dimanche 23 juillet 2017

Inside Passage : une nouvelle vie pour Kallima



Kallima glisse sur l’eau lisse comme un miroir. De hautes montagnes enneigées dominent le bateau. Parfois les nuages sont si bas qu’on oublie le relief qui nous entoure et puis soudain, une trouée et un immense glacier apparaît… La navigation dans l’Inside Passage en Alaska – ces véritables canaux formés par le dédale d’îles et fjords de cette région de l’Alaska du sud est -  ne ressemble à rien de ce que nous avons connu jusqu’à présent. Finies les voiles (3 heures de voile en tout et pour tout sur les 540 milles que nous avons parcourus depuis notre arrivée à Sitka fin juin !) place au moteur ! Donc pas plus de 5 à 6 nœuds (5-6 milles à l’heure)… C’est lent… Et parfois pluvieux et quelque peu frisquet. Mais heureusement nous sommes en cata ! 


Nous apprécions pleinement, peut être encore plus que sous les Tropiques, l’excellente vue que nous avons sur l’extérieur depuis le carré. Surtout depuis que les hublots ont été parfaitement nettoyés par Monique !! De temps en temps, on sort rectifier la route ou mieux admirer les baleines ou autres bestiaux souvent repérés de l’intérieur, mais globalement nous pouvons admirer le paysage, surveiller la route et les autres bateaux, tout en restant au chaud et au sec…très appréciable !!




Nous sommes aussi très agréablement surpris de la bonne isolation de Kallima. Nous craignions la condensation, classique sous ces latitudes, mais en fait il n’y en a quasiment pas. Un bon point pour Catana !


Glacier Bay-Juneau, Juneau-Petersburg. Les milles s’égrènent, parfois monotones, mais souvent magnifiés par les changements de lumières, de paysages… Ou un cri : elle souffle ! Et chacun se précipite, qui sur les jumelles, qui sur l’appareil photo pour saisir le miracle… une baleine sautant hors de l’eau (vue une fois…mais d’un peu loin pour une bonne photo) ou tout simplement sondant et montrant sa queue à la verticale (vue plusieurs fois mais dur dur de faire de bonnes photos !!).

Les mouillages bucoliques, quasiment toujours solitaires, se succèdent. Sensation d’être seuls au monde dans un calme irréel, accentué par l’absence de vent et d’un quelconque clapotis sur la coque !


A bord il a fallu toutefois adapter la vie aux nouvelles contraintes locales :

                                                 Cirés et bottes sont toujours à poste dans le cockpit, prêts à être enfilés.










Pour faire lever le pain, on glisse les saladiers pleins de pâtes dans le coffre moteur où règne une douce température... mieux adaptée que dans le bateau.


A terre on ramasse les berries: myrtilles (blueberries) salmonberries... qui se transforment en tarte… ou pas…).


La boite qui contient habituellement des crèmes solaires est désormais garnie de produits mieux adaptés :  bombes anti ours, corne de brume pour effrayer le dit ours….


Le banc à l’avant est toujours très apprécié pour admirer le paysage mais devant les montagnes enneigées, on se couvre !!



En revanche ce qui ne change pas, c’est la douche du soir sur la jupe arrière….devant le glacier…. avouez que vous êtes impressionnés !!


Bises à tous depuis Petersburg, charmant port de pêche sur notre route vers le sud d’où Jean-Jacques vient de nous quitter pour son long voyage de retour vers la France.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.