mercredi 18 mars 2015

Il n'y a pas que le canal à Panama...1ère partie

Nous allons donc vérifier ce slogan local avec une première étape rétro, le long du canal tout de même... Voyage en train de Colon à Panama Ciudad avec Marie et Gérard du bateau Mora Mora qui viennent passer le week-end à la ville avec nous. Le train a été entièrement refait en mode touriste-rétro-luxe et réouvert en 2001, en même temps que le nouveau train de containers qui permet de transporter les boîtes d'un océan à l'autre en attendant l'élargissement du canal pour le passage des plus gros bateaux.

Le matin chaque équipage part à la recherche des pièces et autres cartes nécessaires à la suite de nos voyages. Serge trouve un condensateur pour remplacer celui du générateur qui a grillé... Puis c'est la découverte de Panama Ciudad et ses contrastes. Sa skyline qui n'a rien à envier à Miami par exemple! En premier plan, les bateaux de pêche traditionnels qui alimentent le marché aux poissons et ses petits restos aux excellents ceviches!

La nuit c'est pas mal non plus..

On poursuit par le Casco Viejo, autrement dit la vieille ville qui a été construite à partir de 1673 pour remplacer la première implantation espagnole qui avait été détruite par le pirate Henri Morgan (encore lui...!). Le quartier qui s'était largement paupérisé, vit depuis une dizaine d'années une frénésie de restauration, avec une transformation radicale. Les habitants sont délogés, les hôtels fleurissent tout comme les projets immobiliers. Plus joli certes, mais il va vite manquer une âme...!

Avant....après!

 

Et bien sur. On sacrifie au rituel du Panama.


 

Le lendemain nous allons tout de même voir, depuis la terre, les écluses de Miraflores. Ce sont les deux plus proches du Pacifique et lorsque nous y passerons nous n'aurons pas vraiment le temps de voir comment se passent les choses. Nous resterons donc un bon moment à voir passer plusieurs cargos et à visiter le centre des visiteurs qui donne des explications sur l'organisation du canal ainsi que l'élargissement à venir.

 

Il nous reste plus qu'à faire la même chose...mais ce sera sans les locomotives!

Date prévue du passage du canal pour Kallima : le 27 mars.

Bises à tous.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.