samedi 27 juin 2015

Danse avec les raies

Nous avons fini par les trouver...nos premières Fafa Piti autrement dit les raies Manta! À force de nager dans tous les sens dans la baie, je suis tombée sur quelques unes (aidées par Mora Mora qui avaient mouillé tout près du coin de prédilection des raies) et j'ai pu admirer le spectacle de ces animaux magnifiques et de leurs cabrioles bouche grande ouverte pour filtrer le plancton. Ces premières photos sont beaucoup moins parlantes que les films, mais ça donne une petite idée...

 

Pendant ce temps Serge répare l'annexe avec Gérard de Mora Mora. Une opération de longue haleine...il faudra recoller la rustine trois fois...en faisant sécher 48h à chaque coup tout en tentant de protéger du soleil et de la pluie avec les moyens du bord.... Le tout pour constater qu'il y a toujours une fuite, en l'occurrence un minuscule trou dans l'eau que je n'avais pas vu... Donc deuxième rustine et cette fois c'est bon. Mais la question qui nous taraude : est-ce un deuxième trou ou la première rustine n'avait-elle pas été mise au bon endroit....??!!! Le doute subsiste mais je vous rassure on me bien mise en boîte!!

Pour me consoler, magnifique coucher de soleil depuis cette baie largement ouverte à l'ouest. Les couleurs sont entièrement naturelles, je le jure!

 

Après Hanamoneoa, en route pour Atuona, sur l'île de Hiva Oa, la capitale des Marquises du sud, pour une escale technique devenue indispensable. Les poubelles stockées dans le bateau depuis plus de 3 semaines débordent, on voudrait trouver enfin des légumes frais voire même un peu d'Internet sans parler de la lessive.... Nous voici donc la baie Tahauku où nous avions jeté l'ancre il y a 28 ans.

Le village a bien changé et heureusement nous trouvons notre bonheur...

Nos premières tomates fraîches depuis Panama!!

Les magasins sont plus grands et mieux approvisionnés que ceux des Gambiers, en revanche fini les fruits généreusement offerts. Ici tout s'achète!!

Nous partons à la découverte de l'est de l'île et des tikkis du site archéologique près de Puamau. Au total 5 heures de piste dans la voiture de Jean/John en compagnie de Mora Mora et de deux couples neo-zélandais qui naviguent sur un voilier de 21 m en acier presque entièrement construit par le propriétaire et sa femme.

Ce ne sont pas encore les statues de l'île de Pâques mais Serge semble déjà bien petit!! Il y a 28 ans, ces sites n'étaient pas du tout réhabilités et étaient complètement envahis par la végétation.

Dimanche nous quitterons à nouveau la civilisation pour partir à la découverte des mouillages au Nord de Hiva Oa.

Bises à tous depuis Atuona.

 

jeudi 18 juin 2015

De la douceur de vivre aux Marquises

Decidement nous ne quittons plus l'ile de Tahuata! Nous sommes maintenant dans la baie Hanamoenoa, au nord ouest de l'ile. Les baies se suivent et ne se ressemblent pas. Les grandes falaises sauvages et la vegetation luxuriante ont cede la place à un relief beaucoup plus doux et une grande plage de sable blond, une des rares des Marquises. Il n'y a plus rien pour accrocher les nuages et nous avons retrouvé un temps sec et ensoleillé (enfin!)et une mer quasiment bleue turquoise (ce n'est tout de meme pas les Tuamotus) avec le plaisir du snorkeling.
e matin à l'aube, nous guettons les raies manta qui viennent souvent se nourrir ici. Hier nous en avons aperçu nageant en surface derriere un voilier au mouillage, mais le temps que je me decide a me mettre a l'eau, elles avaient disparu. Il parait qu'elles ne viennent que tres tot le matin...donc la prochaine fois, pas d'hésitation, il faudra sauter à l'eau rapidement!
Nous profitons aussi du temps sec pour quelques bricolages : reparation d'un trou microscopique dans l'annexe mais qui resiste à nos rustines, maintenance du moteur hors bord, entretien du guindeau pour lequel Serge n'a cessé de remercier Patrick du Catana Rafale 2 de nous avoir incité à demander a Catana de creer une trappe d'acces....difficile d'imaginer que ce n'etait pas prevu au depart par le chantier!!...
Nous avons quitte le village de Hapatoni avec un petit pincement au coeur tant ses habitants etaient gentils. Mais notre mouillage etait devenu tres encombre (pas moins de sept voiliers etaient arrives, attires par la fete du week-end!) et le temps gris commençait a nous lasser... Mais la fete aura tenu toutes ses promesses. Dès samedi matin nous sommes partis au village avec Marie, de Mora Mora. C'etait l'heure de la messe mais aussi du travail intensif en cuisine (il fallait quand meme nourrir quelques 200 personnes pendant 3 jours!). Autour des grandes gamelles de la cuisine de la paroisse, uniquement des hommes, car il faut de la force pour touiller le ragoût de cochon et autres saute de poulet aux legumes pour des portions de polynesiens! C'etait aussi le moment de la confection du pok'é (po'é en tahitien) aux bananes et, sous la houlette de Te'ii', nous avons mis la main à la pate. La recette locale (on roule le melange bananes-amidon de tapioca dans des feuilles d'arbre que l'on cuit ensuite à la vapeur dans de grandes bassines) est excellente. Il ne nous reste plus qu'à l'adapter aux moyens du bord, sans les feuilles d'arbre... Et voilà une nouvelle recette pour consommer les bananes!!
A la competition de petanque, nous nous sommes faits retamer : 11 à 3 des le premier tour, aussi bien pour l'equipe feminine (Marie et moi) que masculine (Gerard et Serge)...mais l'essentiel est de participer. Et quelque part, c'est un soulagement de ne pas avoir gagné le cochon (sur pied) du premier prix!! Le soir, spectacle. En fait il s'agissait de saynetes tirees d'histoires de la Bible, le tout uniquement en marquisien. Incomprehensible donc mais pas genant pour les mecreants que nous sommes. La Bible racontee avec des superbes couronnes de fleurs sur la tete, des chants entrainants et quelques danses au typique dehanché polynesien, ca a tout de meme une autre allure!
Bises à tous de Hanamoenoa sur l'ile de Tahuata.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 12 juin 2015

Des dauphins, du soleil...et des bananes

Nous avons quitté l'ile de Fatu Hiva et la baie de Hanavave pour mettre le cap au nord ouest et rejoindre l'île de Tahuata, la deuxième petite ile du groupe des iles du sud des Marquises. Mouillage dans la baie Hanatefau, à un mille au nord du village de Hapatoni. Superbe mouillage, très calme, au milieu d'un cirque avec des falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Nous sommes seuls dans la baie avec nos amis Marie et Gérard du voilier Mora Mora. A terre devant nous, une petite maison, c'est le logement plus que rustique mais hyper propre de Te'ii'. Le village d'une centaine d'habitants est très joli, très calme et les gens extrêmement accueillants et souriants.
Hier, journée magique...malgré la pluie! Dès 6h du matin, près d'une centaine de dauphins et leurs petits ont passé la journée dans notre baie, connue pour être une nurserie de dauphins. Les petits nageaient le long du rivage et les adultes croisaient tranquilles dans la baie, avec de temps en temps des festivals de sauts et de cabrioles. Peut-être pour se débarrasser de poissons collants...ou pour le plaisir? On ne le sait pas, mais on ne s'est pas lassé du spectacle! J'ai tenté d'aller nager avec eux mais ils plongeaient dès mon arrivée et j'ai simplement pu les observer sous l'eau. Magique quand même!
Aujourd'hui, sous un soleil radieux, enfin revenu, balade à terre pour rejoindre le village de Vaitahu, le plus important de l'île. On nous avait dit qu'il fallait 1h30 de marche...nous en aurons mis trois rien que pour l'aller!! Balade superbe, avec cette fois une route bien moins détrempée qu'à Fatu Hiva! Visite rapide de Vaitahu, pique nique plus que rapide car il faut repartir assez tôt pour arriver avant la nuit et la côte de démarrage est très raide! Chance, après 3/4 d'heure de marche, un beau pick up 4X4 nous embarque et nous fait éviter le plus dur et même un bout de la descente! Du coup on trainera un peu dans le village de Hapatoni pour découvrir des sculptures très originales sur rostres de marlin ou d'espadon et voir tous les préparatifs de nettoyage et de décoration car pendant trois jours ce week-end c'est la fête paroissiale et les villages de trois vallées vont se retrouver ici. Nous sommes invités et demain soir donc, début de la fête!
Et les bananes dans tout ça? Les bananes c'est l'overdose!! A force de recevoir des régimes verts, dont les fruits murissent tous en meme temps, sans oublier les régimes de bananes déjà mures...on n'en peut plus! J'essaye toutes les recettes : gratin au lait de coco, tartes, pain bananes et noix, crumble, salades de fruits, bananes flambées, confitures... Mais il en reste toujours! Au secours, le dernier régime de bananes vertes est désormais tout jaune!!
Bises à tous depuis Hanatefau.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 7 juin 2015

Les Marquises, c'est vert...on sait pourquoi

Il pleut, il pleut, il pleut!! Si l'on en croit certains guides, Fatu Hiva est l'île la plus pluvieuse des Marquises. Pour l'instant on confirme qu'elle est pluvieuse...espérons que les autres le sont beaucoup moins!
La balade jusqu'au village de Omoa (4h30-5h avec les haltes) s'est finie sous le déluge et les torrents de boue. La mode est aux chaussures compensées...on avait tout juste, avec des semelles de boue rouge et bien collante très classe!! et un vrai plaisir pour marcher! Omoa, qu'on aura vu au pas de course pour cause de rdv avec Philippe et sa barque, semble plus riche, plus mignon comme village et avec des habitants moins mercantiles que ceux de Hanavave qui ont (hélas...) appris à tirer profit des nombreux voiliers qui viennent y faire escale.
Les jours suivants, la pluie ne va pas nous donner envie de faire grand chose à terre (ni en mer d'ailleurs, la baie est devenue très boueuse avec la boue charriée par la rivière). Petit bricolage, jeux de société avec MoraMora, socialisation (apéros...dîners...) avec les uns ou les autres.
Miracle, dans la baie nous avons un internet qui marche bien mieux qu'aux Gambiers. J'en profite donc pour mettre quelques photos pour ceux qui sont en manque d'images.

Bises à tous depuis Hanavave.

Arrivée dans la baie d'Hanavave. Nous ne sommes pas seuls...

La même chose quelques heures plus tard, sous le soleil rasant. C'est sous cet éclairage qu'Hanavave est devenue célèbre!

Gros plan sur une des roches. On dirait vraiment une tête


Balade à terre. J'ai raté les photos des semelles compensées avec boue...il pleuvait trop!



A Omoa, les tikis sont partout...


Retour au bateau en barque le long de la côte sauvage et escarpée de Fatu Hiva. 5h de marche, 20 minutes de bateau!!

Kallima dans son écrin


mardi 2 juin 2015

Mettons les points sur les I

Ici ce n'est pas la "Mer des Hommes" (n'est-ce pas François-Xavier?!!) mais la "Terre des Hommes". On a en effet longtemps pensé que les Marquises ("Fenua'enata" soit Terre des Hommes en polynésien)avaient été les premières îles peuplées par les polynésiens originaires d'Asie du sud-est et qu'elles avaient constitué le point de départ du peuplement du triangle polynésien (Hawaï-Nouvelles Zélande-Ile de Pâques).
Vingt huit ans après, nous sommes donc de retour dans cette Terre des Hommes, de nouveau au mouillage dans la baie d'Hanavave sur l'île de Fatu Hiva, la plus sud des îles de l'archipel. Les premiers habitants de l'île l'avaient dénommée "la baie des Verges", en référence aux rochers en forme de phallus, caractéristiques de l'endroit. Mais les prudes missionnaires l'ont rebaptisée "baie des Vierges". Le chaste I change tout; et comme il fallait bien une explication, une légende s'est forgée à propos d'une jeune fille qui se serait jetée du haut des rochers pour échapper à un mariage qu'elle ne voulait pas...
Nous avons jeté l'ancre très exactement 4 jours et 2h après avoir quitté les Gambiers à 792 milles de là. Pas mal comme moyenne! Même pas le temps de s'adapter au rythme des quarts! Le paysage est toujours aussi grandiose et les rafales de vent aussi énergiques!
Nos amis de MoraMora nous ont rejoints une heure plus tard, en provenance de l'ile voisine de Hiva Oa où ils venaient d'atterrir de leur Transpacifique. C'est ce qu'on appelle un rendez-vous parfait! Nous troquons Ganesh, un bateau alu du chantier Alliage, pour un autre bateau alu du même chantier...
Demain nous partons ensemble nous balader à terre. Au programme 4 heures de marche pour rejoindre l'autre village de l'île. Le retour se fera avec le bateau de Philippe, un sculpteur de Hanavave qui propose ses services aux désormais nombreux voiliers qui font escale ici en arrivant de leur traversée du Pacifique.
Bises à tous depuis la baie de Hanavave.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com