Nous poursuivons notre remontée vers le nord ouest, tout au long des Jardins de la Reine. Après notre incursion vers l'intérieur, à Cuatro Reales et son immense lagon (tellement immense que lorsque le soir venu, un vent de nord est de 20 noeuds s'est levé... il a soulevé un bon petit clapot et la nuit a été quelque peu agitée!), nous sommes passés à l'extrieur de larchipel. Au départ, navigation au milieu des "canaux" (pas toujours marqués par des bouées mais assez bien délimités sur les cartes), puis sortie dans le grand bleu et ses profondeurs qui tombent très vite à plus de 1000 mètres.
Encore une quarantaine de milles, effectués avec un super vent portant et nous rentrons dans la Boca Juan Grin. Et là on serre les fesses, on rentre le ventre... on a envie de remonter le fond du bateau... on passe au dessus du recif submergé avec 2 mètres sous la quille. A un moment, le sondeur indiquera même 50 cm.... même avec le "pied de pilote" ça ne fait pas beaucoup! On suit très exactement les indications du guide, en prenant des relevés sur les ilots tout autour pour ne pas louper la passe très étroite qui mène à un petit lagon parfaitement abrité. Gagné! On est passé et on se retrouve au milieu de nulle part. Sous la quille, 2m50 d'eau, tout autour de la mangrove et des arbres morts, paradis des oiseaux... On est seuls au monde...
Balade snorkeling en annexe mais les fonds tout autour, y compris dans la passe vers l'océan ne sont que herbes à tortue. Il y a en plus beaucoup de courant. Pas idéal pour nager! En rentrant on explore notre lagon en s'enfonçant profondément dans de larges canaux dans la mangrove.
La soirée sera bucolique, troublée par les seuls bruits des oiseaux et des poissons qui sautent pour chasser. Le ciel étoilé est magnifique. Pas un nuage et aucune lumière pour polluer le firmament!
Pour repartir ce matin, facile! On suit la trace de la veille sur l'Ipad, et le tour est joué.... même si on a le soleil dans les yeux et qu'on ne voit strictement rien aux fonds! C'est ça la navigation moderne...!
Aujourd'hui à nouveau glissade sur l'extérieur de l'archipel. Avec Grand Voile et Gennaker en papillon, Kallima glisse sur l'eau à 5-6 noeuds avec 5-6 noeuds de vent apparent. Tranquille...! Et on arrive au mouillage sous le vent de Cayo Anclitas, au niveau du canal de Caballones. Rien à voir avec la veille. Ici la passe est très large, avec 3 à 4 mètres sous la quille. Mouillage extrêmement peuplé... le Manta de nos copains américains est là, ainsi que deux gros bateaux de plongée! C'est à peine acceptable!
On arrive tôt dans l'après midi, donc largement le temps d'aller faire un bon snorkeling vers le récif. Pratiquement deux heures dans l'eau et on verra des coraux, de gros poissons (barracudas, mérous vraiment gros), des lambis à la pelle, mais de langouste... que nenni!! Serait-ce une légende les fameuses langoustes de Cuba?? Histoire de nous faire raler, les américains en trouvent deux.... Mais quand on passe à leur bateau en rentrant, ils nous disent que les bateaux de plongée les ont informé que tout le coin est un parc national...!! C'est malin!! Heureusement qu'on n'a pas trouvé de bêtes à corne!!
Bises à tous, de Cayo Anclitas 20°48'79N 78°56'81W
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.