vendredi 12 juin 2015

Des dauphins, du soleil...et des bananes

Nous avons quitté l'ile de Fatu Hiva et la baie de Hanavave pour mettre le cap au nord ouest et rejoindre l'île de Tahuata, la deuxième petite ile du groupe des iles du sud des Marquises. Mouillage dans la baie Hanatefau, à un mille au nord du village de Hapatoni. Superbe mouillage, très calme, au milieu d'un cirque avec des falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Nous sommes seuls dans la baie avec nos amis Marie et Gérard du voilier Mora Mora. A terre devant nous, une petite maison, c'est le logement plus que rustique mais hyper propre de Te'ii'. Le village d'une centaine d'habitants est très joli, très calme et les gens extrêmement accueillants et souriants.
Hier, journée magique...malgré la pluie! Dès 6h du matin, près d'une centaine de dauphins et leurs petits ont passé la journée dans notre baie, connue pour être une nurserie de dauphins. Les petits nageaient le long du rivage et les adultes croisaient tranquilles dans la baie, avec de temps en temps des festivals de sauts et de cabrioles. Peut-être pour se débarrasser de poissons collants...ou pour le plaisir? On ne le sait pas, mais on ne s'est pas lassé du spectacle! J'ai tenté d'aller nager avec eux mais ils plongeaient dès mon arrivée et j'ai simplement pu les observer sous l'eau. Magique quand même!
Aujourd'hui, sous un soleil radieux, enfin revenu, balade à terre pour rejoindre le village de Vaitahu, le plus important de l'île. On nous avait dit qu'il fallait 1h30 de marche...nous en aurons mis trois rien que pour l'aller!! Balade superbe, avec cette fois une route bien moins détrempée qu'à Fatu Hiva! Visite rapide de Vaitahu, pique nique plus que rapide car il faut repartir assez tôt pour arriver avant la nuit et la côte de démarrage est très raide! Chance, après 3/4 d'heure de marche, un beau pick up 4X4 nous embarque et nous fait éviter le plus dur et même un bout de la descente! Du coup on trainera un peu dans le village de Hapatoni pour découvrir des sculptures très originales sur rostres de marlin ou d'espadon et voir tous les préparatifs de nettoyage et de décoration car pendant trois jours ce week-end c'est la fête paroissiale et les villages de trois vallées vont se retrouver ici. Nous sommes invités et demain soir donc, début de la fête!
Et les bananes dans tout ça? Les bananes c'est l'overdose!! A force de recevoir des régimes verts, dont les fruits murissent tous en meme temps, sans oublier les régimes de bananes déjà mures...on n'en peut plus! J'essaye toutes les recettes : gratin au lait de coco, tartes, pain bananes et noix, crumble, salades de fruits, bananes flambées, confitures... Mais il en reste toujours! Au secours, le dernier régime de bananes vertes est désormais tout jaune!!
Bises à tous depuis Hanatefau.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.