Nous voici au mouillage à Tulum (20°12'469N/ 87°25'717W), à quelques centaines de mètres de ruines maya, celles du seul temple maya au bord de la mer! Super journée de navigation, bord à bord avec Kéa. Les appareils photos ont crépité sur chacun des bateaux.... Nous devrions enfin avoir quelques images de Kallima sous voile! Ca ne nous est plus arrivé depuis les Canaries!
Nous sommes ancrés derrière le récif, qui abrite un peu de la mer levée par le vent de sud est.... Autant dire que le mouillage n'est pas tres calme et qu'on est heureux d'être en cata! En revanche le mouillage n'est pas terrible et on n'est pas certains de pouvoir aller à terre pour visiter les ruines.... Trop de risque de dérapage! On vera demain matin. Pour rentrer dans la passe, au milieu du récif, il n'y avait aucune bouée et on a suivi à la lettre les indications du guide nautique ("Cruising guide to Belize and Mexico's Caribbean Coast"....) On est passés, au milieu des rouleaux....et en serrant les fesses!
Hier, le départ de l'Isla Mujeres a été quelque peu mouvementé. Alors que nous allions prendre une petite passe en S dans la mangrove qui permet de gagner quelques milles, les deux moteurs de Kallima s'arrêtent en même temps.... Juste le temps de mouiller et on evite d'aller s'affaler sur la mangrove d'un côté et des patates de corial de l'autre. Kéa, qui était déjà de l'autre côté, mouille dans une mer agitée pour nous attendre.... Dom vient à la rescousse... En fait, Serge avait purgé le préfiltre de chacun des moteurs et visiblement, alors qu'il avait fait tourner les moteurs après pendant un bon moment, il restait de l'air dans le circuit. JJ et FX sauront de quoi on parle.... Même cause même résultat qu'à Mindelo au Cap Vert, mais là il a fallu batailler 2h pour éliminer l'air et avoir des moteurs qui tournent normalement. Visiblement les Volvo sont très sensibles à ce problème....
Du coup on est parti vers 11h30 au lieu de 9H, et on a bataillé ferme contre un vent de sud est de 25 noeuds, rafales à 30, pour rejoindre notre premier mouillage à Puerto Moralos. Et pendant ces deux jours, nous aurons fait du rase caillou, en l'occurrence du rase récif, pour éviter les 2 à 3 noeuds de courant contaires. Les bateaux de pêche au gros à éviter toute la journée.... Bref pas vraiment question de lire dans la journée!
Bises à tous, depuis Tulum.
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.