mercredi 7 juin 2017

Honolulu c’est fini…l’Alaska nous tend les bras

Nous avons quitté Honolulu…sans grande émotion. Ce n’est pas vraiment le type d’escale que nous recherchons. Rien ici ne nous fait rêver et la façon dont l’Etat de Hawaii accueille (ou plutôt n’accueille pas) les bateaux ne nous incite pas à recommander de venir naviguer ici. Certes, il faut nuancer. Les autres îles sont à la fois plus belles et plus accueillantes. Nous nous souviendrons du douanier de Hilo, très cool, très gentil et qui a fait tous nos papiers pour nous permettre d’entrer sur le territoire américain ainsi que notre Cruising Permit pour un an, sans se soucier de ce que nous avions à bord. Et dire qu’on s’était dépêché de finir les pamplemousses des Marquises et tout autre frais du bord… !! Nous avons été enchantés par les tortues de Honolua Bay à Maui, amusés par la vie tranquille du port de Kaumakakai à Molokai et surpris par le port désaffecté de Haleolono dans la même île, devenu l’un des principaux mouillages de l’archipel, au beau milieu de nulle part ! Et la baie de Hanalei, sur Kauai, l’île la plus au nord de l’archipel où nous sommes arrivés hier après midi, est très belle. C’est de là que nous partirons pour l’Alaska, a priori ce vendredi si la météo se confirme.

le phare à la pointe de Kilauea sur Kauai, on se croirait déjà dans le nord!

Finalement Honolulu est à prendre comme une escale technique et il est vrai que les ressources y sont toute autres que celles des Marquises ou même de Tahiti ! En revanche, la réparation du moteur a tourné court faute de disponibilité des représentants de Volvo qui ne pouvaient envoyer personne sur Kallima avant un mois !! Mais le moteur en question ayant décidé d’arrêter ses caprices et de redémarrer sans qu’on y touche, nous avons largué les amarres… François-Xavier qui a remplacé Francis et Janine à bord le soir même de leur départ (sur Kallima, c’est la politique de la banette chaude qui prévaut !), nous a apporté un boitier électronique de rechange (encore merci à Yannick du SAV de Catana pour son efficacité) et on verra bien… Après les dernières réparations, un bon nettoyage du bateau et un approvisionnement digne d’une traversée de plusieurs mois (on s’est un peu laissé aller chez Costco, un magasin de gros … !!!) nous sommes prêts à prendre la route vers le noooord !

Profitant des dernières heures d’internet avant le grand large (merci Free et son forfait qui intègre désormais les communications et internet aux USA notamment. Quel luxe de pouvoir téléphoner autant que l’on veut, ici ou en France, et de surfer sur le net depuis le bateau !!), voici quelques images de notre séjour au paradis des surfeurs !!

Honolua Bay à Maui

Vaa (pirogue à balancier, comme en Polynésie) devant Kallima à Molokai

Leçon de pagaie!

Kallima, 20 000 milles au compteur!

Arrivée à Honolulu, ses immeubles, ses jeux de mer...

La petite marina qui nous a accueilli...

...où Kallima détonnait quelque peu parmi les autres bateaux!!

No comment...!!

Le must au Japon : faire un voyage de noce à Hawaï et se faire photographier sur la plage de Waikiki...en tenue!

Découverte de la côte Est. Mais nous ne sommes décidément pas au bon moment pour les vagues!

Memorial Day (en souvenir des disparus de toutes les guerres) à Honolulu. Une belle tradition, la Lantern floatting ceremony. Près de 50 000 personnes sur la plage pour venir déposer une lanterne sur l'eau en mémoire de leurs êtres chers décédés!

Le centre ville de Honolulu, avec le palais Iolani, seul et unique palais royal aux USA, achevé en 1882. Onze ans plus tard, la royauté laissait la place à une république puis à la domination américaine. Surprenant de voir cet édifice du XIXè siècle au milieu des buildings!

Et bien sur Pearl Harbor, visite incontournable d'un lieu marquant pour l'histoire du XXè siècle. Nous y verrons une image étonnante : l'arrivée de deux bateaux militaires japonais....venus participer à des manœuvres communes avec les américains!! Incroyable non??!!

Regardez bien les pavillons...oui oui ce sont bien des nippons!

Plan large avec les Japonais à gauche, l'USS Missouri au fond (le bateau sur lequel a été signé la reddition du Japon et donc la fin de la seconde guerre mondiale) et le Memorial de l'USS Arizona à droite.

Bises à tous depuis Hanalei à Kauai.