dimanche 20 août 2017

Les Iles Haida Gwaii se méritent

Pas facile la descente le long des côtes du Haida Gwaii (le pays des Haida, ou si vous preferez les iles de la Reine Charlotte)! Nous avions oublié le vent dans l'Inside passage tout le long de l'Alaska, mais ici la météo commande toute navigation et depuis notre arrivée le vent oscille entre sud-est et sud-ouest entre 15 et 40 noeuds...autant dire qu'il faut savoir etre patient et ne pas hésiter à faire des sauts de puce! Nous naviguons donc de mouillage sauvage en mouillage sauvage, en compagnie de Kea. Toujours tres sympa la navigation à deux bateaux. D'autant que nous ne rencontrons absolument personne! On est into the wild... mais hélas, côté wildlife, nous ne sommes pas trop gâtés : un ours entraperçu dans un mouillage, quelques phoques, aigles et autres oiseaux marins. That's all folks!! Nous sommes un peu tard dans la saison pour les baleines et un peu tôt pour les saumons!!
Depuis deux jours nous sommes entrés dans les limites du Parc national Gwaii Haanas, géré conjointement par le gouvernement du Canada et la nation Haida. Il y a des sites specifiques, souvent d'anciens villages Haida, où l'on peut débarquer et découvrir les lieux en compagnie d'un des watchmen basés sur place pendant tout l'été. Hier nous avons ainsi visité windy Bay (Hlk'yah GawGa en langue Haida...!!). Un totem y a été érigé en 2013, le premier depuis 130 ans car les Haida ont quitté tous ces sites après que les maladies apportées par les Européens les aient décimés. Balade dans une magnifique rain forest pour aller admirer un Sitka spruce géant (épicéa de Sitka, vieux de près de 900 ans, et dont le tronc est si large qu'il faut onze adultes pour en faire le tour! Mais la vieillesse ne l'arrange pas...au cours de la dernière annee il a perdu les deux troncs qui composaient son sommet et en tombant ils ont arraché les plus grosses branches. Du coup l'ancêtre ressemble à un bonzaï géant!!
Ce matin, visite des Hotsprings avec des vasques d'eau chaude naturelle. Mais nous avons préféré la cueillette de nouvelles berries à la trempette!!
Bises à tous depuis Sac Bay 52°32'03N 131°40'24W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.