vendredi 11 septembre 2015

Tant va la verge à l'eau qu'à la fin elle se tord...

Halte aux esprits mal tournés! Ce message va parler d'ancre et de rien d'autre, qu'on se le dise...
D'ancre donc et plus précisément de notre ancre Spade puisqu'il faut l'appeler par son nom. Un modèle encensé par les revues nautiques et pourtant...voici comment elle est sortie de l'eau après un mouillage avant-arrière dans du sable et avec 25 noeuds de vent de travers, grand maximum.


L'état de la verge ou de la tige - les deux se disent - se passe de commentaire.


Inquiétant non? Surtout lorsqu'on sait que nous sommes quasiment 100% du temps au mouillage et que l'ancre est donc un élément de sécurité plus que fondamental!
Que penser de cette torsion? Nous attendons toujours une réaction de Spade, mais pour nous l'explication est à rechercher du côté de la longueur de la verge - très disproportionnée par rapport à d'autres ancres de même taille (35 kilos) - qui semble être un élément de fragilité. Elle a en outre tendance à faire poser l'ancre de travers sur le fond ce qui l'empêche parfois de bien s'enfoncer dans le sable. A contrario, le modèle de 25 kilos que nous avions sur le Catana 42, avec une verge beaucoup plus courte, ne nous a jamais posé de problème.
Du coup nous hésitons beaucoup à reprendre une ancre Spade. Notre expérience n'est pas encourageante... Tout comme les mésaventures qu'avaient connues nos amis de Kea avec une ancre de la même marque, également à longue verge.
A suivre donc... et désolée de ce message quelque peu technique mais qui peut être utile à d'autres navigateurs.
Bises à tous depuis Fakarava Nord où nous sommes revenus hier pour attendre l'arrivée de François-Xavier. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Suite à votre post, il est important pour nous de vous répondre.
    Avant tout, en tant que fabricant de cette ancre SPADE, nous vous remercions de nous avoir fait confiance pour votre voyage autour du monde.
    Nous avons été informé de votre problème , par le biais d'un mail de Y.W., ce 11 Septembre. (nous n'étions pas en copie du premier mail envoyé à Y.W à priori en date du 31 Aout....)
    Étant toujours très réactif, nous vous avons répondu ce même jour.
    La conception de la verge est très élaborée, justement dans un souci de torsion.
    Cet élément est très résistant de part sa partie creuse en section trapézoïdale.
    Cette même partie (à masse égale), en fabrication pleine serait moins résistante.
    Maintenant, la question la plus importante lors d'un problème de verge tordue, est la suivante : "L'ancre a-t-elle bien été choisie par rapport au type de bateau ?"
    Dans votre mail, vous nous décrivez votre ancre comme ceci :
    - référence de l'ancre: SPADE A200A0120
    - ancre de 35 kilos
    A ce niveau, il y a quelque chose d'anormal. Effectivement, l'ancre SPADE A200 ne pèse que 26kg.
    Est-ce une erreur de lecture de votre part? Ou est-ce une erreur de facturation de la part de du revendeur ? --> point à éclaircir.
    Second point, qui pour nous est alarmant: sauf erreur de notre part, mais au vu des photos, il s'agit effectivement d'un modèle aluminium.
    Ces modèles là (en aluminium) sont fortement déconseillés pour les mouillages principaux (inscrit sur les tableaux de sélection d'ancre, ainsi que sur les tarifs généraux Spade).
    Cette préconisation est d'autant plus forte sur les multicoques !!!... Ce qui expliquerai cette torsion...

    Nous espérons avoir de vos nouvelles, aussi rapidement que nous vous en avons donné, car nous n'avons jamais laissé un client SPADE mécontent.

    Bien cordialement,
    Fabien MARTIN _ Directeur Commercial

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