Qu'il y ait deux passagers à bord ou 5000 comme sur un paquebot, la problematique est la même.... Il faut distraire les passagers pendant les longues heures de mer. Sur Kallima nous avons donc initié une nouvelle fete, un clin d'oeil aux navigateurs d'antan qui n'avaient que des cartes papier et pas l'electronique et autres Ipad dont nous sommes désormais dotés. D'où la "fête du pli" le jour où nous tournons la carte de l'ocean Atlantique, pliée en deux, pour reporter nos points quotidiens sur la deuxième moitié de la carte. Le symbole est important : desormais on ne s'éloigne plus d'un endroit mais on se raproche d'un autre!
Outre la ceremonie elle même, en musique, l'affaire s'est fêtee autour d'un plat de lasagnes et pas n'importe quelles lasagnes... Des lasagnes fraiches, faites maison ou plutôt bateau, grâce au merveilleux cadeau que nous ont apporté Fix et Fyp...une machine à pâtes!! Avec sa manivelle, son étau pour la fixer sur la table...une vraie de vraie comme la bas!! Mamma mia, après la plancha maintenant il faut faire des pâtes. Ils veulent qu'on transforme Kallima en restaurant ou quoi??!!! Je vous laise imaginer l'air dubitatif du capitaine devant la chose....qui pèse d'ailleurs très lourd... Fix et Fip ont fait le pari qu'avant la fin de la Transat nous serons accros aux pâtes fraiches.... A voir... Sachant que pour fabriquer les lasagnes il aura fallu pas moins de quatre heures, montre en main et sauce comprise...le doute m'étreint...!!
En cuisine ou sur le pont, la journee d'hier aura d'aileurs ete tres chargee. Mauvaise surprise au matin, les Alizes de la veille ont laissé la place aux grains. Vent et pluie se succèdent et les manoeuvres aussi. On enroule le gennacker, ce faisant on se rend compte que la manille du point d'amure du genois (en bas du génois) sest envolee. On la remplace, ce faisant on s'aperçoit que le boulon qui tient le bas du profilé de l'enrouleur est parti... On le remplace; ce faisant on decouvre que le bas de la bordure du génois est sorti de la gorge de l'enrouleur. Pour le remettre, il faut choquer la drisse... Seulement voila, Kallima est dote d'un système très sophistiqué qui fait très chic dans les Salons et qui marche bien au port, mais qui ne permet pas d'affaler en mer quand la drisse est sous tension. Bref, il faudra une heure pour arriver à faire descendre le genois de 20cm, arranger la bordure et retendre la drisse. Il y a comme un def.... On n'ose imaginer la chose pour un affalage d'urgence...!
Bref, on n'arrete pas! Et ce matin : fabrication des yaourts, du pain et d'un marbré chocolat-banane pour finir les dernières banane de Lanzarote. Vivement les vacances!!A propos, l'Alze est revenu...
Bises à tous. 18°10N 39°26w A 1200 milles de la Barbade.
----------
radio email processed by SailMail
for information see:
http://www.sailmail.com