mercredi 16 septembre 2015

D'ancre, d'alu et d'acier...

Ceux qui suivent attentivement notre blog n'auront pas manqué d'être interpellés par l'aventure de notre ancre et de sa verge en folie. Je me dois aujourd'hui d'apporter la vérité complète sur cette affaire, vérité découverte incidemment après les échanges que nous avons eus avec Spade et l'envoi des références inscrites sur l'ancre.
En effet nous avons eu la surprise de découvrir que notre ancre était en fait une aluminium de 26 kilos au lieu de l'acier de 35 kilos que nous avions commandée et étions persuadés d'avoir sur le bateau! Or Spade écrit très clairement : "nous déconseillons fortement les ancres alu en mouillage principal, nous les réservons au mouillage secondaire, et cette recommandation est encore plus importante dans le cas d'un catamaran qui a un fardage important. L'alu est un matériau plus fragile que l'acier, donc il peut y avoir risque de torsion de la verge, typiquement votre cas".
Dont acte.... Mais d'où vient donc cette ancre en alu que nous n'avons jamais demandée??!
L'enquête menée en interne chez Catana a permis de comprendre l'enchaînement des faits. À la mise à l'eau du bateau, notre ancre n'avait pas encore été livrée et une autre ancre, la fameuse en alu, a été installée à titre provisoire pour que Kallima tire ses premiers bords et aille faire le beau dans les salons. Sans que nous le sachions. Seulement voilà, le provisoire est devenu définitif et l'ancre que nous avions commandée est restée dans son carton au chantier!
Avant même de connaître le fin mot de l'histoire, Spade nous avait proposé de changer gratuitement la verge de l'ancre en alu et de nous faire 50% sur l'achat d'une ancre en acier, le transport sur la Polynésie étant à notre charge. Très correct donc. Finalement Catana nous envoie notre ancre en urgence.
Tout est bien qui finit bien. La vie en bateau est toujours pleine de rebondissements!!

1 commentaire:

  1. Salut Brigitte et Serge

    Je suis toujours étonné des problèmes que l'on rencontre sur "nos" bateaux et vous savez pourquoi; mais ce qui m'étonne encore plus c'est le service de Catana et Spade (entre nous Catana devrait vous la remplacer gratos puisque c'est leur erreur)... pour ma part je n'ai jamais eu un bon service , de....,comme celui de Catana,
    Quand à l'ancre, qu'elle soit en alu ou acier peu importe si la verge de spade plie (heu ouais...) c'est qu'ils devraient réfléchir au profil de celle-ci (c'est pourtant simple no!)....faut tout dire à ces ingénieurs.... bises à tous les deux donat

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.