mercredi 27 février 2013

De choses... et d'autres...


La vie suit son cours au mouillage. Beaucoup de monde ici, et tous les jours des voiliers qui partent et d'autres qui arrivent. On est parfois à touche-touche et les mouvements des uns et des autres engendrent quelques surprises.... Certains sont un peu nerveux... Kallima supporte les choses très calmement, et a pris un look "grand voyage" dans le cockpit...


Ceci grâce à Germain et Edmée, un couple de luxembourgeois qui nous a accueilli dans sa maison près de Ste Rose, à quelques minutes de Deshaies. Nous y avons passé une excellente soirée, au milieu des champs de cannes à sucre, bananiers et autres arbres locaux. Et au départ, ils nous ont coupé un régime à la machette et hop.... embarqué! De quoi leur permettre de visiter Kallima de fond en comble car ils sont tentés pour acheter le même bateau... à moins qu'ils ne craquent pour un 47..!

J’oubliais une info fondamentale…. A propos de look; l'équipage est passé sous la tondeuse... Et à la demande générale ( ??... !) voici la tête que nous avons après une visite chez le coiffeur en Guadeloupe (merci Réjane). 
AVANT :












APRES : 



Et oui j’ai craqué ! Marre de ramasser les cheveux partout dans le bateau, de prendre toute l’eau douce pour les rincer, de les coiffer avec le vent et la mer, sans oublier leur état lamentable, brûlés par le soleil et le sel.









Et dans la série avant, après, un autre petit exemple de la dure vie que nous vivons…
Mes pieds avant traitement…



Et après....

C’est mieux non ? Parfois les produits pharmaceutiques servent à quelque chose… !


Sur ces infos passionnantes, bises à tous.
Demain on récupère Fanny et sa copine Marine et en route vers de nouvelles aventures!

mardi 26 février 2013

Carnet rose au bout du filet

Un petit message pour vous faire partager un évènement assez extraordinaire que nous avons vécu au cours de notre balade dans le nord de la Grande Terre jeudi. De passage au village de Vieux-Bourg, nous tombons sur un retour de pêche...

 Une énorme raie aigle des mers, hélas encore vivante...

Et voici ce que nous verrons :

http://www.youtube.com/watch?v=Hd7hoJjs6C4







lundi 25 février 2013

Des Saintes à Deshaies

Un gros trou dans ce blog mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons rien fait. En fait, nous avons pris de mauvaises habitudes et lorsque nous n’avons pas de connexion internet à bord, et donc pas de possibilité de mettre des photos en ligne, une certaine flemme d’écrire nous prend…. Il va falloir reprendre des habitudes plus conformes à la navigation hauturière …. D’autant qu’à Cuba, internet est quasi inconnu…on reviendra donc au bon vieux système de la BLU et du texte sans photo.
Mais d’ici là, profitons encore un peu des images…
Donc nous avons rejoint l’archipel des Saintes avec un bon 25 nœuds au bon plein (le vent avait décidé de passer au sud est juste ce jour là… !). Deux ris dans la grand voile et en avant ! Kallima déboule à 9 nœuds mais la mer est assez formé et Valérie et Marianne en sont quelque peu retournées…mais résistent bien!













Aux Saintes, week-end de haute saison oblige, tous les mouillages sont pleins ! On se rabat donc sur l’anse à Galet, un peu rouleuse pour la nuit. Le lendemain, après visite de Grand Bourg, on part sous la pluie en direction de la plage de Pompierre. Valérie est à deux doigts de craquer…. Les Tropiques sont plus humides que ce que disent les livres.. !
La plage de Pompierre, ses eaux cristallines (entre deux grains), ses chèvres….


Le lendemain, cap sur l’ilet à Cabrit où des bouées se sont enfin libérées. On est au ras de la plage, très bien abrités. Sauf que les bouées sont un peu près les unes des autres et que le vent erratique sous la terre, nous fait tourner dans tous les sens. Du coup, on s’amarre à terre, tout comme l’un de nos voisins. On est tranquille côté mouillage, mais le vent nous prend de travers et rafraichit Valérie….qui une fois encore trouve que décidément les Tropiques ne sont plus ce qu’elles étaient…
Pas de tortue cette fois mais Marianne découvre les joies du snorkeling. Petite balade à terre jusqu’au fort Joséphine.


Vue sur les Saintes et le Pain de Sucre depuis l'ilet à Cabrit

Pêcheurs au petit matin... sous l'oeil très intéressé des pélicans.

Dernier mouillage aux Saintes, derrière le Pain de Sucre. Les trois filles partent à pied jusqu’à Grand Bourg (3/4 d’heures de marche). On rentre affamées, mais c’est sans compter la proposition du capitaine de remouiller, pour se rapprocher de la terre et être mieux abrités… Une heure et demie et cinq mouillages plus tard….on est revenus plus loin qu’on était… Cherchez l’erreur !! Et l’ambiance à bord… « Je préfère ne pas en parler »… (private joke… ; pour mieux comprendre, voir « Les dieux sont tombés sur la tête », en français !).
Bref, le mercredi, nous reprenons la mer. Direction la Basse Terre (comprenez la partie la plus haute de la Guadeloupe.... il faut suivre!) et l'anse à la Barque. 
Serge, Valérie et Marianne vont faire une petite balade et courses à terre.


En fin de journée, Marianne rédige son livre de bord.


Jeudi, ce n'est pas raviolis mais l'ilet Pïgeon et la 
réserve naturelle sous marine Cousteau. 
Après une petite navigation tranquille, 
Marianne à la barre....










nous mouillons sous la pointe de Malendure et partons en annexe à la découverte des fonds protégés autour de l'ilet. Juste sous l'annexe, l'eau et les coraux sont superbes! Et les perroquets sont d'une taille impressionnante! Même Valérie réussira à les voir....!!
Le soir restau, malheureusement sans les langoustes promises à Valérie. La houle de ces derniers jours n'a pas permis aux pêcheurs de récupérer leurs casiers.

Depuis vendredi nous sommes dans l'anse de Deshaies, notre ultime étape en Guadeloupe. 
C'est ici que l'équipage de Kallima change encore une fois. Valérie et Marianne sont parties samedi 23 et nous attendons mercredi soir l'arrivée de Fanny et sa copine Marine, pour partir dès le lendemain matin aux aurores sur Antigua.
Comme le dit le guide nautique de Patuelli, "l'anse Deshaies est le mouillage le plus réputé de la côte sous le vent". Les bateaux sont nombreux (une cinquantaine compté par Mariane vendredi) et toujours des bateaux de grand voyage, de toutes nationalités. C'est donc le temps des retrouvailles : Tapuni avec Bernard et Babeth sont là. Ils viennent de renoncer à aller à Cuba cette année et nous prête donc toute leur doc que nous leur rendrons cet été à Marseille. Guy et Régine, rencontrés à Trinidad, sont là également. Et surtout, au moment où nous arrivons, nous croisons Gérard sur Osho2, que nous n'avions plus vu depuis juin à Trinidad.  On se donne mutuellement des nouvelles à la VHF.... et rdv est pris à Panama pour mars 2014!!
A bord, petits bricolages à bor, nettoyage... et apéros à droite à gauche. Une petite vie tranquille de mouillage

samedi 16 février 2013

Vers de nouvelles aventures, en famille!

Valérie et Marianne sont donc maintenant à bord. Et elles ont attaqué très fort.
Première soirée : "Brilé Vaval" et défilés en noir et blanc dans les rues de Pointe à Pitre :


Le roi Carnaval.... qui va bientôt partir en fumée




Puis découverte de la mangrove :
 et de ses crabes...


Ensuite visite du musée du sucre, près de Port Louis, avec dégustation de jus de canne à sucre. Attention, on n'a pas dit rhum..!!



Et enfin, la Porte de l'Enfer.... et son lagon.



Tout ça pour le premier jour.... Sans oublier un bain dans une eau turquoise de cinéma, et pique nique au bord de la plage.
Deuxième jour, découverte de la forêt tropicale de la Basse Terre : chutes du Carbet, cascade et bassin Paradis, maison de la forêt, route de la traversée. Marianne s'est baignée sous la cascade (et la pluie donc...)!
Pour les photos, voir post précédent. Les mêmes arbres... mais pas les mêmes acteurs!! Et peut-être plus de pluie.... au grand dam de Valérie qui avait assimilé Tropiques à soleil!!
Bises à tous.

vendredi 15 février 2013

Kallima sur l'île papillon

Et oui, la Guadeloupe a une forme de papillon et Kallima s'y sent bien!! Donc nous y traînons, sur ses dépendances comme sur l'île principale.
Après Petite-Terre nous sommes arrivés au mouillage de Pointe à Pitre, non sans avoir glané au passage un petit barracuda... rapidement dépecé et passé au four!














Et les jours se sont enchaînés avec Yves et Jacqueline avec un programme chargé. Découverte de la Basse Terre, ses villages de pêcheurs,
Pêcheurs à Sainte-Rose


 ses forêts équatoriales, son volcan (la Soufrière), ses grains, ses cascades... etc etc...































Découverte de Grande Terre, ses plages, ses falaises, ses promontoirs, ses petites routes de campagnes....

Et enfin le CARNAVAL!! Avec une tentative avortée pour la parade de nuit de Petit-Bourg (on n'insistera pas, n'est ce pas Jacqueline) et surtout la parade de dimanche à Pointe à Pitre. Soixante groupes étaient prévus. Nous aurons vu tous ensemble les 20 premiers puis Yves et Jacqueline ont pris la direction de l'aéroport (finies les vacances, il est temps de se remettre au turbin... ou plus exactement aux labours pour l'un, aux activités diverses et variées pour l'autre) pendant que je continuais à profiter du spectacle avec Réjane et sa fille. Serge a réussi à me rejoindre après l'aéroport, ce qui n'est pas un mince exploit quand on connait la foule que draine l'évènement!








 Inutile d'aller à Rio, non.....!

Le lendemain, courses en tout genre pour remplir le bateau avant Cuba et avant l'arrivée de Valérie et Marianne mercredi, juste à temps pour "Brilé Vaval" autrement dit pour brûler le roi Carnaval et voir ainsi la fin de la fête, avec une série de défilés en noir et blanc, très sympas!
J'oubliais, dans tout ça j'ai pris un an dans la vue.... Et un anniversaire un!!

Bises à tous, depuis Pointe à Pitre que nous quittons demain pour l'archipel des Saintes.

vendredi 8 février 2013

Petite Terre, iguanement vôtre...

Nous voici de retour à Pointe à Pitre, mais avant de découvrir la grande île de la Guadeloupe, nous avons fait un autre stop hors du temps à Petite Terre.
Pour rejoindre ces deux petites îles coralliennes, nichées au sud ouest de la Désirade, il faut naviguer contre le vent (pas trop dur pour nous, pas plus de 15 noeuds, mais malheureusement en plein sur le pif alors depuis Marie-Galante) et franchir une passe quelque peu scabreuse où les déferlantes jouent à nous cacher l'axe d'entrée! Une fois dedans, un vrai lagon, classé réserve naturelle, où seul est possible l'amarrage sur bouées. Heureusement il y en a pas mal de libres et une fois les bateaux charters partis après 16h, le calme est divin.
Nous y passerons deux jours, le temps de découvrir une faune marine et terrestre superbe.
Jugez plutôt...
Sucrier au ventre jaune et particulièrement pas farouche...


Barracuda de taille respectable, sous l'ombre de Kallima...

Raie avec son poisson pilote.


Le phare de Terre de Bas, construit en 1835, le plus ancien du Nouveau Monde.

Deux iguanes s'aimaient d'amour tendre....

à moins qu'ils ne soient en plein combat....

.... on a eu du mal à savoir... mais a priori ce sont deux mâles... 


 Les couples du bord se tirent le portrait réciproquement... profitant des derniers rayons de soleil et du grand Atlantique en fond de toile.