Le livre de bord sans prétention d'un voyage en catamaran autour du monde (peut-être) et sur les mers chaudes (pas seulement).
samedi 28 mars 2015
Kallima dans le canal
vendredi 27 mars 2015
Fin prêts pour le canal!
Et voilà, Kallima est fin prêt pour les écluses! Bardé de pare battages de tous les côtés, à bord quatre amarres de 50 m, le tout fourni par l'agent qui s'occupe de notre transit. Xavier et Joël, deux copains de bateaux rencontrés aux San Blas, sont arrivés pour nous aider à passer. Et nous venons de récupérer Juan, un étudiant panaméen en aviation, qui fera le quatrième équipier. Les autorités du canal obligent en effet les voiliers à avoir 4 équipiers à bord+ le capitaine+un pilote (le fameux adviser).
Une info pour ceux qui veulent suivre notre progression dans le canal. Vous pouvez le faire grâce à notre AIS en allant sur le site MarineTraffic et en cherchent le vaisseau Kallima. Prenez le Kallima qui est à Panama...pas celui qui en en Angleterre!! Et la vous pouvez voir notre position en temps réel.
Une dernière photo, avec les protections sur les panneaux solaires pour éviter qu'ils soient abîmés par les toulines envoyées dans les écluses pour récupérer nos amarres.
Il est bientôt temps de partir.
Bises à tous.
Le canal en ligne de mire
Dernière nuit côté Atlantique..... Nous passons donc le canal ce vendredi 27 mars mais en fait l'opération doit se dérouler sur deux jours. Vers 13h vendredi, départ de la marina pour aller dans la zone de mouillage dite des Flats, où nous attendrons l'Adviser autrement dit le pilote officiel qui sera le conseiller du capitaine pour toutes les manœuvres. Généralement les voiliers passent les trois premières écluses, les écluses de Gatun (montantes) en fin d'après midi. Puis ils vont s'amarrer sur une grosse bouée dans le lac Gatun pour passer la nuit. Le lendemain à l'aube, retour de l'Adviser pour poursuivre la route vers le Pacifique. D'abord il faut traverser les 30 milles du lac Gatun puis passer les trois écluses descendantes (Pedro Miguel puis Miraflores) aux environs de 13-14h, heure locale. Nous serons alors dans le Pacifique....si tout va bien!!
Pour ceux que cela amuse, voici le,lien pour aller voir les webcams des écluses du canal. http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html.
Vous pouvez laisser tomber les écluses de Gatun qu'on passera beaucoup trop tard pour la France...mais samedi, vous pourrez peut être nous apercevoir dans les écluses de Miraflores vers 19-20h, heure française... Ne vous attendez pas à voir nos visages souriants...les caméras sont trop loin! Mais peut être reconnaîtrez-vous le bateau... Nous passerons seul ou à couple avec un ou deux autres voiliers. Nous ne le saurons qu'au dernier moment.
See you sur les webcams!
Bises à tous depuis Shelter Bay Marina
mardi 24 mars 2015
Il n'y a pas que le canal à Panama...3ème partie. De Boquete à Cerro Punta.
Fidèles à leurs habitudes, les américains s'y sont installés dans des "gated communities", autrement dit des lotissements entièrement fermés ou très souvent en se faisant construire d'énormes maisons que l'on découvre au gré des virages sur les collines autour de la ville.
Nous avons en tout cas toujours la chance d'avoir un temps splendide... Et on se gorge de verdure et de crapahutage avant de retrouver la grande bleue pendant plusieurs mois!
Cerro Punta comme Boquete sont un peu le grenier du Panama. Malgré les pentes parfois importantes, tout est très cultivé. En ce moment on ramasse des pommes de terre, des carottes, mais aussi des oranges et même des fraises...dont nous nous gaverons...!!
Nous sommes dans la région des indiens Ngabé-Buglé, les plus nombreux au Panama. La tenue des femmes est la aussi très caractéristique.
L'heure du retour à sonné. Nous retrouvons la Panaméricaine et ses travaux...
Ce qui pourrait se traduire approximativement par:" Un petit retard pour un grand pas en avant pour le pays."
En route, petite halte pour tenter de voir des plages côté Pacifique... Plus facile à dire qu'à faire car c'est souvent le règne des grands resorts qui empêchent tout accès à la mer à ceux qui ne sont pas leurs clients!!
Nous finissons pas trouver une plage à peu près normale...
Premier bain dans le Pacifique (mais ça ne devrait pas être le dernier...!!) avant de rentrer à Panama où nous dînons avec Gérard et Marie de "MoraMora" qui ont passé le canal dans la semaine et attendent maintenant un bon créneau meteo pour mettre le cap sur l'Equateur.
Retour sur Kallima pour les dernières réparations, nettoyages et approvisionnements...
Bises à tous depuis Shelter Bay Marina
mercredi 18 mars 2015
Il n'y a pas que le canal à Panama...2ème partie. Sur les traces du quetzal..
À priori ce n'est pas dans nos projets... Nous sommes plus intéressés par les randonnées à faire tout autour, dans le parc national du volcan et dans le parc national de la Amistad qui est à cheval sur le Panama et le Costa Rica.
Pour se mettre en jambe aujourd'hui, petite marche de 3 heures vers des cascades mais surtout, nous aurons la surprise de voir plusieurs quetzals, ces oiseaux qui sont l'emblème du Guatemala et qui, là bas, ont pratiquement disparu. Première approche, en montant, avec ce superbe spécimen!
Et ce n'est pas fini! C'est la saison des amours des quetzals et ils sont très présents dans la forêt où nous sommes.
Nous en verrons deux qui préparent leur nid : un trou en haut d'un arbre mort.
Et même un couple en pleine rencontre amoureuse....
Et la c'est madame qui vient tourner autour de monsieur....Je n'avais plus assez de batterie pour filmer mais croyez moi sur parole!
Et voilà, la rencontre des quetzals! Plutôt inespérée et rendue possible grâce à mon super zoom!!! Merci nos amis de Cata Cava pour m'avoir fait découvrir les capacités de cet appareil photo!!
Bises à tous depuis Boquete.
Il n'y a pas que le canal à Panama...1ère partie
Nous allons donc vérifier ce slogan local avec une première étape rétro, le long du canal tout de même... Voyage en train de Colon à Panama Ciudad avec Marie et Gérard du bateau Mora Mora qui viennent passer le week-end à la ville avec nous. Le train a été entièrement refait en mode touriste-rétro-luxe et réouvert en 2001, en même temps que le nouveau train de containers qui permet de transporter les boîtes d'un océan à l'autre en attendant l'élargissement du canal pour le passage des plus gros bateaux.
Le matin chaque équipage part à la recherche des pièces et autres cartes nécessaires à la suite de nos voyages. Serge trouve un condensateur pour remplacer celui du générateur qui a grillé... Puis c'est la découverte de Panama Ciudad et ses contrastes. Sa skyline qui n'a rien à envier à Miami par exemple! En premier plan, les bateaux de pêche traditionnels qui alimentent le marché aux poissons et ses petits restos aux excellents ceviches!
La nuit c'est pas mal non plus..
On poursuit par le Casco Viejo, autrement dit la vieille ville qui a été construite à partir de 1673 pour remplacer la première implantation espagnole qui avait été détruite par le pirate Henri Morgan (encore lui...!). Le quartier qui s'était largement paupérisé, vit depuis une dizaine d'années une frénésie de restauration, avec une transformation radicale. Les habitants sont délogés, les hôtels fleurissent tout comme les projets immobiliers. Plus joli certes, mais il va vite manquer une âme...!
Et bien sur. On sacrifie au rituel du Panama.
Le lendemain nous allons tout de même voir, depuis la terre, les écluses de Miraflores. Ce sont les deux plus proches du Pacifique et lorsque nous y passerons nous n'aurons pas vraiment le temps de voir comment se passent les choses. Nous resterons donc un bon moment à voir passer plusieurs cargos et à visiter le centre des visiteurs qui donne des explications sur l'organisation du canal ainsi que l'élargissement à venir.
Il nous reste plus qu'à faire la même chose...mais ce sera sans les locomotives!
Date prévue du passage du canal pour Kallima : le 27 mars.
Bises à tous.
vendredi 13 mars 2015
De Shelter Bay Marina au Panama profond
Nous allons donc quitter tout à l'heure notre zone hors du temps pour nous plonger dans la vraie vie. Depuis que nous sommes là, nous ne sommes allés à Colon que deux fois : une fois pour que le capitaine fasse un check up complet à l'hôpital après avoir eu quelques petits soucis lorsque nous étions aux San Blas (c'est pour ça que nous avons du raccourcir notre séjour sur place). Je vous rassure tout de suite, en fait il n'a rien... C'était juste pour m'embêter!!
Et la deuxième fois c'était pour commencer le gros approvisionnement en prévision de la traversée du Pacifique, puis des mois dans les archipels éloignés de la Polynésie française (Gambiers, Marquises, Tuamotus..) où le choix est réduit à sa plus simple expression et les prix très très élevés!
Et quand on va à Colon depuis la marina de Shelter Bay on traverse les écluses de Gatun, les premières en venant de l'Atlantique, avec parfois de longues attentes pour les voitures qui passent littéralement au milieu des écluses et doivent donc attendre qu'il n'y ait aucun bateau à l'intérieur. La première fois que nous y sommes arrivés par la terre, ça n'a pas loupé, trois quart d'heures d'attente, pour laisser passer cela...
.... et un autre. Pareil au retour. Autant dire que les trajets Marina-Colon peuvent durer un certain temps!
La marina est au cœur d'un parc national où nous sommes allés nous balader dimanche dernier. La route, quasi déserte mais très bonne, passe dans la jungle avec perroquets, singes, paresseux... Surprenant à deux pas d'une marina très américanisée.
Bises à tous, depuis Shelter Bay Marina.