Nous sommes mouilles à l'extrême Est de l'atoll inhabité de Tahanea, toujours aux Tuamotu. Une escale hors du temps à tout point de vue.
Ici il n'y a rien d'autre que la mer, les cocotiers, les jolies patates de corail...et les requins! Peu de contact avec le monde extérieur donc d'autant que RFO a arrête de diffuser sur ondes courtes et nous sommes totalement coupés du monde et de ses turpitudes. Pas désagréable! Heureusement les mails restent possibles via satellite et donc on garde le lien avec famille et amis. C'est bien l'essentiel!!
Escale hors du temps aussi côté météo. Une grosse dépression dans le sud nous envoie un temps un peu perturbé. Pas de pluie....mais une quasi absence de vent. Du coup on manque un peu d'air (mais c'est plus facile pour le paddle!) et surtout nous devons attendre le retour du vent pour changer d'atoll car tout est à au moins 45-50 milles. Un peu juste pour faire la route avant la nuit (18h) sauf si on avance bien.
Nous serons restes 9 jours au total à Makemo. Après la vie au village, la vie au mouillage avec la rencontre de Isabelle et Guy, propriétaires d'un Catana 50. Apéros, diner et récits de vie et de voyages. Après leur depart ce sera feu de camp sur la plage avec les équipages cosmopolites des 8 autres bateaux du mouillage. Que des jeunes avec une vingtaine d'enfants au total!! Ça nous change des retraites et autres seniors..! Puis escale à la passe ouest (petite pensée pour Marie...qui se reconnaîtra...) que nous ferons en snorkeling avec courant sortant... plus de 2h après l'heure théorique de l'etale et donc du changement de sens du courant, rien ne s'est passé. Nous tentons donc l'opération dans un sens qui n'est pas recommandé dans les livres mais le courant est faible et on tire l'annexe avec nous, donc pas vraiment dangereux!
La même mésaventure nous arrivera dans la passe de Tahanea. Soit on ne sait plus calculer les courants (mais plusieurs sources nous donnent les mêmes horaires) soit il se passe un phénomène que nous ne comprenons pas! À suivre!!
Le temps passe lentement mais les journées filent vite. Le temps n'a plus de prise. Éternelle contradiction de ce mode de vie. Un peu d'écriture, de bricolage, de cuisine (pour deux c'est rapide!), de Scrabble, de balades a terre, de paddle, de natation... Notre boucle vers le nooooord m'a déshabitue de la faune polynésienne et je ne suis plus aussi à l'aise quand je rencontre des requins... j'ai toujours l'impression qu'ils me tournent autour en me regardant l'air méchant! Il faut que je redevienne Zen et que je crois les livres qui assurent que les requins de lagon sont aussi inoffensifs que curieux!!
Nous voulions faire une expédition langouste mais le moment n'est pas favorable. Pour les pêcher il faut aller sur le platier exterieur (la barrière de corail donc), de nuit et à marée basse soit 3h du matin en ce moment... on va attendre un peu!!
Bises à tous depuis Tahanea 16°52N. 144°35W
Peut être retrouverez vous Bernard, sur Pitcairn, dans ce merveilleux coin sud est de Tahanea ? Il nous avait accueilli avec des langoustes pêchées sur le platier... Pas évident pour nous, nous nous sommes toujours laissé cette pêche agitée à l'expertise des paumotus !
RépondreSupprimer