jeudi 14 novembre 2013

Du Rio Dulce aux Iles de la Baie, Honduras

Kallima a enfin retrouvé la mer...mais pas encore le grand soleil et les alizés!
Après un dernier adieu au Rio Dulce et aux copains de Nana Juana, nous mettons le cap à l'est, vers Texan Bay, située à l'extremité sud-est de El Golfete et presque à l'entrée du canyon du Rio Dulce qui conduit à la mer. Navigation moteur et arrivée en fin d'après midi au mouillage, extremement calme. Petite marina au sud de la baie (ex Texan Bay Marina, devenue depuis Burnt Key Marina), quelques habitations dans les "bayous" tout autour. Nuit plus que calme; Le lendemain on tente d'explorer les lieux en annexe, mais pluie diluvienne. On tente une sortie dans une vague éclaircie...mais un grain violent nous oblige à nous réfugier dans une palapa à louer... Nous finissons pour le lunch au sunday BBQ du restaurant de la marina. Superbe endroit, dominant tout le site du haut d'une petite colline. Après-midi balade en annexe vers les Hot Springs (sources d'eau chaude sulfurée)qui sont en fait le long du Rio, simplement séparées du fleuve par un mur de béton! Accès 15 questzales par persone...pour faire 10 m sur le quai.... Cherchez l'erreur!! Finalement on a droit aussi à un guide pour grimper jusqu'à des grottes qui s'enfoncent très profondément dans le sol.... Françoise et Janine, qui craignent une réaction claustrophobe et les glissades restent dehors. Francis, Christian et Brigitte suivent le guide sous la terre... Jolies grottes, mais les glissades sur la terre plus qu'humide, seront effectivement au rdv...! On redescend pour découvrir le sauna maya naturel : un gros trou sous la roche où la température monte naturellement à plus de 40° grâce aux sources d'eau chaude.
Appareillage au petit matin, direction Livingston où nous ferons notre sortie du Guatemala. Le canyon est toujours superbe, malheureusement les averses nous empêchent de l'admirer dans toute sa splendeur. A Livingston, l'éternel Raoul - agent en douane de son état- a preparé tous nos papiers grâce aux infos qu'on lui a envoyées par mail. Les formalités vont donc très vite. Coût : 2.880 quetzales (environ 260 euros), avec la prolongation du permis de croisiere (on est restés 4 mois en tout au Guatemala), 450 Q de frais de sortie et 80 Q de visa de sortie par personne. On dépense encore quelques sous pour commander une Tapado, la bouillabaisse des Garifunas (le peuple qui vit sur la côte CaraÎbes du Guatemala, descendant d'esclaves des îles Caraïbes qui ont réussi à s'enfuir), avec poissons du fleuve, crevettes et crabes, le tout cuit dans du lait de coco et divers épices. Un régal que l'équipage appréciera à sa juste mesure, une fois mouillé sous le cap Tres Puntas.
Petit carénage en plongée (mais la mer est très opaque...)et on lève l'ancre vers 17h pour mettre le cap sur Utila, la plus petite des iles de la Baie au Honduras.
La navigation commence bien. Au près, petit temps, on marche à 7 noeuds sur le cap... Mais les choses vont degenerer pendant le quart des Pinna...grain, vent qui monte à 27 noeuds et forte pluie... Tout le monde est réveillé... Et la route dégénère. On fait d'abord cap vers la côte, puis plein nord, alors qu'on doit aller plein Est... Finalement le vent tombe complètement et on finira au moteur.
Mouillage au sud ouest de Utila (Diamond Cay : 16°03'876N 86°56'164W), dans un endroit qui nous semblait paradisiaque... En fait l'eau est marron, le temps gris.... On se contente de récupérer de la nuit de navigation quelque peu agitée. Le lendemain, cap sur la ville principale de Utila, Puerto Este (WP d'entrée : 16°05'070N 86°54'170W puis 16°05'262N 86°54'080W et enfin 16°05'552N 86°53'905W), paradis de la plongée pas chère! Une seule rue qui court le long de la baie, bordée de petites maisons, magasins, restos et autres clubs de plongée. L'avitaillement en frais (fuits et légumes) est plutôt limité. Rien à voir avec les ressources de Fonteras sur le Rio Dulce!
Après midi snorkeling pour Serge, Christian et Brigitte sur le récifs au sud de l'île. Très joli ma foi, mais on manque de lumière... temps gris et départ un peu tardif...
Nuit bercée par la musique ambiante... et quelques averses... Le matin on met le cap sur Roattan, un peu plus à l'est. Sauf que le vent en décide autrement... ce sera finalement les Isla Cochinos, des petites iles au sud de la Baie, transformées en réserve naturelle, dont on nous a dit beaucoup de bien. Seul problème, il n'y a aucun magasin...mais je ne l'ai pas encore dit à l'équipage. Il va falloir que j'instaure des règles de rationnement encore plus drastiques... Je sens que la mutinerie guette!
Bises à tous des Cayos Cochinos. Par 16°00'672N 86°43'194W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.