Bien arrivés hier, jeudi 18 mai, à Hilo, capitale de Big Island. On a triché un peu en mettant le moteur dès 5 heures du matin, Eole nous ayant abandonné pour les derniers milles. On allait tout de même pas demander à Janine, la femme de Francis, de jouer les Pénélope une journée de plus...! On a même réussi à arriver au port près d'une heure avant la fermeture théorique de la douane. Serge a donc couru voir les douaniers avec tous les papiers pour officialiser notre arrivée en territoire US et nous permettre de descendre à terre. Las, la porte était fermée...avec une demie heure d'avance... Du coup, de rage, on a fait fi de tous les règlements et on s'est offert un steak frites au resto avec Janine, avant de retourner à bord pour une bonne nuit réparatrice!! Mais chuuuut, faut pas le dire...!!!!
Au bilan de cette traversée de 12 jours et 7 heures :
Vu en mer : une cinquantaine de dauphins au départ d'Atuona; 4 bateaux de pêche industrielle chinois sur l'AIS (Le système radio qui nous permet de repérer les bateaux à plusieurs dizaines de milles de distance) dont un en visu de tres loin, tous à proximité de l'équateur; 3 balises des lignes de pêche mises à l'eau par ces dits bateaux; un fut d'essence (vide ou plein?) flottant sur l'eau à quelques mètres de nous et qu'on aurait bien pu percuter; 4 à 5 oiseaux tous les jours; une foultitude de poissons volants en mer et sur le pont, de toutes les tailles......et c'est tout!!
Les pannes et autre casse:
- la pompe à eau douce bâbord a rendu l'âme... malheureusement c'est celle qui permet d'avoir l'eau douce à l'évier et dans la salle de bains invité... Mais pour la réparer ou la changer il fallait passer du temps à plat ventre, la tête en bas dans le coffre moteur. Vu l'état de la mer et les mouvements du bateau on a reporté la reparation pour l'arrivée et fonctionné uniquement avec l'eau fournie par le dessalinisateur.
- l'antenne BLU (6 m de long...) s'est retrouvée flottant derrière le bateau mais encore reliée au bord! Après trois ans au soleil, son support plastique s'est cassé. Heureusement Serge s'est aperçu du problème en pleine nuit, on a rattrapé et ficelé l'antenne avant de changer le support le lendemain. Support neuf qu'on avait à bord...ouf!
- Last but not least..la table du cockpit s'est effondrée en pleine nuit alors que Serge l'avait à peine heurtée (certes aidé par un coup de roulis malencontreux). Les vis des deux pieds se sont carrément arrachées du fond! Tout était réparé le lendemain soir, en espérant que ca tiendra!
Au chapitre du bilan, j'aurais aimé ajouter le retour à une ligne svelte de tout l'équipage mais je crains que 12 jours ne soit trop courts pour une telle tâche! Et nous étions déjà trop amarinés par le mouillage houleux d'Atuona pour limiter les consommations de nourriture et d'alcool (je ne parle pas pour moi bien sûr!!).
Journée technique aujourd'hui puis tourisme à Big Island ce week end.
J'oubliais...on est bien dans le nooord... À 5h30 ce matin il faisait 22° dans le bateau (contre 28 aux Marquises!) et la mer est à 23°... C'est fini les Tropiques!!
Bises à tous depuis Hilo et son port bucolique, enchâssé dans la zone portuaire avec les camions, les conteneurs, les bateaux de travail qui attaquent à 5h30 du matin et l'aéroport à deux pas..!! Mais aussi ses pirogues doubles polynésiennes, ancêtres de nos catamarans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.