Nous voici à Cienfuegos, terme de notre balade aux Jardins de la Reine.
Après notre mouillage sous le vent de Cayo Alcatracito (aucun moustique ni autre bebete le soir, un plaisir...!), Serge et moi sommes allés snorkeler sur le recif. Toujours tres agreable, même si nous avons eu le sentiment que la première fois que nous avons plongé dans le coin, c'était plus coloré et plus vivant. Toujours des barracudas et même un requin nourrice cette fois, en revanche pas de langouste (je le dis pour info, de toute façon on n'en pêche plus.... au moins pour l'instant!)... Cap ensuite sur Zaza de Fuera, ça ne fera que la troisième fois qu'on s'y arrete, mais il est vrai que cette Caye est bien placee pour couper la route. Initialement nous avions decide de naviguer de nuit jusqu'à Cienfuegos, à 90 milles, mais Sylvie et Remy preferaient le faire de jour, pour mieux en profiter. Zaza de Fuera nous permettait alors de reduire la route à 60 milles. Bien nous en a pris car la matinée de navigation vers Cienfuegos a ete fertile en emotion pêcheresse.... voire pêcheuse!! A peine les deux lignes à l'eau, avant 8h du matin, qu'un poisson s'est laissé avoir par notre leurre. On roule le genois pour ralentir le bateau, on lofe, Serge mouline et remonte.... une belle carangue! Notre première carangue prise à la traine. Problème : c'est un poisson carnivore et on ne sait toujours pas avec certitude si les poissons d'ici sont bien exempts de ciguaterra. On lève quand même les filets et on decide de relancer les lignes une fois que l'on sera sortis du recif pour tenter d'attraper plutôt un poisson pélagique. C'est donc ce qu'on fait vers 10h du matin et 5 minutes plus tard, bzzzzzz, une des deux lignes part à toute vitesse. Ca a l'air gros! La prise deroule des dizaines de mètres de fil. On marche à 8 noeuds, il faut absolument ralentir. On reroule donc le genois, on loffe enormement, se rapprochant dangeureusement d'une caye particulièrement mal placée... et on met un moteur en route, marche arrière, pour permettre à Serge de remonter la bête... Cette fois c'est gagné! Il ramène un superbe thon rouge de 10 à 15 kgs. Les "clients" sont emerveillés!! Et moi aussi.... ca faisait tres longtemps qu'on n'avait pas pêché un beau thon!! Une fois debité, on recupere 4 kgs de "viande" sans aucun dechet qui partent au congelo.... et de quoi faire un super repas de poisson cru pour midi. Cette fois, le congelo est vraiment plein.... No comment!
Le vent va mollir dans l'après midi et on arrive à Cienfuegos juste avant la nuit, soit 12h après notre depart de Zaza de Fuera. Ce n'est decidement pas ici que nous battrons nos records de vitesse!!
Le lendemain nous allons à la marina, chez Dream Yacht Charter qui doit regarder les caprices de notre moteur tribord. Nous allons laisser Kallima ici quelques jours, le temps d'aller visiter Cuba de l'interieur. Remi et Sylvie nous ont quittes ce matin, direction Montreal.... histoire de se faire une transition thermique radicale!
Notre ticket de bus pour Vinales, à l'ouest de Cuba et au coeur des plantations de tabac, est acheté. Nous passerons ensuite par La Havane où nous retrouverons Joel et Aliette, nos prochains"clients"...Retour prevu sur Kallima, le 2 mai.
Bises à tous, depuis Cienfuegos.
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.