lundi 26 juin 2017

Sitka en quelques images

Chez Baranof...

Ca y est, nous sommes en Alaska! Arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à Sitka. Nous avons mouillé dans une petite baie à proximité de l'aéroport....très bucolique....dans le noir total. Sachant que les nuits ne font guère plus de 4 heures en ce moment, on a vraiment choisi notre créneau... Et dans la matinée nous sommes allés dans le port de Sitka où on nous a trouvé une très belle place, au beau milieu des bateaux de pêche! Voila un environnement dont nous n'avons vraiment pas l'habitude!
Sitka est un énorme port de pêche et tout le monde est sur le pied de guerre pour l'ouverture de la pêche au saumon le 1er juillet.
Notre voisin de bâbord nous a tout de même promis qu'il nous rapporterait du saumon car il en a plein dans son congélateur!!
Nous aurons donc mis un peu moins de 15 jours pour arriver ici, avec globalement une traversée sans problème particulier et une météo tres correcte, quasiment tout le temps au portant. Deux épisodes un peu musclés tout de même : un avec jusqu'à 38 nœuds de vent que nous avons pris en réduisant la toile au maximum (grand voile affalée et génois très enroulé à l'avant) et l'autre, à 200 milles de l'arrivée avec un vent d'Est malheureusement, autrement dit juste sur le pif pour faire route vers Sitka, et plus de 30 nœuds... Cette fois nous avons mis à la cape en attendant que ça passe et au bout de 16 heures nous avons remis en route avec un vent qui s'était un peu calmé et surtout qui avait pris un peu de sud...donc on n'était plus au près serré.
Globalement nous avons d'ailleurs été impressionnés par la fiabilité des prévisions meteo que nous récupérions tous les jours avec le tel satellite sur l'application Weather4D. Nous avons fait toute notre route avec ces infos, sans jamais les prendre en défaut. C'est quand même assez extraordinaire!!
Sitka était l'ancienne capitale de l'Alaska russe, fondée par Andreievitch Baranof, et à l'issue de notre première petite balade dans la ville, on peut dire qu'ils jouent beaucoup sur ce passé russe. On ne compte plus les magasins de souvenirs qui vendent matriochkas et autres boites peintes... Je ne suis même pas certaine que l'on trouve encore ce genre de produits dans la Russie d'aujourd'hui!!
Côté meteo, temps très gris aujourd'hui. Mais hier, à 25 milles au large, nous avons vu les montagnes enneigées qui dominent la ville. Espérons qu'on les reverra avant de partir!! Il fait plutôt moins froid qu'en mer, autour de 15° dans la journée. On voit meme des locaux en short et Ti shirt....c'est normal, c'est l'été!!
Bises à tous depuis Sitka.

Photo : Kallima au milieu de ses nouveaux copains pêcheurs....

jeudi 22 juin 2017

C'est l'ete

Premier jour de l'ete, et Kallima a enfin pu tester son chauffage!! Jamais utilise depuis la construction du bateau et difficile a tester sous les Tropiques... Et bien miracle, il fonctionne et en quelques minutes ce matin, la temperature dans le carre est passee de 13 à 19 degres. C'est tres correct. Et comme en plus il fait grand soleil, ce 21 juin est presque placé sous le signe de la chaleur!!
Depuis deux jours, nous sommes entres dans la zone de navigation des cargos entre Chine-Japon et Amerique du nord. Heureusement que l'AIS (système de detection des navires)nous avertit de la presence des cargos, en nous donnant une mine d'informations utiles pour savoir le cap des navires, leur vitesse, à quel moment ils seront au plus près de nous etc etc. Mais comme par hasard, c'est toujours sur moi que tombent les situations critiques...autrement dit les cargos qui font route de collision avec nous!! J'en suis quitte à les appeler à la VHF pour leur demander de changer de cap de quelques degres pour nous eviter franchement. Ils sont toujours tres gentils et nous laissent bien passer sans qu'on ait à modifier notre route.
Sequence stress toutefois hier apres midi...en jetant un coup d'oeil dehors je vois un gros tanker arrivant à notre tribord et à moins d'un mille... Or l'AIS ne l'avait pas indiqué... Contacte par VHF, il s'est aperçu que son AIS ne marchait pas... Moralite, ne jamais se reposer à 100% sur les machines ; la veille visuelle reste de rigueur!!
Toujours pas de peche à bord; on n'y croit plus et on attend les saumons de l'Alaska...
Les previsions meteo des prochains jours sont cools...arrivee prevue à Sitka dans le week end.
Bises à tous depuis les "50mes ensoleillés". A 470 milles de Sitka
51°59N 146°10W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mardi 20 juin 2017

Froidure

Dans le dernier episode, nous nous demandions jusqu'à quand nous pourrions prendre des douches d'eau de mer... La reponse a ete rapide...plus jamais! La fraicheur est arrivee tres vite et aujourd'hui nous ne mettons presque plus le nez dehors. Au petit matin il fait 12° dans le bateau, 9 ou 10 dehors à l'abri donc beaucoup moins avec l'effet vent... Si le soleil est au rendez vous, la temperature dans le carre peut monter jusqu'à 20° mais s'il fait gris, comme aujourd'hui, nous atteignons 17° au mieux avec l'effet cuisine et chaleur humaine! Bref, il fait froid...Nous vivons emmitouflés sous nos polaires, ou sous nos couettes quand il est l'heure de dormir en esperant que ça ne sera pas pire une fois en Alaska...!! En tout cas, finies les petites salades variées du déjeuner..désormais on mange chaud a midi et soupe le soir, sans oublier quantité d'eaux chaudes à boire tout au long de la journee ou de la nuit!
Cote marche du bateau en revanche nous sommes plutot contents de la fenetre meteo que nous avons prise. Le vent d'ouest-sud ouest est au rendez vous et nous avançons bien, tout en etant bien secoués par les vagues. Les deplacements à bord doivent etre largement anticipes pour ne pas être projetés soudainement et on ne compte plus les assiettes ou autres tasses qui ont valsé dans le bateau! Les prochains jours s'annoncent toutefois plus calmes; ca nous fera des vacances!
Malgré ces conditions difficiles...le bord ne faillit pas à sa reputation culinaire... FX nous a fait une tarte Tatin excellente hier soir et il peaufine une future recette de blanquette de poulet. Admirable quand on voit nos conditions de vie!!
Bises à tous.
47°45N 151°34W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 15 juin 2017

Solitude et desertitude....

Quatrieme jour de mer et toujours rien à l'horizon ni au bout des cannes a peche... Depuis le depart de la baie de Hanalei, nous avons vu fugitivement deux cargos, deux bateaux de peche et c'est tout. Le passage des cargos entre la Chine et l'Amerique du nord se fait visiblement plus haut. Pas mal de macrodechets en revanche, temoins de la pollution d'un ocean pourtant immense! Quant a la peche, c'est le zero absolu. Je soupçonne le capitaine de ne pas trop forcer son talent...et pourtant, il faut bien manger...!!Quoique de ce cote la, on n'est pas pres de mourir de faim...comme dit FX, Kallima est devenu une vraie epicerie..!
Cote navigation, jusqu'ici tout va bien! Vers 5 heures ce matin, et après une nuit de moteur, les alizes nous ont definitivement quittés. Fini le tribord amure (c'est à dire le vent qui vient de tribord, en l'occurrence les vents d'est) que nous avions depuis les Marquises. Place désormais aux vents d'ouest. Aujourd'hui c'est petit temps de sud ouest et nous sommes sous spi, pour la première fois depuis la Transat en 2014!! Le spi Carla (private joke que certains reconnaitront...)qui nous dehale bien à 6-7 noeuds avec moins de 10 noeuds de vent.
La fin des Tropiques se manifeste aussi dans la lumiere et le ciel : plafond plutôt bas, genre lumière d'automne en France, et la temperature a amorce sa lente et ineluctable descente; en moyenne nous perdons 1° par jour. La nuit pendant les quarts, on supporte les manches et les couettes sont deja en place sur les couchettes!! Une question taraude l'equipage : à partir de quand allons-nous devoir renoncer aux douches d'eau de mer??!!
Bises à tous.
33°46 N 158°38W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

samedi 10 juin 2017

Cap sur Sitka

Le séjour à Kaua'i aura été trop court. L'île a l'air tres agreable et tres belle, avec de jolies randonnées à terre et de beaux paysages nautiques... Mais une bonne fenêtre météo s'ouvre devant nous alors il faut y aller!! Fini le tourisme à Hawaii, les surfeurs et les ananas....place aux ours, loutres et autres baleines!
Kallima, on l'espère est fin prêt. Avec meme des petits rajouts special région froide et pluvieuse comme cet étendage à ciré dans le cockpit!
Bises à tous depuis Hanalei encore pour quelques minutes.

mercredi 7 juin 2017

Honolulu c’est fini…l’Alaska nous tend les bras

Nous avons quitté Honolulu…sans grande émotion. Ce n’est pas vraiment le type d’escale que nous recherchons. Rien ici ne nous fait rêver et la façon dont l’Etat de Hawaii accueille (ou plutôt n’accueille pas) les bateaux ne nous incite pas à recommander de venir naviguer ici. Certes, il faut nuancer. Les autres îles sont à la fois plus belles et plus accueillantes. Nous nous souviendrons du douanier de Hilo, très cool, très gentil et qui a fait tous nos papiers pour nous permettre d’entrer sur le territoire américain ainsi que notre Cruising Permit pour un an, sans se soucier de ce que nous avions à bord. Et dire qu’on s’était dépêché de finir les pamplemousses des Marquises et tout autre frais du bord… !! Nous avons été enchantés par les tortues de Honolua Bay à Maui, amusés par la vie tranquille du port de Kaumakakai à Molokai et surpris par le port désaffecté de Haleolono dans la même île, devenu l’un des principaux mouillages de l’archipel, au beau milieu de nulle part ! Et la baie de Hanalei, sur Kauai, l’île la plus au nord de l’archipel où nous sommes arrivés hier après midi, est très belle. C’est de là que nous partirons pour l’Alaska, a priori ce vendredi si la météo se confirme.

le phare à la pointe de Kilauea sur Kauai, on se croirait déjà dans le nord!

Finalement Honolulu est à prendre comme une escale technique et il est vrai que les ressources y sont toute autres que celles des Marquises ou même de Tahiti ! En revanche, la réparation du moteur a tourné court faute de disponibilité des représentants de Volvo qui ne pouvaient envoyer personne sur Kallima avant un mois !! Mais le moteur en question ayant décidé d’arrêter ses caprices et de redémarrer sans qu’on y touche, nous avons largué les amarres… François-Xavier qui a remplacé Francis et Janine à bord le soir même de leur départ (sur Kallima, c’est la politique de la banette chaude qui prévaut !), nous a apporté un boitier électronique de rechange (encore merci à Yannick du SAV de Catana pour son efficacité) et on verra bien… Après les dernières réparations, un bon nettoyage du bateau et un approvisionnement digne d’une traversée de plusieurs mois (on s’est un peu laissé aller chez Costco, un magasin de gros … !!!) nous sommes prêts à prendre la route vers le noooord !

Profitant des dernières heures d’internet avant le grand large (merci Free et son forfait qui intègre désormais les communications et internet aux USA notamment. Quel luxe de pouvoir téléphoner autant que l’on veut, ici ou en France, et de surfer sur le net depuis le bateau !!), voici quelques images de notre séjour au paradis des surfeurs !!



Honolua Bay à Maui

Vaa (pirogue à balancier, comme en Polynésie) devant Kallima à Molokai

Leçon de pagaie!

Kallima, 20 000 milles au compteur!

Arrivée à Honolulu, ses immeubles, ses jeux de mer...


La petite marina qui nous a accueilli...

...où Kallima détonnait quelque peu parmi les autres bateaux!!

No comment...!!


Le must au Japon : faire un voyage de noce à Hawaï et se faire photographier sur la plage de Waikiki...en tenue!



Découverte de la côte Est. Mais nous ne sommes décidément pas au bon moment pour les vagues!









Memorial Day (en souvenir des disparus de toutes les guerres) à Honolulu. Une belle tradition, la Lantern floatting ceremony. Près de 50 000 personnes sur la plage pour venir déposer une lanterne sur l'eau en mémoire de leurs êtres chers décédés!





Le centre ville de Honolulu, avec le palais Iolani, seul et unique palais royal aux USA, achevé en 1882. Onze ans plus tard, la royauté laissait la place à une république puis à la domination américaine. Surprenant de voir cet édifice du XIXè siècle au milieu des buildings!



Et bien sur Pearl Harbor, visite incontournable d'un lieu marquant pour l'histoire du XXè siècle. Nous y verrons une image étonnante : l'arrivée de deux bateaux militaires japonais....venus participer à des manœuvres communes avec les américains!! Incroyable non??!!


Regardez bien les pavillons...oui oui ce sont bien des nippons!

Plan large avec les Japonais à gauche, l'USS Missouri au fond (le bateau sur lequel a été signé la reddition du Japon et donc la fin de la seconde guerre mondiale) et le Memorial de l'USS Arizona à droite.


Bises à tous depuis Hanalei à Kauai.