dimanche 6 septembre 2015

A Kauehi les annexes n'en font qu'à leur tête

Encore une fois la météo n'est pas très clémente avec nous. Il ne pleut pas des trombes d'eau ( quoique cette nuit....) mais il ne fait vraiment pas beau depuis notre arrivée à Kauehi, notre plus petit atoll (17 km sur 12 environ) depuis que nous sommes dans les Tuamotus. Ciel gris, vent de Sud-Est 15-20 nœuds qui rend les soirées un peu fraîches...
Navigation sans souci (et sans poisson hélas!) depuis Fakarava si ce n'est que nous avons passé notre temps à freiner le bateau pour arriver à la renverse de courant dans la passe. Avec un vent de sud de 20-25 nœuds ce n'était pas facile...un ris puis deux dans la GV, un mouchoir de poche puis plus rien à l'avant... Et nous sommes tout de même arrivés trop tôt! La passe bouillonnait bien! Mora Mora qui avait privilégié le plaisir de la vitesse aux horaires de marée, a quand même choisi d'entrer dans l'atoll et nous l'avons finalement suivi. Un peu d'adrénaline et hop, c'est passé. Mais ces courants ne sont vraiment pas à prendre à la légère. Nous apprendrons ensuite en discutant avec d'autres voiliers à la BLU, qu'il y avait un avis de forte houle dans le sud des Tuamotus. Combinée à la lune encore grande, cela donne un effet d'ensachage dans les lagons (ils se remplissent d'eau plus que de coutume et le courant sortant est largement dominant par rapport au courant entrant) modifiant totalement la donne des horaires officiels. Nous n'avions pas assez pris en compte ce phénomène. On apprend tous les jours...
Nous avons mouillé à l'abri au nord du village. Petite visite à terre. Deux magasins dont un étonnamment bien approvisionné (on y trouvera même du roquefort...alors qu'il n'y en avait pas à Fakarava!!). Rencontre avec le policier municipal qui nous explique que la chute considérable des cours de la perle noire de ces dernières années a conduit de nombreux habitants à partir vivre à Papeete. Kauehi s'était développé avec la perle et maintenant il n'y a plus que 3 fermes perlières dans le lagon alors qu'avant tout le monde ouvrait sa concession. C'était le cas par exemple du policier municipal qui cumulait auparavant ces deux boulots mais qui a du arrêter la perliculture car les frais dépassaient les recettes.
Hier matin activité "dinghy rescue" autrement dit sauvetage d'annexe. La veille c'était en effet soirée tripot sur Kallima avec Gérard et Marie de Mora Mora. Soudain un cri : mon annexe a disparu!! Et oui Mora Morette avait décidé de vivre sa vie et s'était détachée de Kallima. Serge et Gérard sautent dans Kallimette pour tenter de retrouver la fugitive mais par nuit noire, 20 nœuds de vent et 6 milles à courir derrière nous jusqu'aux motus fermant l'atoll, c'était mission impossible. Le lendemain matin, nous voilà donc partis tous les 4 à bord de Mora Mora et tirant Kallimette jusqu'aux motus au loin. Et à 7 milles, pile poil dans l'axe du mouillage et du vent, nous retrouvons Mora Morette, tranquillement posée sur une plage, sans une égratignure et attendant qu'on vienne la récupérer. Ce ne sera pas si simple de la sortir de là avec les rouleaux sur la plage et les patates de corail, mais l'opération se passe bien. Plus de peur que de mal, mais à quelques dizaines de mètres de là, elle aurait aussi bien pu se faire drosser sur les rochers toute la nuit et crever ses boudins. L'opération rescue aura duré toute la matinée, suivie d'un déjeuner sur Mora Mora et d'un Scrabble... Et la journée, très grise et même pluvieuse, aura finalement passé très vite.
Aujourd'hui cap au sud de Kauehi où nous arrivons après 2 heures de navigation au moteur contre 20 nœuds de vent. Surveillance patates obligatoire. En fait elles sont bien marquées sur la carte et seront exactement aux endroits prévus. C'est rassurant! Le paysage est superbe, avec tous les dégradés de bleu imaginables, surtout que le soleil à enfin décidé de sortir de la grisaille.