lundi 25 février 2013

Des Saintes à Deshaies

Un gros trou dans ce blog mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons rien fait. En fait, nous avons pris de mauvaises habitudes et lorsque nous n’avons pas de connexion internet à bord, et donc pas de possibilité de mettre des photos en ligne, une certaine flemme d’écrire nous prend…. Il va falloir reprendre des habitudes plus conformes à la navigation hauturière …. D’autant qu’à Cuba, internet est quasi inconnu…on reviendra donc au bon vieux système de la BLU et du texte sans photo.
Mais d’ici là, profitons encore un peu des images…
Donc nous avons rejoint l’archipel des Saintes avec un bon 25 nœuds au bon plein (le vent avait décidé de passer au sud est juste ce jour là… !). Deux ris dans la grand voile et en avant ! Kallima déboule à 9 nœuds mais la mer est assez formé et Valérie et Marianne en sont quelque peu retournées…mais résistent bien!













Aux Saintes, week-end de haute saison oblige, tous les mouillages sont pleins ! On se rabat donc sur l’anse à Galet, un peu rouleuse pour la nuit. Le lendemain, après visite de Grand Bourg, on part sous la pluie en direction de la plage de Pompierre. Valérie est à deux doigts de craquer…. Les Tropiques sont plus humides que ce que disent les livres.. !
La plage de Pompierre, ses eaux cristallines (entre deux grains), ses chèvres….


Le lendemain, cap sur l’ilet à Cabrit où des bouées se sont enfin libérées. On est au ras de la plage, très bien abrités. Sauf que les bouées sont un peu près les unes des autres et que le vent erratique sous la terre, nous fait tourner dans tous les sens. Du coup, on s’amarre à terre, tout comme l’un de nos voisins. On est tranquille côté mouillage, mais le vent nous prend de travers et rafraichit Valérie….qui une fois encore trouve que décidément les Tropiques ne sont plus ce qu’elles étaient…
Pas de tortue cette fois mais Marianne découvre les joies du snorkeling. Petite balade à terre jusqu’au fort Joséphine.


Vue sur les Saintes et le Pain de Sucre depuis l'ilet à Cabrit

Pêcheurs au petit matin... sous l'oeil très intéressé des pélicans.

Dernier mouillage aux Saintes, derrière le Pain de Sucre. Les trois filles partent à pied jusqu’à Grand Bourg (3/4 d’heures de marche). On rentre affamées, mais c’est sans compter la proposition du capitaine de remouiller, pour se rapprocher de la terre et être mieux abrités… Une heure et demie et cinq mouillages plus tard….on est revenus plus loin qu’on était… Cherchez l’erreur !! Et l’ambiance à bord… « Je préfère ne pas en parler »… (private joke… ; pour mieux comprendre, voir « Les dieux sont tombés sur la tête », en français !).
Bref, le mercredi, nous reprenons la mer. Direction la Basse Terre (comprenez la partie la plus haute de la Guadeloupe.... il faut suivre!) et l'anse à la Barque. 
Serge, Valérie et Marianne vont faire une petite balade et courses à terre.


En fin de journée, Marianne rédige son livre de bord.


Jeudi, ce n'est pas raviolis mais l'ilet Pïgeon et la 
réserve naturelle sous marine Cousteau. 
Après une petite navigation tranquille, 
Marianne à la barre....










nous mouillons sous la pointe de Malendure et partons en annexe à la découverte des fonds protégés autour de l'ilet. Juste sous l'annexe, l'eau et les coraux sont superbes! Et les perroquets sont d'une taille impressionnante! Même Valérie réussira à les voir....!!
Le soir restau, malheureusement sans les langoustes promises à Valérie. La houle de ces derniers jours n'a pas permis aux pêcheurs de récupérer leurs casiers.

Depuis vendredi nous sommes dans l'anse de Deshaies, notre ultime étape en Guadeloupe. 
C'est ici que l'équipage de Kallima change encore une fois. Valérie et Marianne sont parties samedi 23 et nous attendons mercredi soir l'arrivée de Fanny et sa copine Marine, pour partir dès le lendemain matin aux aurores sur Antigua.
Comme le dit le guide nautique de Patuelli, "l'anse Deshaies est le mouillage le plus réputé de la côte sous le vent". Les bateaux sont nombreux (une cinquantaine compté par Mariane vendredi) et toujours des bateaux de grand voyage, de toutes nationalités. C'est donc le temps des retrouvailles : Tapuni avec Bernard et Babeth sont là. Ils viennent de renoncer à aller à Cuba cette année et nous prête donc toute leur doc que nous leur rendrons cet été à Marseille. Guy et Régine, rencontrés à Trinidad, sont là également. Et surtout, au moment où nous arrivons, nous croisons Gérard sur Osho2, que nous n'avions plus vu depuis juin à Trinidad.  On se donne mutuellement des nouvelles à la VHF.... et rdv est pris à Panama pour mars 2014!!
A bord, petits bricolages à bor, nettoyage... et apéros à droite à gauche. Une petite vie tranquille de mouillage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.