vendredi 18 janvier 2013

Bye bye Madinina, bonjour la Dominique

Cette fois nous avons quitté la Martinique pour de bon après un séjour de plus d'un mois, si l'on excepte la petite escale familiale vers les Grenadines pour les fêtes de Noël.
Nous avons pas mal trainé, dans des mouillages pas vraiment déserts mais finalement bien sympas. Un peu circulé à terre au gré des locations de voiture et des rdv divers et variés…
Un constat évident en mer : la protection internationale des tortues est efficace. On n'en avait jamais vu autant, y compris dans des baies très fréquentées. Et à terre, il y a beaucoup de voitures, les routes sont excellentes et tout le sud est très peuplé.
Marché de Fort-de-France



Autre constat : il y a vraiment beaucoup de bateaux par ici… !!! Surtout des français d'ailleurs… A l'exception de Saint-Pierre au nord où toutes les nationalités se côtoient, mais souvent pas pour longtemps. Saint-Pierre est en effet le port d'arrivée ou de départ de Martinique et tout le monde vient y faire sa clearance, d'autant plus simple aujourd'hui que les douaniers sont remplacés par un ordinateur sur lequel on rentre toutes les infos demandées, on imprime le papier et le tour est joué !

Saint-Pierre et la montagne pelée










Au fond de la rade, il y a des épaves... mais aussi des statues...!!








Depuis Saint-Pierre et non sans moultes difficultés… nous avons réussi à louer une voiture pour 24 heures ce qui nous a permis de découvrir l'extrême nord de l'île. Initialement nous avions prévu de faire la randonnée qui mène du Prêcheur à Grand Rivière, mais les 6h de marche assez physique ont découragé une partie de l'équipage…. Sans compter les difficultés d'organisation matérielle (pour revenir depuis Grand Rivière il faut trouver une yole qui nous ramène par la mer, ou disposer d'une voiture sur place pour rentrer au bercail)  et une météo assez bouchée…. Nous avons donc préféré passer par la route et traîner tranquillement en empruntant une piste
vers la montagne Pelée et entourée de plantations de bananiers….


En faisant un petit bout de chemin après Grand Rivière…
Papillon

 Fougères arborescentes...

Ou encore en se baignant dans le trou des hommes, au débouché de la rivière. Un peu d'eau douce ça fait toujours du bien !
 Coucher de soleil à Saint-Pierre.

Ce matin départ tranquille en direction de la Dominique. A 7,5 nœuds de moyenne avec 15 nœuds de vent apparent, Kallima a tranquillement doublé les autres catas qui le précédaient… et nous avons pris un corps mort au sud de Roseau (la capitale de la Dominique) en retrouvant les traditionnels « boat boys » des îles anglaises. Autre grande différence avec les iles françaises… une connexion internet gratuite, venue d'on ne sait où… qui me permet d'envoyer ses quelques lignes !
Au programme demain, le plein de fruits au marché de Roseau pour faire quelques confitures, et balades à terre en fonction de la forme des uns et des autres et de la météo, pour l'instant au beau fixe !
Au "compteur" ce soir sur Kallima... 11111 milles depuis notre départ de La Rochelle en juillet 2011...!!

Bises à tous !.....   15°16'87N  61°22'55W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.