mardi 15 septembre 2015

Toau ou les Tuamotus comme on en rêve

Cette fois nous avons retrouvé les Tuamotus comme ils étaient restés graves dans nos mémoires!
Après avoir récupéré François-Xavier vendredi (sous le vent et la pluie...), puis fait les quelques courses indispensables à la survie du bord nous avons quitté Fakarava hier dimanche pour mettre le cap vers l'anse Amyot, au nord de l'atoll de Toau. Navigation au près, avec un petit vent de nord-est à nord, en longeant toute la côte sous le vent. Pas le bon choix d'ailleurs car on apprendra qu'un autre bateau qui avait choisi la côte au vent, a eu droit à un superbe spectacle de baleines...! Pas de chance pour nous.
Arrivée donc en fin de journée à l'anse Amyot où nous retrouvons Mora Mora qui était parti deux jours plus tôt. Un vrai petit paradis cet endroit! Il s'agit d'une anse dans le récif, où l'on vient s'amarrer à l'un des corps morts installés par Valentine et Gaston. Une quinzaine de bateaux gros maximum peuvent s'y retrouver, protégés de quasiment tous les vents. En revanche, de là, on ne peut pas accéder au lagon car l'anse est cerné par de grosses patates de corail. C'est bien ce qui en fait tout son charme. En quelques coups de palmes, depuis le bateau, on se retrouve au milieu de coraux superbes et d'une faune abondante et très variée. Outre la myriade de petits poissons tropicaux, nous verrons Napoléons, requins évidemment, très grosses murènes, perroquets et gros mérous pas farouches etc etc. Un vrai plaisir et une chance pour FX qui est gâté pour sa première escale!
À terre, rencontre avec Valentine et Gaston qui vivent là toute l'année et proposent poissons et langoustes dans leur snack aux voileux de passage. Comme ils ont été absents une semaine pour faire la fête en famille, on leur laisse un peu de temps pour aller pêcher avant d'aller goûter leurs spécialités. Balade l'après midi sur le motu et rencontre avec le neveu de Valentine, tout aussi sympa, qui tient une petite pension de famille à coté. Il nous fera cadeau d'un superbe poulpe. Un vrai plaisir je vous dis la vie aux Tuamotus! Nous allons rester ici plusieurs jours...
Bises à tous depuis l'anse Amyot. 15°48S 146°09W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.