Un p'tit tour en Dominique et puis s'en vont. Et entre temps, nous en aurons pris plein les yeux... et les oreilles! Dès le lendemain de notre arrivée à Roseau, au sud de l'île, nous tombons sur le lancement des festivités du carnaval. Un gigantesque défilé, haut en couleurs et très bon enfant, dont l'objectif principal est de permettre l'élection de la reine du carnaval 2013. L'éqipage s'éparpille dans les rues de la ville pour ne rien rater. A chacun sa technique : certains choisissent un point fixe pour tout voir de A à Z, d'autres remontent et redescendent le long des groupes qui défilent, mitraillant aussi bien le spectacle que la rue, d'autres encores préfèrent s'accrocher aux chars qui distribuent le plus de bonbons.... Ambiance familiale, musique entrainante sans être assourdissante (sauf exception...), candidates (nombreuses) à l'élection toutes plus avenantes les unes que les autres... Bref un très bon moment.
Le matin nous étions partis à la découverte de Trafalgar Falls. Trajet aller en taxi collectif. Il pleut... la foret mérite parfaitement son nom de "rainforest"... Un couple de canadiens qui connait déjà les lieux nous conseille de nous mettre en maillot à l'abri et de marcher ensujite jusqu'a la rivière. On les retrouve plongés jusqu'au cou dans un trou d'eau chaude, à plus de 30°. Un bain d'eau douce chaude, à volonté, le véritable luxe pour des gens de bateau. On marine dans nos propres trous, avec vue sur les cascades...
Nous partons ensuite avec le même taxi collectif, mais privatisé cette fois pour nous, et partons dans le parc national de Morne trois Pitons. Petite balade autour de "Fresh water lake" dans une ambiance patagonienne.... pluie, vent, froid... On est visiblement pas equipés en consequence. Puis petite randonnee dans la foret équatoriale autour de Titou Gorge. N'écoutant que leur courage... les deux hommes se jettent à l'eau pour remonter les gorges à la nage.
Le lendemain nous mettons le cap sur Prince Rupert Bay, au nord de l'île. Là, les boat boys ont monté une organisation étonnante avec gestion collective des bouées d'amarrage (non obligatoires....), services touristiques proposés aux bateaux (mais sans harcèlement) et même barbecue sur la plage tous les dimanche soir dont les bénéfices vont à leur association. Justement, c'est dimanche... la partie de l'équipage la plus anglophone, part donc à la fête en meme temps que pratiquement tout le mouillage. On y rencontre à peu près tous les styles des navigateurs qui croisent aux Antilles : amis louant un voilier, familles en annee sabbatique, couples à la retraite et navigant sans limite de temps, familles en mer depuis des années ... Dès la fin du repas, les tables sont poussées et tout le monde danse. Ambiance d'autant plus cool que le punch préparé par les boat boys est très traitre!!
Le lendemain c'est l'aventure.... Nous partons à la decouverte de Indian River... mais à pied! Notre ténacité... ainsi que le voyage en reconnaissance la veille de Yves et Jacqueline, vont payer. Malgré le manque de bonne volonté évidente des locaux (c'est un commerce florissant ici d'emmener les touristes sur la rivière en bateau à rame) nous trouvons le sentier indiqué dans un article du journal Compass (le mensuel gratuit en anglais diffusé sur toutes les Antilles pour les navigateurs)que j'avais consciensieusement gardé. Pataugeant dans la boue et...la rivière, nous débouchons sur ce site assez étonnant avec ses "swamp bloodwood trees" (impossible de trouver leur nom en français avec les moyens du bord...) et leurs racines incroyables. Au final une balade très sympa et bien plus agréable réalisée de cette façon.
Le lendemain, nous louons une voiture pour faire une partie du tour de l'île. Mais au réveil l'équipage fait grise mine, au moins autant que le ciel, plus que chargé, avec des averses qui se succèdent. Nous hésitons beaucoup mais finissons par prendre la route. On ne le regrettera pas. La Dominique est sauvage, avec une superbe foret équatoriale qui couvre une grande partie du territoire. Le soleil pointe son nez au moment du pique nique sur la plage, sur la côte Atlantique. Nous pensions nous arreter à Emerald Pool, une cascade avec un trou d'eau turquoise, décrite comme un must dans les guides... mais la foule des bus et touristes sur place nous décourage. Nous trouverons par hasard, un peu plus loin, une cascade rien que pour nous (Stanton Falls). un site anciennement aménagé avec un sentier dans la foret mais laissé à l'abandon. Marche, baignade avant de reprendre la route vers le mouillage.
Ce matin, cap sur l'archipel des Saintes, au sud de la Guadeloupe. Vent d'Est à Sud-Est 15-20 noeuds et quelques grains... Kallima fonce vers sa destination.
Les photos de tout ce qui précède sont à suivre quand on aura un bon Internet!!!
Il est 9h30.... Charlotte émerge de sa couchette!
Bises à tous. 15°43 N 61°32W
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.