dimanche 28 décembre 2014

BONNE ANNEE!!

Kallima n'est plus qu'à 1 000 milles et des poussières du Pacifique... On y arrivera!!
En attendant, petit tour en Métropole et même à la montagne (neige, froid....brrr...!!!!) pour des fêtes bien sympathiques en famille.
Retour en Martinique le 1er janvier.... d'où nous mettrons le cap sur les San Blas, vraisemblablement via Carthagène en Colombie, dès que le bateau sera prêt.
On vous souhaite une excellente année 2015 et on vous envoie plein de pensées positives de ceux pour qui l'actualité et toutes ses petites histoires plus ou moins sordides semblent bien loin....!!

Pour nous bientôt cap à l'ouest.... encore et encore...!!!

mardi 16 décembre 2014

Martinique

Premiere mission accomplie! Kallima est en Martinique....! Ya plus qu'a trouver un endroit ou le laisser pendant les quelques jours ou nous allons rentrer en metropole pour les fêtes et ca cest pas gagné!! Tout est complet car bizarrement, beaucoup de navigateurs font comme nous et nous n'avons pas vraiment anticipé... persuade que nous aurions une place d'office via Catana et son SAV au vu des differents travaux a realiser... Mais c'etait une erreur!! Les places sont plus que rares, voire meme inexistantes!! A suivre donc..
Profitant de l'alizé toujours aussi faible, nous avons passe trois jours sur la côte au vent de la Martinique. Tres sympa car peu courru et aucun bateau dans les mouillages; en revanche eau pas tres claire et pas terrible donc pour le PMT (ou snorkeling comme vous voulez....). Avant hier soir, diner Plancha avec une des dorades pechees pendant la transat et consciencieusement mise au congelo en prevision des jours de disette.... Cuisson parfaite, poisson excellent et même le capitaine a reconnu que la plancha c'était trés bien!! Du coup, ce matin, on a achete deux merous aupres des pecheurs du village du Vauclin qui seront cuits a la plancha!! Hier soir, Fix et Fyp ont honore jusqu'au bout leur engagement avec la production de spaghettis fraiches!! Preparees à la bolognaise. Un regal...!! Mais au dela du plaisir, une petite devinette...Sachant que pour 4 il faut 400g de farine, 3 oeufs et deux minutes de temps de cuisson...merci de calculer les economies realisees notamment en terme de gaz (toujours difficile à trouver lorsqu'on navigue en grand voyage...) et par rapport aux pâtes industrielles de base!!!
Et a propos de nourriture, quelques nouvelles de notre avitaillement... Nous sommes très contents des vivres frais achetes a Lanzarote. Les fruits et surtout les legumes achetés sous la pluie au petit marché près du port ont tenu jusqu'au bout!! Même les tomates!! Nous avons mange les dernieres à La Barbade. Un exploit!! Les tresses d'oignons ramenées à bord depuis Tanger ont egalement tenu magnifiquement. Il faudra faire une pissaladière pour les finir!! Quant au reste, pas d'erreur grossière si ce n'est les cereales du petit dejeuner et la farine pour lesquelles nous n'aurons pas à réinvestir avant 2 ou 3 mois!! Message personnel : il reste aussi du chocolat acheté a Canet... noir et au lait... No comment!!
Bises a tous depuis le mouillage de Sainte-Anne, au sud de la Martinique.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 12 décembre 2014

Barbados!

Et voilà. Le miracle s'est produit une nouvelle fois! Nous avons traversé l'Ocean et sommes arrivés exactement sur l'ile qu'on visait! Oui je sais, à l'heure de la navigation électronique et autre GPS le miracle n'est plus ce qu'il était...mais il y a toujours quelque chose de magique de voir la terre devant soi après des jours et des jours en mer, sans apercevoir un bateau!!
Des la tombée du jour nous distinguions très bien le phare de Ragged Point, sur la côte ouest de la Barbade ainsi que les lumières de la ville. Et à 3h locales, nous jetions l'ancre dans Carlisle Bay devant Bridgetown, la capitale du pays, après exactement 18 jours et 13heures soit 6,6 nœuds de moyenne. Raté pour battre le record de Loïck Peyron - ça tombe bien on ne partait pas pour ça - mais pas si mal vu le peu de vent qu'on avait!
Globalement tout s'est donc très bien passé. Certains ont semble-t-il le sentiment que tout se déglinguait petit à petit à bord... Je vous rassure ce n'est pas le cas du tout. Nous n'avons eu que des petits problèmes classiques de voilier en mer mais rien de grave. La preuve : pas de problème de voile (le spi était déchiré mais visiblement il est sorti comme ça du conteneur depuis Kallima1...!); pas de problème de moteur; pas de problème de pilote; pas de problème de générateur...et le bateau est arrivé entier de l'autre côté de l'Atlantique!! Pas mal non??!!! Et j'oubliais, la machine à pâtes fonctionne parfaitement!!
Beau temps chaud à La Barbade...mais c'est bientôt Noël quand même...

mardi 9 décembre 2014

Nos nuits sont plus agitees que nos jours

Temps calme sur Kallima... On avance doucement, tranquillement avec 10-15 noeuds de vent d'Est, donc plein vent arrière. Mais sans spi.... La securite implique de n'envoyer le spi qu'avec la grand voile or la drisse de celle ci est totalement "machee" et donc risque de casser à tout instant si nous la renvoyons... Du coup, nous sommes sous genois et gennaker, deployés en papillon... Tranquilles donc!
Mais la nuit derniere cela n'a pas ete vraiment le cas. Vers 4h du matin, nous nous sommes retrouves dans un bon petit systeme depressionnaire. Le vent a vire d'un coup, mettant la grand voile (qu'on avait encore a ce moment la) et le genois a contre... Branle bas le combat à bord pour enrouler le genois, remettre le bateau dans le bon sens du nouveau vent, puis prendre deux ris car le vent est monte a 35 nouds, le tout sous une pluie battante et un noir d'encre...! Et pour couronner le tout, alors que nous n'avions pas vu un seul voilier depuis pres de 15 jours, je m'aperçois en regardant machinalement l'AIS sur l'Ipad, que justement, il y en a un tout pres de nous...voire meme en route de collision! Je l'appelle sur la VHF, il vient lui aussi de nous voir (on decouvrira ensuite que notre AIS a moitie cassee ne nous montre qu'a 2-3 milles d'un autre bateau.... Autant dire qu'il a ete aussi surpris que nous de nous voir la, et comme il etait evidemment dans la meme situation : route erratique pour suivre le vent, pas de visibilite etc etc... C'etait chaud!! La pluie s'etant un peu calmee, Serge s'est apercu qu'il voyait les feux de l'autre voilier et il s'est mis à la barre pour etre bien sur de l'eviter. Quelques heures plus tard nous lui parlerons à la VHF, il s'agissait d'un Neerlandais sur un Swan 53 (un très beau monocoque), participant au rallye de l'ARC et en route pour Sainte-Lucie.
Depuis cette aventure, la mer est vide de nouveau... IL fait beau... Et FIX et Fyp ont relancé la production de pâtes fraiches!! Le process commence a etre bien maitrisé : pas plus d'une heure pour fabriquer les tagliatelles de ce soir. Et on se prend a imaginer les trocs que l'on pourra faire aux San Blas: tagliatelles fraîches contre crabe de corail...ou location de la machine à d'autres voiliers... De nouvelles possibilités s'ouvrent à nous!
J'ai aussi le plaisir de vous annoncer que Fyp a passe avec succes le rite initiatique du nettoyage du moule "France"...apres avoir du se remettre tout de meme trois fois a l'ouvrage, des morceaux du gateau au chocolat restant vicieusement accroches aux Abers de la Bretagne.... Merci encore a la marraine pour ce cadeau que tous les invites du bord apprecient a sa juste mesure!!
Bises a tous. 13°28N 53°31W A 350 milles de la Barbade.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 7 décembre 2014

Thon aux herbes des sargasses

Trop forts! Depuis plusieurs jours la peche etait impossible pour cause d'envahissement de la mer par des algues sargasses, amenees par un courant du nord quelque peu anormal. Ce matin, croyant à une rarefaction des algues, nous avons tente une nouvelle fois de relancer les lignes. Et quelques minutes plus tard, une touche! ON se precipite... Raté! ce n'est qu'une herbe. Decision est donc prise de remonter les lignes puisque decidement il y a trop d'algues. Et au moment ou Serge remontait la sienne, quelle n'est pas notre surprise de decouvrir qu'un petit thon s'est pris à l'hameçon, perdu au milieu des algues! Ceci au moment même où l'on se demandait ce qu'on allait manger aujourd'hui... Trop fort cette organisation!
Hier pour la première fois depuis notre depart, nous avons ete en contact VHF avec un autre voilier. On l'avait entendu quelques instants plus tôt parler avec un autre bateau (entendu mais jamais vu à l'horizon) et je n'ai pas pu resister a faire ma curieuse! Il s'agissait d'un des 240 voiliers de l'ARC, un grand Rallye qui a quitté les Canaries le meme jour que nous en direction de Sainte-Lucie. Depuis le temps qu'on cherchait notre embouteillage sur l'eau...on en a enfin trouvé un au moins par radio interposée!!
Et puisqu'on parle radio, nous avons connu quelques soucis avec la BLU, cette radio a ondes courtes qui nous permet notamment de recuperer la meteo et d'envoyer/recevoir des mails. Mais le probleme est regle et vous pouvez continuer a nous ecrire sur l'adresse sailmail habituelle.
Pour la derniere ligne droite vers la Barbade, nous avons decide de la jouer haute technologie. Le routage elabore avec la derniere application miracle telechargee sur l'Ipad et les dernieres infos meteo, nous conseillent de plonger au sud pour avancer plus vite. Nous allons tenter d'appliquer le routage à la lettre.... Wait and see...
Bises à tous. 14°57N 48°54W A 630 milles de la Barbade

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 4 décembre 2014

Droit de reponse

Une machine à faire des pâtes s'est introduite sur Kallima et cet événement a suscité scepticisme et moquerie de la part du "jeune couple" proprietaire. S'il est exact que cet instrument nécessite une expertise certaine, expliquant le temps passé à confectionner les premières lasagnes, le réultat permis à la cuisinière en chef d'atteindre des sommets gastronomiques, repoussant par là même les critères de l'excellence culinaire. Il était utile que chacun le susse. Et nous confirmons notre confiance dans le devenir de cette merveilleuse machine compacte sur toutes les mers du globe. Signé Fix & Fyp
Dont acte. Nous nous ferons un plaisir de laisser les prochains équipiers du bord tester la chose...
Aujourd'hui, repos en cuisine mais pas repos sur le pont. Devant l'Alize de plus en plus evanescent, decision est prise ce matin de remettre la grand voile et d'envoyer le spi. Manoeuvres encore un peu longues, qui nous ont permis de decouvrir juste avant l'envoi, une belle dechirure dans le spi... D'où sort-elle celle là???... Une fois la reparation faite, le spi est envoye et Kallima atteint la vitesse extraordinaire de 5 noeuds pour 5 noeuds de vent apparent... Le spi n'etait pas du luxe!! Mais où sont les Alizes d'antan???
Côte pêche, encore une dorade, toujours la meme taille. On a pris un abonnement. Pour info, apres avoir teste les alcools du bord pour abreger la souffrance de la bête, le Pimm's et le Pastis semblent les plus efficaces! Avec un petit goût d'anis en plus à la cuisson pour le Pastis!!
Bises à tous. 17°43N 41°37W A 1070 milles de la Barbade.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 3 décembre 2014

La fete du pli...

Qu'il y ait deux passagers à bord ou 5000 comme sur un paquebot, la problematique est la même.... Il faut distraire les passagers pendant les longues heures de mer. Sur Kallima nous avons donc initié une nouvelle fete, un clin d'oeil aux navigateurs d'antan qui n'avaient que des cartes papier et pas l'electronique et autres Ipad dont nous sommes désormais dotés. D'où la "fête du pli" le jour où nous tournons la carte de l'ocean Atlantique, pliée en deux, pour reporter nos points quotidiens sur la deuxième moitié de la carte. Le symbole est important : desormais on ne s'éloigne plus d'un endroit mais on se raproche d'un autre!
Outre la ceremonie elle même, en musique, l'affaire s'est fêtee autour d'un plat de lasagnes et pas n'importe quelles lasagnes... Des lasagnes fraiches, faites maison ou plutôt bateau, grâce au merveilleux cadeau que nous ont apporté Fix et Fyp...une machine à pâtes!! Avec sa manivelle, son étau pour la fixer sur la table...une vraie de vraie comme la bas!! Mamma mia, après la plancha maintenant il faut faire des pâtes. Ils veulent qu'on transforme Kallima en restaurant ou quoi??!!! Je vous laise imaginer l'air dubitatif du capitaine devant la chose....qui pèse d'ailleurs très lourd... Fix et Fip ont fait le pari qu'avant la fin de la Transat nous serons accros aux pâtes fraiches.... A voir... Sachant que pour fabriquer les lasagnes il aura fallu pas moins de quatre heures, montre en main et sauce comprise...le doute m'étreint...!!
En cuisine ou sur le pont, la journee d'hier aura d'aileurs ete tres chargee. Mauvaise surprise au matin, les Alizes de la veille ont laissé la place aux grains. Vent et pluie se succèdent et les manoeuvres aussi. On enroule le gennacker, ce faisant on se rend compte que la manille du point d'amure du genois (en bas du génois) sest envolee. On la remplace, ce faisant on s'aperçoit que le boulon qui tient le bas du profilé de l'enrouleur est parti... On le remplace; ce faisant on decouvre que le bas de la bordure du génois est sorti de la gorge de l'enrouleur. Pour le remettre, il faut choquer la drisse... Seulement voila, Kallima est dote d'un système très sophistiqué qui fait très chic dans les Salons et qui marche bien au port, mais qui ne permet pas d'affaler en mer quand la drisse est sous tension. Bref, il faudra une heure pour arriver à faire descendre le genois de 20cm, arranger la bordure et retendre la drisse. Il y a comme un def.... On n'ose imaginer la chose pour un affalage d'urgence...!
Bref, on n'arrete pas! Et ce matin : fabrication des yaourts, du pain et d'un marbré chocolat-banane pour finir les dernières banane de Lanzarote. Vivement les vacances!!A propos, l'Alze est revenu...
Bises à tous. 18°10N 39°26w A 1200 milles de la Barbade.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 1 décembre 2014

Les Alizes enfin... Kallima deploie ses ailes!

Cette fois on les a touchés! Ce matin à 6h, par 19°07N et 32°59W (info pour ceux qui vont bientôt mettre le cap à l'ouest...), Kallima a enfin rencontré les Alizés. Vent de nord-est regulier, petits cumulus dans le ciel, mer bleue et grande houle, chaleur (27° dans la journée), poissons volants attentivement observés par Fyp qui compte bientôt en tirer une théorie à même de révolutionner l'aeronautique moderne.... Bref, l'Alizé comme dans les livres. Et à 10h (le temps que tout le monde emerge du lit, du petit dejeuner..)c'est le branle-bas le combat pour mettre le bateau en configuration adaptée!
Grand-voile affalée, trinquette (c'est la plus petite voile que nous pouvons mettre à l'avant) installée à poste.... Première tentative : nous deployons deux voiles à l'avant : le génois et la trinquette.... Un peu juste... les ailes de Kallima ont comme un air tronqué. On enroule donc la trinquette qui ne servira que si le vent forcit beaucoup et à la place on déroule le gennaker (voile plus grande et plus legere). Cette fois c'est beaucoup mieux. Avec 10 noeuds de vent apparent on marche à 7,5 noeuds et le bateau n'est plus soumis aux embardees que lui faisait faire la grand-voile. Après cet intense exercice du matin...les jours et les nuits prochaines s'annoncent tranquilles!
Jours et nuits qui passent deja très vite entre les siestes, les parties de Scrabble acharnees entre Francois-Xavier et Serge, le Tarot le soir à quatre, la cuisine, les apéros...
Vous ai-je dit que nous avons change nos plans? Après avoir longuement hesite a poursuivre notre route a jamais (il faut dire que le bord est un peu marque par Moitessier (entre la lecture de sa biographie et la decouverte du documentaire "La longue route"....) en piquant vers le sud et le Cap de Bonne Esperane....nous avons finalement decide de viser la Barbade... Histoire d'ameliorer notre connaissance des Antilles puisque personne à bord ne connaît cette ancienne colonie britannique, situee un peu plus à l'est que toutes les autres. Le rhum martiniquais devra donc attendre un peu!!
Bises à tous. 18°54N 34°13W, à 1500 milles de la Barbade.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com