Le vent plus fort que Kallima....! Finalement nous n'irons pas dans les Marquises du sud et JJ ne verra ni les tombeaux de Brel et Gaugain ni la baie de Hanavave sur Fatu Hiva. Ce sera pour un prochain voyage!
Oubliant que cette saison le Vent avait des chances d'tre déj sud-est, nous avions btement accepté de récupérer mon frre Jean-Jacques sur Nuku Hiva au Nord des Marquises o il devait attendre notre arrivée de la Mer de Cortez avec notre ami François Xavier. Nous pensions pouvoir ensuite faire le tour des Marquises, du Nord au sud. Grave erreur!! Le vent est non seulement sud-est mais aussi assez fort, de 15 20 nuds, et nous avons préféré éviter de remonter les 50 milles qui nous séparaient de Hiva Oa compltement contre le Vent. Nous profitons donc plus tranquillement des escales et balades faire sur Nuku Hiva et Ua Pou.
Aprs notre arrivée Taiohae et un certain nombre d'activités de maintenance diverses et variées -comme toujours sur un bateau - nous avons donc récupéré JJ et mis le cap 5 milles plus l'ouest pour (re) découvrir la vallee de Hakaui avec sa balade jusqu' la cascade qu'on a faite pour la 1 re fois par le bon chemin et jusqu'au bout! Il est vrai qu'aujourd'hui le sentier est fléché. Il faut mme payer 1000 francs Pacifique pour marcher jusqu' la cascade... La poignée d'habitants de la vallee se sont constitués en association et récuprent cet argent pour améliorer l'accueil des touristes - essentiellement des voiliers- sur le site. Ils ont ainsi construit des toilettes et une douche proximité de la plage, un abri avec table et quelques explications sur les Marquises pour le pique nique des dits touristes. Quant Teiki et Kua, l'inénarrable couple qui s'était déj spécialisé dans la vente de fruits aux voiliers de passage ( des prix trs raisonnables il faut le dire), ils se sont toujours plus professionnalisés et proposent maintenant tous les jours des repas chez eux. Ils envisagent mme de construire quelques bungalows.... Il est loin le temps des Marquises sauvages...!! notre premier passage en 2015 le site était encore trs nature. Mais Ici aussi les choses changent vite. Espérons qu'ils sauront rester raisonnables et ne gâcheront pas la beauté sauvage et unique de cet endroit.
Cap ensuite sur la baie de Hakahetau sur la côte nord-ouest de Ua Pou. Nous avons un faible pour cet endroit qui reste assez peu fréquenté par les voiliers. Cerise sur le gâteau, l'eau du mouillage était trs claire et nous avons fait une belle séance de snorkeling, nous extasiant sur une colonie considérable d'oursins crayons sur le récif et les dizaines de porcelaines qui vivent dans le mme biotope, souvent mme cachées au milieu des épines des oursins.
Au programme aussi la superbe balade de la boucle du Poumaka avec en point d'orgue, le toucher de l'un des célbres pics de Ua Pou - le nom savant c'est protrusions de phonolite - histoire de s'imprégner de la force mystique qui en jaillit!! Le point fort c'est aussi une randonnée bien physique, raide aussi bien la montée qu' la descente, que nous aurons effectuée en 8 heures au total en comptant les quelques errements pour trouver le chemin, le pique nique et les deux baignades trs bienvenues la fin dans les trous d'eau et cascades de la rivire.
Aujourd'hui retour sur Nuku Hiva pour venir mouiller dans la baie de Anaho au Nord de l'île, aprs une quarantaine de milles effectués 8 nuds de moyenne. Ça souffle plus que pendant notre traversee!
Ua , c'est la sécheresse. Mais ici le temps est bien gris et nous essuierons un beau grain dans l'aprs midi. Idéal pour rincer le bateau sale par la navigation!
Bises tous depuis Anaho.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.