lundi 4 novembre 2013

Tikal, Yaxha...et dernière ligne droite avant la mer!

Époustouflants, superbes, riches en émotion... Nous sommes rentrés emballés par les sites Mayas que nous avons visités! Avec en plus la chance inouïe de les parcourir sous un grand soleil alors qu'il n'avait pas arrêté de pleuvoir les jours précédents!

Tikal tout d'abord, une des plus importantes cités mayas, dont le site s'étend sur plusieurs dizaines de km². Son origine remonte environ à 700 avant JC et elle a ensuite été abandonnée en 900 après JC. Depuis sa découverte au milieu du XIXeme siècle, près de 4.000 structures y ont été recensées mais l'immense majorité reste recouverte par la terre et les arbres qui les ont protégés pendant des centaines d'années.

Nous y sommes arrivés à l'ouverture du parc, à 6h du matin, et c'est véritablement magique de voir ces pyramides émerger de la jungle!

 

 

 

 

Et oui, on y était.... La preuve!!

Mais la nature reprend vite ses droits...et il faut sans relâche nettoyer les temples de l'herbe qui s'incruste très vite...tous les 8 jours c'est le grand sarclage!

Retour à notre Guest house "Mon ami", à El Remate, petit village au bord du lac Peten Itza, idéalement placé pour les visites matinales, avant l'arrivée de la foule des touristes. Repos bien mérité, en hamac et dans le lac!


 

 

 

 

 

Le lendemain, départ presque aussi matinal avec Patrick et Jacqueline, du cata Cava qui nous ont rejoints à El Remate. Nous partons en compagnie de Santiago Billy, patron de Mon ami, qui va nous servir de guide pour la visite de Yaxha, un autre site maya bien moins connu que celui de Tikal, et dont la découverte nous a emballés. C'est mieux expliqué sur place et en outre dans une configuration telle qu'on se rend beaucoup mieux compte de l'organisation de l'ensemble et de la façon dont y vivaient les Mayas.

Du haut de ces pyramides........"20 siècles vous contemplent...." .

 

Grâce à Santiago, éminent ornithologue mais aussi fin connaisseur de la faune et de la flore guatémaltèque, nous verrons aussi quantité d'animaux.


Toucans, singes hurleurs et singes araignées, coatis....

 

 

 

 

 

 

 

On ne sait plus où donner de la tête!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, lumières superbes sur le lac Peten Itza.



2 novembre : BON ANNIVERSAIRE AU CAPITAINE!!


Nous partons pour Flores, petite ville située à l'ouest du lac, sur une île artificielle qui remonte au temps des Mayas.

Mignon mais sans grand intérêt. C'est là que sont hébergés la plupart des touristes qui vont visiter Tikal. Nous sommes ravis d'avoir suivi le conseil de copains de bateaux et d'avoir choisi "Mon ami".

Apéro le soir, à la santé de Serge....avec un compagnon de beuverie un peu surprenant...!!! A midi, il a eu tarte aux fraises....des vraies fraises d'ici...mais sans bougie!

Le lendemain, retour en bus au Rio Dulce. ici aussi il fait beau, mais la crue est loin d'être terminée et beaucoup d'endroits sont encore inondés.

Nous retrouvons Kallima avec désormais un programme chargé. C'est la dernière ligne droite avant l'arrivée de nos premiers "clients" ce jeudi soir... Il faut briquer et ranger le bateau, commencer les approvisionnements pas toujours simples ici... On trouve de tout mais il faut faire tous les petits magasins du coin pour trouver son bonheur. A pied et en annexe. En quelque sorte un supermarché à l'échelle du village et du fleuve!!

Bises à tous du Rio Dulce.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.