samedi 11 juin 2016

Où Kallima fait connaissance avec l'hiver...et le Maaramu

L'an dernier, en arrivant à Papeete puis dans les Iles sous le Vent au mois d'octobre, nous avions évité la saison la plus fraîche et la plus ventée. Mais cette fois nous sommes en plein dedans! Incroyable de voir à quel point la température a baissé en moins de deux semaines; la faute au fort Maaramu - ce vent de sud-est un peu équivalent à notre Mistral - qui s'est abattu sur le secteur depuis quelques jours. Sans oublier des journées majoritairement nuageuses et même pluvieuses.... Ainsi qu'une forte houle de sud-ouest, amenée par du mauvais temps dans le grand sud, qui a généré des phénomènes impressionnants dans les lagons, avec une hausse importante du niveau des eaux et beaucoup de courant. Bref, la vie sous les Tropiques n'est pas toujours un long fleuve tranquille comme s'en aperçoivent Florence et Patrick... Venus passer une croisière de rêve en Polynésie, ils se retrouvent au cœur des lochs écossais...la chaleur en plus!! Et la gentillesse des polynésiens en plus également.
Nous avons tout de même réussi à faire le tour de Huahine en scooter, presque sans voir aucune averse! Je confirme que c'est beaucoup plus beau que sous le déluge de la fois précédente... En revanche, pas de snorkeling depuis plusieurs jours en raison du courant dans le lagon et d'une eau pas très transparente.
Nous avons quitté le sud de Huahine ce vendredi matin, direction Raiatea. Navigation entre 5 et 9 nœuds sous génois seul et avec une houle encore bien formée. Une bonite suicidaire s'est accroché à la ligne au moment où on la remontait dans la passe de Raiatea. Malgré les efforts de Patrick, elle n'est pas arrivée à bord et s'est décrochee toute seule, sûrement aidée par notre vitesse au surf sous génois seul! Raté donc pour cette fois! À refaire!
Bises à tous depuis Raiatea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.