mardi 2 juin 2015

Mettons les points sur les I

Ici ce n'est pas la "Mer des Hommes" (n'est-ce pas François-Xavier?!!) mais la "Terre des Hommes". On a en effet longtemps pensé que les Marquises ("Fenua'enata" soit Terre des Hommes en polynésien)avaient été les premières îles peuplées par les polynésiens originaires d'Asie du sud-est et qu'elles avaient constitué le point de départ du peuplement du triangle polynésien (Hawaï-Nouvelles Zélande-Ile de Pâques).
Vingt huit ans après, nous sommes donc de retour dans cette Terre des Hommes, de nouveau au mouillage dans la baie d'Hanavave sur l'île de Fatu Hiva, la plus sud des îles de l'archipel. Les premiers habitants de l'île l'avaient dénommée "la baie des Verges", en référence aux rochers en forme de phallus, caractéristiques de l'endroit. Mais les prudes missionnaires l'ont rebaptisée "baie des Vierges". Le chaste I change tout; et comme il fallait bien une explication, une légende s'est forgée à propos d'une jeune fille qui se serait jetée du haut des rochers pour échapper à un mariage qu'elle ne voulait pas...
Nous avons jeté l'ancre très exactement 4 jours et 2h après avoir quitté les Gambiers à 792 milles de là. Pas mal comme moyenne! Même pas le temps de s'adapter au rythme des quarts! Le paysage est toujours aussi grandiose et les rafales de vent aussi énergiques!
Nos amis de MoraMora nous ont rejoints une heure plus tard, en provenance de l'ile voisine de Hiva Oa où ils venaient d'atterrir de leur Transpacifique. C'est ce qu'on appelle un rendez-vous parfait! Nous troquons Ganesh, un bateau alu du chantier Alliage, pour un autre bateau alu du même chantier...
Demain nous partons ensemble nous balader à terre. Au programme 4 heures de marche pour rejoindre l'autre village de l'île. Le retour se fera avec le bateau de Philippe, un sculpteur de Hanavave qui propose ses services aux désormais nombreux voiliers qui font escale ici en arrivant de leur traversée du Pacifique.
Bises à tous depuis la baie de Hanavave.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.