dimanche 30 août 2015

Du sud au nord de Fakarava

Cela fait une vingtaine de jours que nous sommes aux Tuamotus. Et déjà nous nous retrouvons tous les deux ! Le temps passe décidément toujours aussi vite… La bande des quatre a quitté le bord ce lundi, contraints de prendre un bateau à moteur pour rejoindre le nord de l’atoll de Fakarava où se trouve l’aéroport car la météo annonçait 25 nœuds de sud-est, de quoi  lever un mauvais clapot dans le lagon et rendre le mouillage du nord très inconfortable.
Nous les avons donc abandonné à leur (triste… ??!) sort et en avons profité pour plonger dans la passe avec Marie et Gérard de Mora Mora, et le club de plongée Top Dive. Première plongée avec courant sortant. Pas mal de requins (la « spécialité » de la passe de Fakarava sud), courant très faible, reprise tranquille avec les sensations de la plongée pour Serge et moi. Le lendemain, plongée avec courant entrant et découverte des fameux « murs de requins »… Selon les scientifiques, environ 700 requins vivent dans la passe de Fakarava sud (des requins gris très majoritairement) et sur une plongée de 55 minutes comme celle que nous avons faite, on estime qu’on en voit entre 3 et 400 !!! Les photos ne sont qu’un pâle reflet de la réalité…





Le début de la plongée se fait en partant sur "la piste de ski"... ça ne s'invente pas!!

Avant cela nous avions fait par trois fois du snorkeling dans la passe avec le courant entrant, accrochés à l’annexe, à la grande joie de Christian d’abord, puis de Francis et enfin de Françoise qui s’est décidée au dernier coup. Ce sera certainement leur plus beau snorkeling, avec  celui que nous avions fait dans la passe nord-ouest de Tahanea quelques jours plus tôt. Mais globalement nous n’avons pas encore retrouvé les fonds coralliens magnifiquement colorés dont nous avions gardé le souvenir avec Serge.

Petites images de snorkeling...

Françoise : "là là, je te dis qu'il y a un requin!!"







 Il est vrai que les deux atolls que nous avons visités jusqu’à présent sont assez grands – les beaux sites sont donc plus difficiles à trouver– et qu’en outre nous n’avons pas été trop gâtés par la météo depuis notre arrivée dans l’archipel. Les dégradés de bleu n’ont pas du tout le même look sous le ciel gris et sous la pluie… Heureusement, le soleil a fait de belles apparitions permettant à tout l’équipage de se repaître de la beauté de ces paysages marins. Quelques photos pour ceux qui en ont été frustrés ces derniers temps.

Balade sur le platier. Derrière, c'est l'océan, le grand bleu quoi!












En vrac....

















Nous sommes maintenant à Fakarava Nord, car le vent est passé à l’Est et doit tourner au nord. Il pleut depuis ce matin… Et oui rien n’est parfait. En revanche nous sommes arrivés à temps hier pour trouver quelques tomates, salades et autres rares fruits frais, nos premiers achats depuis les Marquises. Le bateau ravitailleur était passé la veille au soir et déjà en fin de matinée, les étals de frais étaient quasiment vides !  Il était temps en tout cas pour le moral du bord…les deux dernières bananes ont été mangées hier et il ne nous reste qu’un petit morceau de choux… Calcul d’avitaillement pour six personnes pas trop mauvais quand même !! Même s’ils sont repartis avec des kilos en moins….mais qui s’en plaindra ???!!!
Si la météo se confirme, nous resterons ici jusqu’à mardi, le temps de laisser passer un front perturbé, et devrions mettre le cap ensuite sur l’atoll de Kauehi, à une trentaine de milles d’ici, en profitant d’une nouvelle bascule du vent au sud-est. A suivre, pour confirmation !

Bises à tous depuis Fakarava nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.