Nous avons fini par les trouver...nos premières Fafa Piti autrement dit les raies Manta! À force de nager dans tous les sens dans la baie, je suis tombée sur quelques unes (aidées par Mora Mora qui avaient mouillé tout près du coin de prédilection des raies) et j'ai pu admirer le spectacle de ces animaux magnifiques et de leurs cabrioles bouche grande ouverte pour filtrer le plancton. Ces premières photos sont beaucoup moins parlantes que les films, mais ça donne une petite idée...
Pendant ce temps Serge répare l'annexe avec Gérard de Mora Mora. Une opération de longue haleine...il faudra recoller la rustine trois fois...en faisant sécher 48h à chaque coup tout en tentant de protéger du soleil et de la pluie avec les moyens du bord.... Le tout pour constater qu'il y a toujours une fuite, en l'occurrence un minuscule trou dans l'eau que je n'avais pas vu... Donc deuxième rustine et cette fois c'est bon. Mais la question qui nous taraude : est-ce un deuxième trou ou la première rustine n'avait-elle pas été mise au bon endroit....??!!! Le doute subsiste mais je vous rassure on me bien mise en boîte!!
Pour me consoler, magnifique coucher de soleil depuis cette baie largement ouverte à l'ouest. Les couleurs sont entièrement naturelles, je le jure!
Après Hanamoneoa, en route pour Atuona, sur l'île de Hiva Oa, la capitale des Marquises du sud, pour une escale technique devenue indispensable. Les poubelles stockées dans le bateau depuis plus de 3 semaines débordent, on voudrait trouver enfin des légumes frais voire même un peu d'Internet sans parler de la lessive.... Nous voici donc la baie Tahauku où nous avions jeté l'ancre il y a 28 ans.
Le village a bien changé et heureusement nous trouvons notre bonheur...
Les magasins sont plus grands et mieux approvisionnés que ceux des Gambiers, en revanche fini les fruits généreusement offerts. Ici tout s'achète!!
Nous partons à la découverte de l'est de l'île et des tikkis du site archéologique près de Puamau. Au total 5 heures de piste dans la voiture de Jean/John en compagnie de Mora Mora et de deux couples neo-zélandais qui naviguent sur un voilier de 21 m en acier presque entièrement construit par le propriétaire et sa femme.
Ce ne sont pas encore les statues de l'île de Pâques mais Serge semble déjà bien petit!! Il y a 28 ans, ces sites n'étaient pas du tout réhabilités et étaient complètement envahis par la végétation.
Dimanche nous quitterons à nouveau la civilisation pour partir à la découverte des mouillages au Nord de Hiva Oa.
Bises à tous depuis Atuona.