. Brouillard dans les rétrécissements, soleil lorsque les
rives s'éloignent...
Soudain vers 11h, alors que nous
venons de franchir le Tarrytown Bridge, un très gros Zodiac de la police de New-York arrive vers nous. Serions nous en excès de vitesse? Ils nous
abordent, s'amarrent sur Kéa et demandent à vérifier nos papiers...et tout
particulièrement notre "cruising
permit"...que nous n'avons pas! Nous leur donnons le petit papier que nous
avaient remis nos douaniers de Heart Island. Ils semblent quelque peu interloqués! Mais sensibles à notre bonne foi....
On me
passe alors un téléphone pour que je puisse répondre aux questions d'un
douanier...qui veut savoir d'où nous venons, où nous avons fait notre entrée aux USA, les noms des propriétaires du bateau ... (ils portent le même nom tous les deux...ça le perturbe un peu...),
leurs dates de naissance... Puis après une dernier conversation
avec l'un des policiers, tout s'arrange. Nous sommes bien enregistrés comme ayant fait notre entrée aux États-Unis! Ça tombe bien! Il faut
simplement téléphoner systématiquement à la douane de chacun des grands ports où Kéa fait escale. Dont acte...
Ils
repartent, non sans avoir obligeamment posé pour les appareils photos du
bord!!
Toutefois l'histoire montrera plus tard que les choses ne sont pas
aussi simples...
Nous
poursuivons vers le sud, mais désormais contre le courant. Et
même si New York n'est pas loin, on évite de forcer sur les moteurs. Nous décidons de nous arrêter pour la soirée, n'en déplaise a la police qui nous
avait conseillé d'aller jusqu'à la marina le soir même. Il est vrai qu'avec leurs
deux fois 250 CV, ils n'ont pas la même notion du temps que
nous.... Depuis le mouillage on voit le Washington Bridge...et derrière...Manhattan!
Dimanche 21 octobre
New York,
nous voilà!
Départ à l'aube et à 8h30 nous arrivons à la hauteur de 79th Street Marina, la seule marina publique
de New York.
Selon
toutes les informations que nous avons, les catamarans ne peuvent désormais plus prendre de corps morts. Impossible non plus de
s'amarrer à un pieu près de la marina comme cela était encore possible il n'y a
pas très longtemps. Il faut donc
mouiller en amont de toutes les bouées, soit à plus d'un mille des installations de la marina.
Heureusement, Dom sort son
arme secrète : un hors bord de 30CV qui
nous permettra de faire face au courant qui atteint 3 nœuds.
Après avoir bien vérifié le mouillage, nous débarquons enfin à Manhattan! Et d'abord à la marina, plus proche disons
de celle de Salvador de Bahia que de l'idée qu'on peut se faire d'une
marina américaine...! Pontons délabrés, dinghies à moitié coulés et pleins d'eau ... Installations à terre très basiques avec un WC, une
douche et tout de même une laveuse et une sécheuse accessibles gratuitement. Pour laisser notre annexe
chaque jour, et utiliser les "services" de la dite marina, il nous en
coûtera 25$ par jour... Mais
comme dirait l'autre, difficile de trouver un logement en plein Manhattan à ce prix...
Car nous
sommes effectivement au cœur de Manhattan. Central Park
est à 10 minutes de marche. Pour
profiter de ce beau dimanche ensoleillé (20°... Qui dit mieux?), on part baguenauder dans le parc, puis
la 5eme Avenue, l'Apple store (un monde fou mais une organisation parfaite),
Rockfeller Center, Broadway... On rentre à pied jusqu'au bateau, fatigués mais contents!
Bref, New-York!!!!
Lundi 22 octobre
Nous poursuivons
notre découverte de Manhattan, avec
toujours une météo extraordinaire. Mais nous devons toutefois annuler notre projet de rejoindre la statue
de la Liberté avec Kéa pour aller rendre visite à la douane... Il fallait bien
que y passer.... Les responsables
de la marina nous demandent avec insistance notre cruising permit ...que nous
n'avons donc pas! On téléphone aux douanes qui nous demandent de venir les voir
entre midi et 13h.
À midi pile, nous sommes devant
leur bureau, situé dans le grand bâtiment de la gare de croisière des paquebots. L'accueil
commence mal... Mr Kennedy, le douanier qui nous ouvre la porte, est très surpris de nous voir. Il ne nous attendait pas et nous
assure qu'il est impossible qu'on nous ait donné ce rdv car il n'y avait
personne au bureau ce matin et que donc personne n'a pu nous répondre. Un peu ubuesque cette entrée en matière ... Il n'a pas l'air
commode et on se demande s'il ne va pas falloir revenir...
Finalement
il nous fait nous asseoir, et nous interroge. D'où venons-nous, où nous sommes nous arrêtés, où est notre cruising permit....
Son visage se ferme lorsque nous tentons de lui expliquer que lorsque nous
avons fait notre entrée à Heart Island, Alexandria Bay, on ne nous a rien remis
d'autre qu'un petit papier avec un numéro de téléphone... Il veut savoir le nom
de l'officier qui nous a reçu... Qu'on ne connait pas, évidemment....
Il part téléphoner à Alexandria Bay et revient
bredouille, mais beaucoup plus aimable... On ne saura jamais pourquoi! Il nous
explique qu'il voudrait bien nous aider mais ne peut pas nous donner un
cruising permit car cela aurait du être fait au premier port
d'entrée aux USA!
Il va
donc nous établir une clearance d'entrée. Il fait même une clearance de sortie,
mais valable que pour deux jours..., le tout gratuitement alors qu'on devrait
payer 19$ chacun de ces papiers. Kéa devra renouveler l'opération à chaque port d'escale. Pour
info, le cruising permit est gratuit...!
On repart
reconnaissants.... Mais râlants quelque peu...même si le fait de ne pas avoir fait correctement la douane
la première fois nous a peut être permis d'éviter de faire plomber les
vannes des WC...
Balade dans l'après midi, et le soir,
spectacle à Broadway ...
Mardi 22 octobre
Journée croisière autour de Manhattan même si le temps s'est sensiblement couvert.
On
descend la rivière avec les buildings à gauche et en point de mire, la statue de la Liberté! Les appareils photos crépitent...
On se
rapproche de la statue à la recherche de la zone de
mouillage indiquée sur la cartes.
Mais bien vite nous voyons arriver un bateaux des
Coast Guards...on ne les avait pas encore rencontrés ceux la... Et après
quelques minutes, ils mettent à l'eau un Zodiac avec 5 Coast Guards à
bord....qui se dirigent droits sur nous.
Cette fois nous connaissons un vrai contrôle, tels que ceux décrits dans les récits de navigateurs... Papiers, vérification détaillée des gilets de sauvetage, examen des toilettes (heureusement ils n'en verront qu'un...celui qui est relié à la cuve à eaux noires...), demande s'il y a des armes à bord... Et comme à chaque fois, l'abord toujours très froid se réchauffe rapidement. Nos Coast Guards nous quittent finalement avec de grands sourires et de grands souhaits de bonne navigation!
Déjeuner au mouillage devant la statue de la Liberté.
Séance photos..
Séance photos..
Retour au mouillage après un passage sur l'est de Manhattan, jusqu'au pont de Brooklyn.
Mercredi 23 et jeudi 24 octobre
On continuer de jouer les touristes. Mercredi, le temps est gris et humide... donc musée. Ce sera une journée au Metropolitan Museum, avec visite très sélective vue la taille des lieux. Mais nous adorons.
Jeudi, journée Wall Street et surtout World Trade Center où les travaux avancent bien. Les deux "piscines" commémorant les deux tours détruites, sont finies, avec les noms des 3700 victimes gravées tout autour. Le musée Mémorial est en voie d'achèvement, tout comme la principale tour, the Freedom Tower.
Shopping l'après midi avant un dernier Ti punch et dîner à bord de Kéa.
Nous prenons l'avion pour Trinidad demain.
Ensuite, et bien c'est une autre histoire qui va se jouer alors que déjà Sandy amorce sa montée vers New-York...
Ensuite, et bien c'est une autre histoire qui va se jouer alors que déjà Sandy amorce sa montée vers New-York...
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