mardi 16 avril 2013

Les Jardins de la Reine saison 2 episode 2

Nous voici dejà sur le chemin du retour, avec notre mouillage de ce soir, sous le vent du Cayo Alcatracito (21°02.445N 79°19.042W). C'est une caye située sur l'extérieur des Jardins de la Reine. On est mouillé entre la caye et le récif qu'on a franchi, depuis le large, dans une passe gentiment indiquée par le guide nautique.... Sinon sur les cartes, elle ne se voit vraiment pas! Pour une fois, on a mouillé dans de l'eau très claire et demain on prévoit d'aller faire un bon snorkeling sur le recif dont on entend ce soir le grondement permanent.
Et oui, tout n'est pas idyllique dans les Jardins de la Reine... la dure réalité, c'est aussi celle ci. Des mouillages au milieu de cayes de mangroves, donc dans la vase et une eau pas très claire. Pour la même raison, les soirées sont facilement infestées de moustiques ou autres bébetes volantes... surtout quand il n'y a pas de vent, ce qui a été le cas pour nous tous ces derniers jours, nous condamnant à nous calfeutrer à l'intérieur pour manger le soir! Nos mains sont coupées de partout pour avoir décortiqué des têtes de langoustes à n'en plus finir. Les pieds de Rémi ont été brulés au second degré par le soleil... Bref, on survit, mais tout juste!!
Hier, nous avons fêté notre mouillage le plus à l'est et le plus près de la terre! Nous étions à Algodon Grande (21°05.972N 78°44.040W), un autre mouillage superbe (mais aux eaux troubles et aux insectes nocturnes particulièrement voraces!!), le plus peuplé de tout ce que nous avons fait aux Jardins de la Reine : 5 bateaux au total! On a remonté en annexe une petite rivière, ou plutôt un bras de mer, qui s'enfonçait dans la mangrove et au bout... une plage magnifique et une eau plus que cristalline (pristine, diraient les anglais!). Une vraie piscine, mais de la taille d'une baie! En marchant dans l'eau, on pouvait voir les coquillages avancer, sans même mettre la tête sous l'eau! On y retournera ce matin, mais cette fois avec palmes, masque et tuba, pour aller admirer les récifs tous proches et expérimenter la technique de pêche à la langouste de Pedro et ses copains qui ont eu la gentillesse de nous faire don du crochet dont ils se servaient. Equipé dudit crochet et de gants, Serge part en chasse, avec moi dans le rôle de la rabatteuse... Une heure plus tard, je confirme, la tchnique est au point et d'une efficacité redoutable. Je repère les bêtes à corne sous les rochers, j'appelle Serge qui plonge avec son crochet et hop, une langouste! On en pêchera quatre, une pour chacun, avant de rentrer au bateau et de reprendre la mer, direction Alcatracito où on espère que le mouillage plus exposé au vent, sera moins envahi par les insectes. Pari gagné! On a enfin pu dîner dehors ce soir.... de quelques queues de langoustes grillées...!
Bises à tous, depuis Alcatracito

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.