mercredi 2 novembre 2016

Marquises, du sud au nord

D'une année sur l'autre les conditions changent. Cette fois nous sommes en période de vent de nord est et de nombreux mouillages nous sont interdits. Pas grave, nous en découvrons de nouveaux et faisons de nouvelles balades et rencontres.
Après Hapatoni sur l'île de Tahuata, nous avons mis le cap sur Ua Pou, mais impossible de mouiller au nord ouest dans notre baie préférée. Nous jetons donc l'ancre dans la baie de Vaehu à l'ouest de l'île et découvrons les charmes de l'atterrissage à terre en annexe, sur la plage en gros cailloux, avec la houle et tout et tout. Pas triste! Ensuite il faut marcher pendant une bonne demie heure pour rejoindre le village de Hakuti et sa pente très raide jusqu'à la mer. En chemin on discute avec les habitants et à la remontée paquets de mangues et régimes de bananes nous attendent. On croule sous les bananes!!
Snorkeling dans la baie. L'eau est bien chargée de plancton et du coup pas très claire. On aperçoit tout de même une raie manta et un requin pointe noire un peu curieux qui me tournera autour un bon moment...
Le lendemain nous avons prévu de louer la voiture d'un particulier pour aller balader autour de l'île. Départ à l'aube du bateau, on laisse l'annexe sur la plage et on grimpe notre petit sentier pour rejoindre le lieu de rdv devant l'église à 7h30. Nous sommes parfaitement à l'heure. Mais de voiture point. Malgré les appels répétés d'une gentille dame venue nettoyer l'église qui cherche à joindre notre loueur il ne viendra jamais... Dépités nous rentrons vers le bateau mais nous arrêtons en route pour discuter avec une famille en train de nettoyer les poissons de la pêche de la nuit. Et une heure plus tard, nous voici dans la voiture de Noël qui nous amène avec lui à Hakatehau, un village qu'on connaît bien, à trois quart d'heure de piste de là. Juste un petit tour , le temps qu'il vende ses poissons, et on rentre. Petite discussion chez lui sous le tamarinier, sa femme nous donne des fruits, des biscuits "péto" et nous repartons sur notre sentier pour rejoindre l'annexe. Et là, mauvaise surprise, nos crocs laissée dans notre annexe pour nous permettre de marcher sur les gros cailloux et dans l'eau, ont disparu.... Et nous qui pensions qu'en Polynésie il n'y avait pas de voleurs... Déception....
Le lendemain, cap sur Hakatehau, le vent étant passé à l'est. Nous découvrons un quai en plein travaux pour cause d'agrandissement. Le débarquement en annexe devient complexe!
Premier jour, nous tentons de trouver une voiture à louer pour nous balader dans l'île... Mais toutes les pistes que nous avons s'effondrent les unes après les autres. Quand soudain, alors que nous étions prêts à renoncer, voilà qu'une voiture s'arrête et nous demande si on cherche à aller à Hakau (la capitale...!!). Quelques minutes plus tard nous voici entassés dans un pick up Toyoto tout neuf, avec Marguerite comme chauffeur. Las, quelques km avant d'arriver à Hakau, la roue avant crève... La balade dans l'île est compromise et nous nous contenterons de la visite traditionnelle aux artisans, au snack pas cher et à la librairie qui nous offre internet, sans oublier le supermarché... Au retour bain dans la baie des requins, sans requin.
Deuxième jour, nous avons décidé de faire la balade du tour du pic Poumaka que nous n'avions pas pu faire l'année dernière, pour cause de grosse flemme de notre fille Charlotte. Départ à 6h du matin. FX nous lâché rapidement. Sa sciatique attrapée en portant l'annexe sur la plage de rochers, le fait trop souffrir. Nous continuons courageusement et ne serons pas déçus de l'effort. Le chemin est difficile à trouver mais les paysages sont grandioses. Nous carburons exclusivement à la banane : bananes fraiches, bananes séchées, pain aux bananes... N'en jetez plus!!
Retour au bateau via la cascade a 15h30. Dure journée!! Qui se finit ce soir par un dîner chez Ti Pierro pour l'anniversaire de Serge.
Bises à tous depuis Hakahetau (Ua Pou).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.