dimanche 19 mai 2013

Sauvés par les Russes

C'est l'histoire d'une galère, typiquement révolutionnaire…. Ou comment l'absurdité administrative le dispute à l'irrationalité ! Je m'explique.
Nous avons donc quitté l'ile principale de Cuba à Cienfuegos, direction les Cayos du sud ouest du pays, avec deux amis embarqués à bord. Nous savions que leur débarquement ne pourrait se faire que dans certains endroits bien précis, où les autorités pourraient dument les " désenroler " de la liste d'équipage, autrement dit à Cayo Largo ou à l'île de la Juventud. Cette dernière, plus à l'ouest, était mieux placée pour notre programme de croisière.
Dès Cayo Largo le 8 mai, autrement dit au tout début de notre croisière ensemble, Joël et Aliette vont tenter de réserver deux places dans un vol au départ de la Juventud le 17 mai. Impossible ! Il faut être sur place…. Et pourtant, nous en connaissons qui ont réservé ce vol depuis la France…. Va comprendre !! Décision est prise de tenter quand même notre chance en allant jusqu'à la Juventud. Cela nous évitera de revenir à Cayo Largo contre le vent et nous permettra de découvrir ensemble plus de mouillages différents. En terme de plaisir nautique nous n'aurons pas tort…. Mais pour le reste….
Le 16, nous arrivons à la " marina " Siguanea, au sud ouest de la Juventud. Le mot marina n'est peut être pas véritablement adapté… mais c'est bien l'appellation officielle. Il y a seulement deux quais et l'entrée est impossible à l'immense majorité des voiliers ! (Le chenal d'entrée est totalement envasé, nous enregistrons un passage de 1m60 de profondeur… et il ne faut surtout pas suivre l'alignement d'entrée originel sur la " corne de licorne blanche " mais slalomer entre les petites perches plantées dans le fond pour éviter un banc de sable que nous frôlerons avant de comprendre la manœuvre adéquate).
A l'hôtel Colony tout proche, Joël et Aliette ne peuvent toujours pas avoir d'infos pour leur transport de retour sur La Havane. Nous partons donc tous les quatre en taxi pour Nueva Gerona, la " capitale " de l'ile, à une quarantaine de km. Et là, mauvaise nouvelle : impossible d'avoir des places dans le ferry comme dans l'avion, pris d'assaut par les iliens qui ont réservé leur passage plusieurs mois à l'avance… Aidés par " Klauss l'allemand " (de Leipzig, venu s'installer sur la Juventud en 1989), nos deux " clients " tentent quand même leur chance en allant au départ de l'avion de l'après midi à l'aéroport. Ils reviendront penauds... même pas la peine d'essayer : ce jour là, deux invalides prennent 9 places au total dans un coucou qui doit en compter une trentaine !! Et demain, le vol est annulé !
Cette fois la situation se complique… La dernière solution est de poursuivre notre route jusqu'au Cabo San Antonio, à l'extrême ouest de Cuba, où se trouve la seule " marina internationale " à l'ouest de Cayo Largo, avec possibilité de débarquement officiel pour les " clients " et de sortie officielle du territoire cubain pour nous.
120 milles et une nuit de navigation plus tard, nous voici devant la " marina " de Los Morros. Un seul quai, avec la place pour 3 bateaux… Mais toutefois des toilettes, un restaurant, un magasin, un bureau pour la " direction générale ", un autre pour les " services financiers " et un troisième pour les " relations publiques " !! Et le bâtiment des autorités bien sur…. Tout a été construit avant même les structures de la marina… que pour l'instant, aucun plan étatique ne semble avoir prévu !
Ultime rebondissement…Après que Joël soit allé se renseigner, en courant jusqu'à l'hôtel à 3 km de là, on découvre qu'il n'y a aucun moyen de transport pour rejoindre les endroits civilisés… Nous sommes au bout du bout du monde ! Mais quel méandre de la planification marxiste a pu décider d'implanter une "marina internationale" dans un tel endroit? La voiture de location? Elle devrait faire 2h de route pour être amenée ici, et de toute façon c'est samedi, le bureau est fermé… Le taxi? Il devrait venir de Pinar del Rio, la première ville importante, à 4 heures de route, ce qui coûterait au bas mot 400 CUC (400 dollars) !! Les transports en commun? Ils sont inexistants! Joël et Aliette, qui avaient déjà eu du mal à arriver à Cuba, se demandent comment ils vont en partir !!
Et c'est là que l'armada russe intervient… 7 touristes de l'ancien pays frère sont partis à la pêche au gros et leurs voitures de location, rutilantes, nous narguent sur le parking. Le responsable de la marina nous assure qu'ils repartent à La Havane dans l'après midi. Tous nos espoirs reposent donc sur eux. A leur arrivée, l'ambiance est au beau fixe. La pêche a été bonne, le rhum coule à flot… et après avoir longuement pressé mon cerveau pour retrouver comment leur demander, en russe, d'emmener Joël et Aliette jusqu'à Pinar del Rio, je me lance… L'affaire est entendue en deux temps trois mouvements….et en anglais !! Les clients sont sauvés et auront même le temps de visiter Vinales comme ils le souhaitaient, avant de rejoindre La Havane. De notre côté, nous hériterons d'un beau mérou, fruit de la pêche russe !
Nous allons maintenant mettre le cap sur le Mexique. Départ cet après midi pour l'Isla Mujeres, en face de Cancun. Ce n'est pas loin, 110 milles, mais il faudra compter avec le courant contraire du Gulf Stream, que l'on coupera d'est en ouest.
Nous aurons le plaisir d'y retrouver nos amis Dom et Dom de Kéa, que nous avions laissés sous le cyclone Sandy à New-York (pour ceux qui suivent attentivement le blog… !!). Kea et Kallima vont ainsi naviguer ensemble au sud du Mexique et au Bélize ! Une bonne surprise, car Kea a toujours été en avance d'un mois sur nous à Cuba. Mais le voyage de Doudou pendant trois semaines à Marseille, au départ de Cancun, nous permet de les rattraper.

Bises à tous, depuis la " marina internationale " de Los Morros (21°54.08N/84°54.5W), ultime étape cubaine de Kallima…si tout va bien !

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.