Decidement nous ne quittons plus l'ile de Tahuata! Nous sommes maintenant dans la baie Hanamoenoa, au nord ouest de l'ile. Les baies se suivent et ne se ressemblent pas. Les grandes falaises sauvages et la vegetation luxuriante ont cede la place à un relief beaucoup plus doux et une grande plage de sable blond, une des rares des Marquises. Il n'y a plus rien pour accrocher les nuages et nous avons retrouvé un temps sec et ensoleillé (enfin!)et une mer quasiment bleue turquoise (ce n'est tout de meme pas les Tuamotus) avec le plaisir du snorkeling.
e matin à l'aube, nous guettons les raies manta qui viennent souvent se nourrir ici. Hier nous en avons aperçu nageant en surface derriere un voilier au mouillage, mais le temps que je me decide a me mettre a l'eau, elles avaient disparu. Il parait qu'elles ne viennent que tres tot le matin...donc la prochaine fois, pas d'hésitation, il faudra sauter à l'eau rapidement!
Nous profitons aussi du temps sec pour quelques bricolages : reparation d'un trou microscopique dans l'annexe mais qui resiste à nos rustines, maintenance du moteur hors bord, entretien du guindeau pour lequel Serge n'a cessé de remercier Patrick du Catana Rafale 2 de nous avoir incité à demander a Catana de creer une trappe d'acces....difficile d'imaginer que ce n'etait pas prevu au depart par le chantier!!...
Nous avons quitte le village de Hapatoni avec un petit pincement au coeur tant ses habitants etaient gentils. Mais notre mouillage etait devenu tres encombre (pas moins de sept voiliers etaient arrives, attires par la fete du week-end!) et le temps gris commençait a nous lasser... Mais la fete aura tenu toutes ses promesses. Dès samedi matin nous sommes partis au village avec Marie, de Mora Mora. C'etait l'heure de la messe mais aussi du travail intensif en cuisine (il fallait quand meme nourrir quelques 200 personnes pendant 3 jours!). Autour des grandes gamelles de la cuisine de la paroisse, uniquement des hommes, car il faut de la force pour touiller le ragoût de cochon et autres saute de poulet aux legumes pour des portions de polynesiens! C'etait aussi le moment de la confection du pok'é (po'é en tahitien) aux bananes et, sous la houlette de Te'ii', nous avons mis la main à la pate. La recette locale (on roule le melange bananes-amidon de tapioca dans des feuilles d'arbre que l'on cuit ensuite à la vapeur dans de grandes bassines) est excellente. Il ne nous reste plus qu'à l'adapter aux moyens du bord, sans les feuilles d'arbre... Et voilà une nouvelle recette pour consommer les bananes!!
A la competition de petanque, nous nous sommes faits retamer : 11 à 3 des le premier tour, aussi bien pour l'equipe feminine (Marie et moi) que masculine (Gerard et Serge)...mais l'essentiel est de participer. Et quelque part, c'est un soulagement de ne pas avoir gagné le cochon (sur pied) du premier prix!! Le soir, spectacle. En fait il s'agissait de saynetes tirees d'histoires de la Bible, le tout uniquement en marquisien. Incomprehensible donc mais pas genant pour les mecreants que nous sommes. La Bible racontee avec des superbes couronnes de fleurs sur la tete, des chants entrainants et quelques danses au typique dehanché polynesien, ca a tout de meme une autre allure!
Bises à tous de Hanamoenoa sur l'ile de Tahuata.
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.