samedi 1 juillet 2017

A la recherche de la wild life...

Nous avons entamé notre montee vers le nord (et oui, ce n'est pas fini...nous visons d'aller à Glacier Bay qui sera notre point le plus nord)par le fameux Inside Passage, autremennt dit la voie maritime qui se faufile entre le dedale d'iles et de fjords composant cette region du sud est de l'Alaska.
Depart de Sitka mercredi dans l'apres midi pour un mouillage à 8 milles de là. Les journées sont tres longues - il fait jour jusqu'à 11h du soir - et nous pouvons perdre nos reflexes tropicaux qui imposaient de s'arreter très tot le soir. Le mouillage est censé etre sauvage, avec loutres, phoques etc.... Nous ne verrons que deux dauphins en goguette... Le lendemain nous embouquons plusieurs Straits, des passages assez etroits, avec même des Narrows (resserrements générant un fort courant). Tout se fera sans problème, non sans avoir fait une etude approfondie des marees et des courants. Le breton du bord est dans son element...pour nous il faut faire un plus gros effort de memoire! Mouillage au fond de Baby Bear Bay (57°26'27N 135°33'49W), une petite baie imbriquée dans les terres, et censée crouler sous la vie sauvage (wild life donc...). Mais de bear que nenni! Ni ours ni rien d'autre d'ailleurs. Même les aigles pygargues (bald eagle, l'embleme des USA) sont absents. Ah si, tout de même, au petit matin, une biche (ou chevreuil ou...?) vient brouter juste derrière Kallima.
Renavigation, toujours au moteur et toujours avec un temps gris de chez gris, voire pluvieux..., pour rejoindre Hoonah Sound qui finit Peril Strait au nord. Cette fois nous apercevons une baleine au loin. Mouillage à Appleton Cove (57°28'13N 135°16'50W). Il y a deja un voilier et surtout des dizaines de bouees de pièges à crabes. La baie est très frequentee par les crabiers. Nous allons donc tenter notre première pêche aux crustacees. A Sitka nous avons fait l'acquisition d'un "crab pot" (une nasse à crabe), à la cooperative on nous a donné des tetes de halibut (fletan)en guise d'appat et nous mouillons notre piege à ne dizaine de metres de profondeur.
Petit tour sur la grève (la forêt est tellement dense qu'il est impossible de s'y frayer un chemin en l'absence de sentier) tout en verifiant que l'annexe n'est pas emportée par la maree montante... Nous surveillons aussi en permanence la presence potentielle d'ours...pour cette premiere incursion à terre nous avons emporté la bombe au poivre, censee eloigner le plantigrade s'il s'averait trop curieux ou meme agressif. Mais d'ours nous ne verrons toujours pas l'ombre d'un museau. Et pourtant, si l'on en croit les commentaires du guide nautique ActivCaptain, il y en a partout!! A croire que les navigateurs qui ecrivent ça sont payés par le syndicat d'initiative!
En revenant vers Kallima nous avisons un bateau crabier en plein boulot et fonçons vers lui pour verifier si notre technique d'appatage etc est au point. Et sans qu'on leurndemande rien, ils nous donnent trois crabes (variété Dungeness, des sortes de tourteaux avec de moins grosses pinces)! Ces Alaskaiens sont vraiment toujours tres gentils. Apres les poissons donnés par Ben, notre voisin pêcheur à Sitka, que nous n'avons meme pas encore finis, voici donc les crabes. Nous aurions pu et du eviter de payer un permis de peche et tout le matériel au vu de nos résultats... Car ce matin, dans notre nasse à crabe, c'etait le neant!!
Bises a tous depuis Chatham Strait

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.