mercredi 27 novembre 2013

Cuba, le retour!

C'est fait ! Nous voici arrivés à Cuba ou plus exactement au sud est de l'ile de la Juventud pour nous protéger du vent du nord, avec le passage d'un front froid, normalement attendu à partir de ce soir mais qui est en fait déjà là.
L'équipage a affronté vaillamment cette grande traversée ! 384 milles parcourus au total après avoir quitté l'île de Guanaja au petit matin de dimanche. Les prévisions météo ont été parfaites : petit, tout petit temps le premier jour avec moteur pour avancer et tirer vers l'est, puis machine à laver essorage doux les 12 heures suivantes (traduisez navigation au près avec 12 nœuds de vent et petites vagues), puis essorage intensif (au près donc mais avec 20 nœuds de vent et une mer plus hachée) les 24 heures suivantes qui ont permis de limiter la consommation des provisions du bord... Au soir du deuxième jour, il n'en restait plus que deux à pouvoir avaler 100 grammes de pâtes. Le capitaine a du se mettre aux fournaux, c'est dire la gravité de la situation!! Résultat : une passoire en moins, malencontreusement posée sur le réchaud brûlant...le plastique n'aime pas ça...! Enfin, vent de travers de 15 nœuds la dernière journée. Rien à dire. Ce qui aurait pu être statistiquement une traversée galère a donc été très agréable. La fenêtre météo était bonne et les distractions bien planifiées :
- Pêche d'un barracuda de 6 kgs (au moins 15 ont dit les bras du pêcheur Christian)
- Familles de dauphins venues à notre rencontre pour jouer un long moment avec nos étraves
- Jeux divers et variés dont un jeu du dictionnaire qui a valu à Francis le grand prix de l'humour Kallima voté à l'unanimité pour cette définition (dont certains apprécieront tout le sel…) du mot " ericacée " : qui est donc comme chacun sait " le cri d'amour de la femme d'Eric "… No comment !
- Grande lessive corporelle sous grain.
- Nouvelle rencontre de dauphins très joueurs en fin de traversée
- Et enfin arrivée de nuit au mouillage, sous des grains… Merci iNavX et Navionics !
L'équipage a toutefois du mal à intégrer qu'on ne trouvera ni magasin, ni bar, ni restaurant jusqu'à Cayo Largo… Et qu'il faut donc limiter la consommation de fruits, d'alcool etc etc… D'autant que le capitaine en second, également chargé de l'économat, n'a rien trouvé de mieux que de faire faire les approvisionnements avant le départ la veille de grandes élections au Honduras, avec donc vente d'alcool interdite dans tous les magasins…. Les révoltés s'organisent… Seule la promesse de langoustes fraîches parvient encore à les maîtriser !!
Au réveil ce matin, nous étions dans un mouillage mal abrité du vent du nord qui s'est déjà levé. Nous venons donc de déménager pour planter notre ancre devant une belle plage de sable blanc, déserte évidemment. Le temps est gris, mais la température douce. Au programme des heures à venir : réparation des toilettes du bord…. Et peut-être plongée sur le récif. Mais rien ne presse.
Bises à tous, depuis Punta del Este, Ile de la Juventud, Cuba. 21°33'34N 82°33'10W
Envoyé par BLU

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.