Ca y est, nous sommes en Alaska! Arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à Sitka. Nous avons mouillé dans une petite baie à proximité de l'aéroport....très bucolique....dans le noir total. Sachant que les nuits ne font guère plus de 4 heures en ce moment, on a vraiment choisi notre créneau... Et dans la matinée nous sommes allés dans le port de Sitka où on nous a trouvé une très belle place, au beau milieu des bateaux de pêche! Voila un environnement dont nous n'avons vraiment pas l'habitude!
Sitka est un énorme port de pêche et tout le monde est sur le pied de guerre pour l'ouverture de la pêche au saumon le 1er juillet.
Notre voisin de bâbord nous a tout de même promis qu'il nous rapporterait du saumon car il en a plein dans son congélateur!!
Nous aurons donc mis un peu moins de 15 jours pour arriver ici, avec globalement une traversée sans problème particulier et une météo tres correcte, quasiment tout le temps au portant. Deux épisodes un peu musclés tout de même : un avec jusqu'à 38 nœuds de vent que nous avons pris en réduisant la toile au maximum (grand voile affalée et génois très enroulé à l'avant) et l'autre, à 200 milles de l'arrivée avec un vent d'Est malheureusement, autrement dit juste sur le pif pour faire route vers Sitka, et plus de 30 nœuds... Cette fois nous avons mis à la cape en attendant que ça passe et au bout de 16 heures nous avons remis en route avec un vent qui s'était un peu calmé et surtout qui avait pris un peu de sud...donc on n'était plus au près serré.
Globalement nous avons d'ailleurs été impressionnés par la fiabilité des prévisions meteo que nous récupérions tous les jours avec le tel satellite sur l'application Weather4D. Nous avons fait toute notre route avec ces infos, sans jamais les prendre en défaut. C'est quand même assez extraordinaire!!
Sitka était l'ancienne capitale de l'Alaska russe, fondée par Andreievitch Baranof, et à l'issue de notre première petite balade dans la ville, on peut dire qu'ils jouent beaucoup sur ce passé russe. On ne compte plus les magasins de souvenirs qui vendent matriochkas et autres boites peintes... Je ne suis même pas certaine que l'on trouve encore ce genre de produits dans la Russie d'aujourd'hui!!
Côté meteo, temps très gris aujourd'hui. Mais hier, à 25 milles au large, nous avons vu les montagnes enneigées qui dominent la ville. Espérons qu'on les reverra avant de partir!! Il fait plutôt moins froid qu'en mer, autour de 15° dans la journée. On voit meme des locaux en short et Ti shirt....c'est normal, c'est l'été!!
Bises à tous depuis Sitka.
Photo : Kallima au milieu de ses nouveaux copains pêcheurs....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.