jeudi 1 décembre 2011

Las Palmas, l'escale bernique (pour les atlanticards... merci Jean-Yves) et arapède (pour les méditerranéens)

Presque dix jours sans nouvelle de nous... Mais comment avez vous pu tenir?!! Ceux qui nous suivent de près savent toutefois que Kallima a continué sa route après Fuerteventura pour rejoindre Las Palmas, à Gran Canaria, trois jours après le départ des 270 voiliers de l'ARC (un grand rallye anglo saxon qui rejoint les Antilles à Sainte-Lucie) qui remplissaient le port.
Je n'insisterai pas sur les changements constatés par rapport à notre dernier passage, il y a quelques 25 ans... (d'ailleurs vivement qu'on arrive dans des endroits inconnus pour qu'on n'ait plus ce genre de remarque à faire...), mais ils sont nombreux! En revanche, ce qui n'a pas changé c'est la propension des voiliers à s'incruster ici ... et comme le nombre de voiliers a beaucoup augmenté... ils sont finalement très très nombreux à rester ici. La marina il est vrai est plutôt accueillante : pas chère, sanitaires nombreux et propres, bistros sympathiques le long des quais, accès internet facile... le tout à deux pas de la grande ville et de ses ressources. Que demander de plus? D'ailleurs on est toujours là!!

Petit retour en arrière, pour vous dire deux mots de cette belle navigation entre Fuerteventura et Gran Canaria qui nous a enfin permis de mesurer un peu la vitesse de Kallima. 60 milles avalés en 7 heures, avec un ris dans la GV et génois roulé au quart. Et une petite régate en prime! Partis une heure après un Trisbal 36 et une demie heure après un Sun Legend 41 (donc la même taille que nous), nous sommes arrivés deux heures avant eux, non sans les avoir mitraillé en les doublant ce qui nous a permis à l'arrivée de faire des échanges de belles photos de nos bateaux sous voile. Il reste encore à  nous mesurer à des catamarans...!

NOUS....




Eux...





Le port de Las Palmas est très grand, et la marina occupe une petite partie du grand port de commerce. Mouillage possible aussi entre les deux et devant une plage dont la propreté, à toute heure du jour et de la nuit, fait rêver les marseillais du bord... On passera une nuit à l'ancre avant d'aller faire la queue le lendemain matin à la capitainerie pour demander une place à la marina (2 heures d'attente...!!). Et depuis, nous sommes installés au ponton K où sont amarrés quelques voiliers de passage mais aussi plusieurs bateaux habités à l'année par des espagnols, des français, une allemande dont le mari est décédé l'année dernière à Las Palmas et qui a décidé de rester et de vivre sur leur bateau, des suédois... Bref, beaucoup de tranches de vie à raconter... peut-être dans un prochain numéro.

Photo pour Fanny...


Pour les derniers jours de FX à bord avant son départ à Paris, nous avons exploré l'île à pied et en voiture pendant trois jours (très beau l'intérieur) avant de nous attaquer aux menus réparations et autres entretiens à faire à bord. Photos à suivre comme d'habitude, quand la connexion sera meilleure.
Ordinateur kaput... et réparé moyennant un changement de la carte mémoire. Dérive bâbord abîmée qui sera réparée la semaine prochaine au sud de l'île, nettoyage des inox incroyablement rouillés... Il faut aussi que je trouve le vélo promis à Serge pour son anniversaire (opération en bonne voie...), assurer la vie sociale locale, d'apéros en apéros sur les différents bateaux... Bref, les occupations ne manquent pas!
Une pensée émue pour FX parti hier pour retrouver les brumes du nord....
Bises à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.