lundi 29 avril 2013

Hasta la Revolucion...Siempre!

À trop voir les slogans cubains, on se laisserait facilement emporter par le soufle révolutionnaire ...surtout à l'approche du 1er Mai!!

Nous voici à La Havane où je vais tenter de profiter de connexions internet très aléatoires pour donner quelques nouvelles. Après Cuba en mer, nous savourons Cuba à terre. Pays très attachant, peuple particulièrement gentil, surtout dans les campagnes. Le sentiment étrange d'un retour dans le temps, mais avec un timing variable. Plus de 150 ans peut être dans les campagnes où les tracteurs sont quasi inexistants. Les chevaux sont le moyen de transport de base et les labours se font avec des bœufs et des charrues plus que rudimentaires. Une atmosphère très paisible, troublée par les pétarades de camions antideluviens ou des fameuses veilles voitures américaines qui servent de taxis collectifs. De ce côté là, c'est plutôt 60 ans en arrière et 50 ans pour les slogans et les graffitis du Che, partout dans le pays.

Nous avons beaucoup aimé les paysages de l'ouest de Cuba avec les "mogotes", ces immenses blocs de roches karstiques, troués comme des gruyères, qui parsèment les environs de Viñales. Nous avons savouré les rencontres au gré de nos balades ou des nuits passées dans les "casas particulares" (chez l'habitant donc),, dans des endroits parfois improbables. Et le soir, incontournable, la musique!

À La Havane, c'est encore autre chose. Ici des bâtiments somptueux voisinent avec des maisons en ruines et rongées par l'humidité et la pauvreté. D'immenses avenues, quasiment vides de voitures. Les petites rues de La Habana Vieja, à moitié défoncées....

Bref on adore, mais ce n'est pas toujours facile de comprendre le fonctionnement des choses. Sans oublier le problème, quasi schizophrènique de la double monnaie. Les cubains doivent en permanence jongler entre la moneda nationale ( le peso cubain) et les CUC (pesos convertibles), initialement créés pour les touristes et arrêter le développement de l'usage du dollar. Mais maintenant, beaucoup de produits de la vie courante doivent être payés en CUC ce qui condamne les cubains à tout faire pour en trouver (alors qu'ils sont payés en pesos cubains), et donc à pressurer le touriste qui devient une pompe à CUC. Avec une inégalité gravissime pour la population, entre ceux qui ont accès aux touristes et les autres. Ça ne pourra pas durer...

Bises à tous, depuis La Havane.



Envoyé de mon iPad

samedi 20 avril 2013

Jardins de la Reine, saison 2, dernier episode

Nous voici à Cienfuegos, terme de notre balade aux Jardins de la Reine.
Après notre mouillage sous le vent de Cayo Alcatracito (aucun moustique ni autre bebete le soir, un plaisir...!), Serge et moi sommes allés snorkeler sur le recif. Toujours tres agreable, même si nous avons eu le sentiment que la première fois que nous avons plongé dans le coin, c'était plus coloré et plus vivant. Toujours des barracudas et même un requin nourrice cette fois, en revanche pas de langouste (je le dis pour info, de toute façon on n'en pêche plus.... au moins pour l'instant!)... Cap ensuite sur Zaza de Fuera, ça ne fera que la troisième fois qu'on s'y arrete, mais il est vrai que cette Caye est bien placee pour couper la route. Initialement nous avions decide de naviguer de nuit jusqu'à Cienfuegos, à 90 milles, mais Sylvie et Remy preferaient le faire de jour, pour mieux en profiter. Zaza de Fuera nous permettait alors de reduire la route à 60 milles. Bien nous en a pris car la matinée de navigation vers Cienfuegos a ete fertile en emotion pêcheresse.... voire pêcheuse!! A peine les deux lignes à l'eau, avant 8h du matin, qu'un poisson s'est laissé avoir par notre leurre. On roule le genois pour ralentir le bateau, on lofe, Serge mouline et remonte.... une belle carangue! Notre première carangue prise à la traine. Problème : c'est un poisson carnivore et on ne sait toujours pas avec certitude si les poissons d'ici sont bien exempts de ciguaterra. On lève quand même les filets et on decide de relancer les lignes une fois que l'on sera sortis du recif pour tenter d'attraper plutôt un poisson pélagique. C'est donc ce qu'on fait vers 10h du matin et 5 minutes plus tard, bzzzzzz, une des deux lignes part à toute vitesse. Ca a l'air gros! La prise deroule des dizaines de mètres de fil. On marche à 8 noeuds, il faut absolument ralentir. On reroule donc le genois, on loffe enormement, se rapprochant dangeureusement d'une caye particulièrement mal placée... et on met un moteur en route, marche arrière, pour permettre à Serge de remonter la bête... Cette fois c'est gagné! Il ramène un superbe thon rouge de 10 à 15 kgs. Les "clients" sont emerveillés!! Et moi aussi.... ca faisait tres longtemps qu'on n'avait pas pêché un beau thon!! Une fois debité, on recupere 4 kgs de "viande" sans aucun dechet qui partent au congelo.... et de quoi faire un super repas de poisson cru pour midi. Cette fois, le congelo est vraiment plein.... No comment!
Le vent va mollir dans l'après midi et on arrive à Cienfuegos juste avant la nuit, soit 12h après notre depart de Zaza de Fuera. Ce n'est decidement pas ici que nous battrons nos records de vitesse!!
Le lendemain nous allons à la marina, chez Dream Yacht Charter qui doit regarder les caprices de notre moteur tribord. Nous allons laisser Kallima ici quelques jours, le temps d'aller visiter Cuba de l'interieur. Remi et Sylvie nous ont quittes ce matin, direction Montreal.... histoire de se faire une transition thermique radicale!
Notre ticket de bus pour Vinales, à l'ouest de Cuba et au coeur des plantations de tabac, est acheté. Nous passerons ensuite par La Havane où nous retrouverons Joel et Aliette, nos prochains"clients"...Retour prevu sur Kallima, le 2 mai.
Bises à tous, depuis Cienfuegos.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mardi 16 avril 2013

Les Jardins de la Reine saison 2 episode 2

Nous voici dejà sur le chemin du retour, avec notre mouillage de ce soir, sous le vent du Cayo Alcatracito (21°02.445N 79°19.042W). C'est une caye située sur l'extérieur des Jardins de la Reine. On est mouillé entre la caye et le récif qu'on a franchi, depuis le large, dans une passe gentiment indiquée par le guide nautique.... Sinon sur les cartes, elle ne se voit vraiment pas! Pour une fois, on a mouillé dans de l'eau très claire et demain on prévoit d'aller faire un bon snorkeling sur le recif dont on entend ce soir le grondement permanent.
Et oui, tout n'est pas idyllique dans les Jardins de la Reine... la dure réalité, c'est aussi celle ci. Des mouillages au milieu de cayes de mangroves, donc dans la vase et une eau pas très claire. Pour la même raison, les soirées sont facilement infestées de moustiques ou autres bébetes volantes... surtout quand il n'y a pas de vent, ce qui a été le cas pour nous tous ces derniers jours, nous condamnant à nous calfeutrer à l'intérieur pour manger le soir! Nos mains sont coupées de partout pour avoir décortiqué des têtes de langoustes à n'en plus finir. Les pieds de Rémi ont été brulés au second degré par le soleil... Bref, on survit, mais tout juste!!
Hier, nous avons fêté notre mouillage le plus à l'est et le plus près de la terre! Nous étions à Algodon Grande (21°05.972N 78°44.040W), un autre mouillage superbe (mais aux eaux troubles et aux insectes nocturnes particulièrement voraces!!), le plus peuplé de tout ce que nous avons fait aux Jardins de la Reine : 5 bateaux au total! On a remonté en annexe une petite rivière, ou plutôt un bras de mer, qui s'enfonçait dans la mangrove et au bout... une plage magnifique et une eau plus que cristalline (pristine, diraient les anglais!). Une vraie piscine, mais de la taille d'une baie! En marchant dans l'eau, on pouvait voir les coquillages avancer, sans même mettre la tête sous l'eau! On y retournera ce matin, mais cette fois avec palmes, masque et tuba, pour aller admirer les récifs tous proches et expérimenter la technique de pêche à la langouste de Pedro et ses copains qui ont eu la gentillesse de nous faire don du crochet dont ils se servaient. Equipé dudit crochet et de gants, Serge part en chasse, avec moi dans le rôle de la rabatteuse... Une heure plus tard, je confirme, la tchnique est au point et d'une efficacité redoutable. Je repère les bêtes à corne sous les rochers, j'appelle Serge qui plonge avec son crochet et hop, une langouste! On en pêchera quatre, une pour chacun, avant de rentrer au bateau et de reprendre la mer, direction Alcatracito où on espère que le mouillage plus exposé au vent, sera moins envahi par les insectes. Pari gagné! On a enfin pu dîner dehors ce soir.... de quelques queues de langoustes grillées...!
Bises à tous, depuis Alcatracito

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 14 avril 2013

Jardins de la Reine saison 2 Episode 1

Et voilà, après deux petits jours à terre pour visiter Trinidad (très jolie petite ville coloniale) avec Sylvie et Remy, nous avons retrouvé Kallima dans la mangrove de l'hôtel Ancon, à Casilda. Et le lendemain nous voici repartis pour les Jardins de la Reine, mais cette fois, évidemment, contre le vent!! 30 milles le premier jour, péniblement gagnés au près et au moteur. Arrivés à Zaza de Fuera, un bateau de pêcheurs vient une fois encore à notre rencontre. Et hop, 5 langoustes contre Ti shirts et bières... Le lendemain, encore 30 milles toujours au près et au moteur... et on retrouve notre lagon hyper protégé de Estero de Ingles. Snorkeling sur le recif, toujours aussi beau. Cette fois on voit des langoustes.... mais on n'a rien pour les attraper.... Le troisième jour, 15 milles, toujours au près et au moteur, pour rejoindre Cayo Cuervo (21°04325N/78°57.794W). Et là, c'est l'extase! Eaux turquoises, petits ilôts tout autour de nous avec plages de sable blanc cernées par la mangrove... Et surtout quatre pêcheurs aussi charmants qu'accueillants qui vont d'abord nous indiquer où nous pouvons aller plonger et chasser. Ce sera effectivement l'occasion d'un superbe snorkeling et pour Serge, sa première langouste de Cuba, attrapée à la pointe de son fusil. Une langouste, que dis-je, un monstre! Dont le jumeau à quelques pas, nous a malheureusement echappé.
De retour au bateau, les pêcheurs nous donnent un plein saladier de crevettes ainsi que deux magnifiques pagres dont les filets, levés de main de maître, par Sylvie et Remy, pesaient pas loin de deux kgs!
Et le lendemain matin, nos mêmes copains pêcheurs, préoccupés par notre incapacité à pêcher correctement les langoustes, se proposent pour nous emmener pêcher avec eux. Jorge, le capitaine, dont nous avions fêté l'anniversaire la veille, délègue deux de ses hommes pour partir avec nous.
Et nous voici dans l'annexe, Serge, Pedro, Almandro et moi, en direction des recifs de la veille. A peine l'ancre à l'eau, Pedro saute à l'eau, armé de son fer à béton recourbé en crochet. Serge et moi le suivons, difficilement.... Et hop, un trou sous les rochers, un coup de crochet et voici une première langouste. Puis une deuxième etc etc.... Au total, Pedro va en moins d'une heure, sortir une petite vingtaine de bêtes à corne, de toutes tailles, sans oublier un gros pagre! Toujours aussi gentils, ils voulaient absolument qu'on les prenne toutes. Nous arriverons finalement à n'en garder "que".... onze!! Et le pagre en prime! Les autres langoustes seront quand même embarquées par les pêcheurs qui nous ont rejoints et rentrent justement chez eux après 7 jours de pêche ininterrompus.
De retour sur Kallima, problème.... Comment conserver toute cette pêche alors que Sylvie en a déjà marre d'éplucher les langoustes.... Seule solution, après moultes réflexions, transformer le deuxième frigo en congélateur. Ce soir le congélo est plein et nous avons mangé les têtes des quatre plus grosses langoustes qui tenaient à peine dans nos assiettes. J'oubliais, à midi nous avons mangé salade de mangues, tomates, oignons, olives et langoustes. La veille c'était spaghettis aux langoustes et le soir d'avant encore, langoustes grillées avec sauce chien... Demain on fait un break, on mange...... les crevettes!!
Bises à tous, depuis Cayo Cuervo.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 8 avril 2013

Jardins de la Reine, saison 1, 3=?ISO-8859-1?Q?=E8?=me episode

Eureka! Nous les avons trouvées.... les langoustes de Cuba bien sur!! Plus exactement ce sont des pêcheurs qui nous en ont proposé, mais au final le resultat est le même : une bonne indigestion de langoustes pour nous et de leur côté, ils ont pu recuperer quelques CUC (les pesos cnvertibles si recherchés par les cubains) et du Paracetamol en prime car l'un d'eux avait mal aux dents. Quand on voit comment ils vivent c'est quand même dur dur la pêche à la langouste à Cuba. A quatre sur un tout petit bateau. On ne sait pas combien de jours ils y restent mais on sait qu'ils dorment et mangent à bord (petit brasero dans un coin du bateau)... Ils pêchent la langouste dans l'eau, par 2-3 mètres de fond et apportent leur pêche regulièrement a un bateau plus gros qui peut les stocker, voire les congeler on ne sait pas trop. En tout cas ils sont venus vers nous alors qu'on approchait du Cayo Zaza de Fuera (21°27N/79°34W) en nous montrant les langoustes de loin. Je sais pas combien on aurait pu en avoir ainsi que du poisson, mais faute de congelo à bord, il fallait etre raisonnable... On a donc fini avec 2 langoustes moyennes et 3 "petites" langoustes (disons des langoustes portion) et j'ai du commencer à innover pour que le capitaine ne se lasse pas trop vite... Donc hier soir : carpaccio de langouste suivi de langoustes grillées accompagnées d'une sauce à ma façon (à améliorer....). Aujourd'hui à midi salade de langoustes et ce soir langoustes à la mayonnaise!
La veille, après une navigation de 25 milles à l'intérieur des Cayes, nous avons fait escale dans un autre lagon extrêmemnt bien abrité (Estero Ingles) pour nous protéger d'un vent de sud sud-ouest annoncé pour la nuit avec le passage d'un front froid. Encore un endroit hors du temps, cerné par la mangrove avec un chenal un peu delicat pour rentrer. De là on est partis en annexe jusqu'au récif où nous avons fait un superbe snorkeling. Pas beaucoup d'eau et pas du tout de courant, une eau très claire et de très beaux fonds, plein de poissons, souvent gros... et même une langouste, repérée par Serge sous un rocher mais qui se sera refusée à lui! La faute au matériel bien sur!!
Le planning est respecté. Nous sommes arrivés aujourd'hui en debut d'après midi à Casilda, en quelque sorte le port de Trinidad. Et là, après avoir mouillé dans le lagon de l'hôtel Ancon (endroit sur où on peut laisser le bateau pour aller visiter Trinidad) nous entendons des sifflets sur le ponton. Et là surprise, Sylvie et Remy qu'on devait rejoindre à Trinidad, sont déjà là et nous avaient repérés en mer depuis la plage de l'hôtel! Retrouvailles après presque deux ans (ils ont vécu tout le lancement de Kallima à La Rochelle). Nous les rejoindrons quand même demain à Trinidad après avoir nettoyé de fond en comble le baeau pour les accueillir ensuite à bord une dizaine de jours.
Bises à tous, depuis la "marina" de l'hôtel Ancon à Casildq (21°44N/79°59W)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 5 avril 2013

Les Jardins de la Reine, épisode 2

Nous poursuivons notre remontée vers le nord ouest, tout au long des Jardins de la Reine. Après notre incursion vers l'intérieur, à Cuatro Reales et son immense lagon (tellement immense que lorsque le soir venu, un vent de nord est de 20 noeuds s'est levé... il a soulevé un bon petit clapot et la nuit a été quelque peu agitée!), nous sommes passés à l'extrieur de larchipel. Au départ, navigation au milieu des "canaux" (pas toujours marqués par des bouées mais assez bien délimités sur les cartes), puis sortie dans le grand bleu et ses profondeurs qui tombent très vite à plus de 1000 mètres.
Encore une quarantaine de milles, effectués avec un super vent portant et nous rentrons dans la Boca Juan Grin. Et là on serre les fesses, on rentre le ventre... on a envie de remonter le fond du bateau... on passe au dessus du recif submergé avec 2 mètres sous la quille. A un moment, le sondeur indiquera même 50 cm.... même avec le "pied de pilote" ça ne fait pas beaucoup! On suit très exactement les indications du guide, en prenant des relevés sur les ilots tout autour pour ne pas louper la passe très étroite qui mène à un petit lagon parfaitement abrité. Gagné! On est passé et on se retrouve au milieu de nulle part. Sous la quille, 2m50 d'eau, tout autour de la mangrove et des arbres morts, paradis des oiseaux... On est seuls au monde...
Balade snorkeling en annexe mais les fonds tout autour, y compris dans la passe vers l'océan ne sont que herbes à tortue. Il y a en plus beaucoup de courant. Pas idéal pour nager! En rentrant on explore notre lagon en s'enfonçant profondément dans de larges canaux dans la mangrove.
La soirée sera bucolique, troublée par les seuls bruits des oiseaux et des poissons qui sautent pour chasser. Le ciel étoilé est magnifique. Pas un nuage et aucune lumière pour polluer le firmament!
Pour repartir ce matin, facile! On suit la trace de la veille sur l'Ipad, et le tour est joué.... même si on a le soleil dans les yeux et qu'on ne voit strictement rien aux fonds! C'est ça la navigation moderne...!
Aujourd'hui à nouveau glissade sur l'extérieur de l'archipel. Avec Grand Voile et Gennaker en papillon, Kallima glisse sur l'eau à 5-6 noeuds avec 5-6 noeuds de vent apparent. Tranquille...! Et on arrive au mouillage sous le vent de Cayo Anclitas, au niveau du canal de Caballones. Rien à voir avec la veille. Ici la passe est très large, avec 3 à 4 mètres sous la quille. Mouillage extrêmement peuplé... le Manta de nos copains américains est là, ainsi que deux gros bateaux de plongée! C'est à peine acceptable!
On arrive tôt dans l'après midi, donc largement le temps d'aller faire un bon snorkeling vers le récif. Pratiquement deux heures dans l'eau et on verra des coraux, de gros poissons (barracudas, mérous vraiment gros), des lambis à la pelle, mais de langouste... que nenni!! Serait-ce une légende les fameuses langoustes de Cuba?? Histoire de nous faire raler, les américains en trouvent deux.... Mais quand on passe à leur bateau en rentrant, ils nous disent que les bateaux de plongée les ont informé que tout le coin est un parc national...!! C'est malin!! Heureusement qu'on n'a pas trouvé de bêtes à corne!!
Bises à tous, de Cayo Anclitas 20°48'79N 78°56'81W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 3 avril 2013

Les Jardins de la Reine , premier epidsode

Cette fois ça y est, nous sommes au coeur du sujet.... en l'occurrence dans notre premier mouillage au sein des Jardins de la Reine, cette zone de cayes qui s'étend sur plus de 150 milles entre le Cabo Cruz, à l'extreme sud de Cuba, et Trinidad-Casilda. Paradis des langoustes, parait-il, et totalement inhabité! Un premier mouillage du genre un peu improbable , le sentiment d'être en pleine mer, quasiment sans abri autour... Nous sommes au milieu d'un ensemble de cayes, les Cayos Cuarto Reales (point de mouillage : 20°28'123N/77°57'79W, atteint en milieu d'apres midi apres une longue journee de navigation au moteur. Rien à voir avec les moyennes à 8 noeuds dont nous avons pris l'habitude aux Antilles... 40 milles à 5 noeuds, y a pas à dire, ça passe plus lentement! On navigue dans 10-15 mètres d'eau, tres claire. Pour l'instant nos cartes ont l'air assez justes mais nous n'avons pas encore atteint les endroits les plus scabreux. Ce sera pour les prochains épisodes!
Hier soir nous étions au Cabo Cruz, mouillé dans 3 mètres d'eau derrière une barrière de corail qui émerge soudainement après des fonds de plusieurs centaines de mètres. Toujours impressionnant ce genre de configuration... et c'est là qu'on apprécie cartes et GPS!! Il doit y avoir quelques épaves dans le coin!!
Trois bateaux au mouillage... et apéro tous ensemble sur Outlandish, le cata de nos amis américains(un Manta 42, très intelligemment aménagé... j'ai craqué notamment devant leurs frigo et congélo, énormes!! et leur banquette surélevée à l'arrière, avec vue à 180°, totalement à l'ombre du bimini... ).
Hier, au petit matin, nous avons eu droit à la "broma" du 1er avril... Je ne sais pas si le 1er avril signifie quelque chose à Cuba, mais je peux vous dire que Kallima n'a pas voulu faillir aux traditions et nous a fait une bonne petite blague (broma en espagnol, si j'en crois le dictionnaire...)comme on préfererait ne pas en avoir trop souvent. Je m'explique : au moment de démarrer les moteurs pour lever l'ancre, rien ne se passe côté tribord. Pas le mondre bruit, comme si d'un coup il n'y avait plus de jus... et pourtant la batterie était bien chargée. Serge demonte le panneau d'accès aux connexions électriques, pulvérise un peu de WD40... toujours rien! Enocre un petit coup... et hop, ça repart! Une bonne blague je vous dis... Qui s'est tout de même un peu éternisée puisque ensuite c'est le guindeau qui n'a pas voulu fonctionner... Serge a regardé les connexions l'air méchant... et c'est parti! Blague à part, si quelqu'un a une explication on est preneurs...
En matière de contrôle administratif, les mouillages se suivent et ne se ressemblent pas. Rien à Chivirico. On n'a vu personne et on est allé à terre sans qu'on nous demande rien. A Marea del Portillo, un homme de la Guardia Frontera est arrivé en barque. Aux avirons, une femme, pêcheur de son état nous a-t-elle expliqué. C'est encore elle qui ramait le lendemain matin quand deux hommes de la Guarda Frontera sont venus nous rapporter nos papiers, juste avant notre départ à 8h30 du matin! Enfin à Cabo Cruz, nous n'avons vu personne mais les américains qui ont voulu aller promener leur chien à terre, dans le village, se sont fait refouler par la Guardia Frontera qui leur a expliqué que les bateaux avaient interdiction absolue de débarquer... Pourquoi, on ne le saura jamais!
Hier, après la tombée de la nuit, un pêcheur sous-marin est venu en nageant jusqu'au bateau, en se cachant, pour nous proposer des poissons. Donc c'est le repas de ce soir, car bien sur, la première tentative de snorkeling faite cet après midi en arrivant au mouillage, n'a pas apporté les bêtes à cornes tant souhaitées!
Bises à tous, des Cayos Cuarto Reales. (envoyé par BLU)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com