Un dernier regard sur les pics de Ua Pou.... et nous tournons le dos aux Marquises. Nous voici en route pour les Tuamotu. Kallima trace sa route en direction de Makemo, entre vent de travers et petit largue avec un bon petit alizé de 17-18 nuds, un ris dans la grand voiler et génois enroule au tiers. Il ne faut pas aller trop vite pour arriver au bon moment pour la passe de Makemo. Et oui nous allons désormais retrouver la problématique des marées et des courants dans les passes...
Depuis 2 jours la baie de Taiohae s'est bien vidée. Les voiliers non européens ne peuvent pas rester plus de 3 mois en Polynésie et en général ils visent tous d'arriver en Nouvelle Zélande ou en Australie avant la saison des cyclones début novembre. Du coup ils passent vite et presque tous visent l'atoll de Fakarava comme point d'arrivée aux Tuamotu.
Notre objectif est de les laisser passer et d'essayer d'éviter la foule!! Hasard des navigations, un Catana 431 baptisé "Katta" est juste derrire nous. Nous allons peut tre nous retrouver Makemo.
Pour notre dernier jour a Taiohae nous avons touché du doigt les problmes de protection du petit port local. Il y avait en effet une assez forte houle (2m50 environ avec alerte sur toute la Polynesie) et non seulement cela brisait trs fort au fond de la baie, mais nous avons vu des vagues monter jusqu'au quai des pcheurs et emporter leurs grosses glacires!! Impressionnant ! Ceux qui connaissent le coin peuvent imaginer la situation notamment pour les annexes qui s'amarrent normalement au quai.. C'était un peu la panique. Nous devions faire nos derniers achats de légumes, fruits et pains avant de partir.... du coup Serge m'a littéralement jeté sur le quai en profitant d'une petite accalmie avant de revenir me chercher un peu plus tard. Car il n'était pas question de laisser l'annexe sur place.
Je n'ai pas pu mettre toutes les photos que je voulais la dernire fois car au bout d'une heure de téléchargement le Wifi du snack de Henri ramait de plus en plus!! Il faudra attendre une prochaine connexion terre pour poursuivre cette découverte en images. Pour l'instant retour aux communications par satellite depuis le bord, et donc texte uniquement.
Bises tous. 10°18'82S. 140°33'42W
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.