dimanche 7 août 2016

Les Tuamotus ça se merite

Cette fois ça y est, nous sommes aux Tuamotus. Et au vu du nombre de requins et autres poissons de taille respectable qui tournent autour du bateau, nous avons vraiment changé de monde!
Nous avons quitté Tahiti mercredi en fin d'après midi pour profiter d'une bascule des vents qui nous donnait une chance de pouvoir "monter aux Tuams" correctement. Et nous n'avons pas ete deçus! D'abord une baleine vue lorsque nous longions le nord de Tahiti (notre première baleine depuis cinq ans que nous sommes partis....!!!), puis quelques heures de moteur malheureusement et enfin le sud-sud est annoncé 10-15 noeuds qui nous a permis de rallier sur un bord au bon près bon plein l'atoll de Toau. En route, jolie pêche qui aurait pu être enorme! Deux mahi mahi (dorades coryphènes) se sont accrochés au même moment sur nos deux lignes. Le temps d'enrouler le génois pour ralentir, la plus grosse avait emporté des kilometres de fil et devenait quasi impossible à remonter. Heureusement elle s'est décrochee toute seule et Serge a pu remonter l'autre qui nous aura donné deux bons kilos de filet, conservés sous vide grâce à la machine miracle que nous avons desormais à bord! Arrivee à l'anse Amyot, au nord de Toau, vers 21h où nous decidons de rentrer en nous fiant aux conseils de Eric du bateau Suricat... Sauf que par nuit noire c'etait quand meme très chaud...et on n'était pas plus fier que ça! On a mouillé quasiment dans la passe... Le lendemain, prise d'un corps mort plus raisonnable et passage à terre pour dire bonjour à Gaston et Valentine, seuls habitants des lieux. Ils nous donnent des filets de perroquet et de carangue et nous du mahi mahi car c'est un poisson qui se peche au large et ils n'en ont jamais.
En fin de journee, après avoir enfin pu prendre une meteo, nous decidons de repartir en mer pour tenter de rallier l'atoll de Tahanea, à 130 milles au sud est. Il s'agit de profiter du vent d'est pas fort annoncé, avant l'arrivee d'un coup de Maaramu (sud est fort). De l'Est on en aura tout juste, mais bien plus soutenu que prévu (jusqu'à 30 noeuds dans la nuit). Un ris, deux ris, genois à moitié enroulé...On est au près serré et on est loin de faire cap direct. Dans ces conditions, nous ne serons pas à Tahanea avant la nuit suivante... Du coup nous decidons de ne pas forcer (dans plaisance il y a plaisir...n'est-ce pas Corinne de Ganesh..?!!) et de nous arreter à Fakarava sud où nous arrivons à la passe juste avec le debut du courant entrant. Au total nous aurons fait 130 milles au lieu des 70 milles de route normale... Cherchez l'erreur! L'orientation sud-est nord-ouest de l'archipel ne facilite vraiment pas les navigations vers l'est!
Depuis l'an dernier, le mouillage à droite de la passe a été equipé de corps mort, une bonne chose pour les coraux. Un petit tour en snorkeling nous confirme que côté fonds et faune les Tuamotus restent uniques!
Pour les prochaines semaines, nous allons glandouiller dans les atolls autour d'ici. Plus d'internet donc, pas toujours du telephone non plus. Donc merci de nous ecrire uniquement sur notre adresse sailmail. Et sachez que nous n'avons plus d'internet depuis mardi 2 aout, donc n'hesitez pas à nous renvoyer sur sailmail d'éventuels mails écrits depuis cette date, TOUJOURS SANS PIECE JOINTE NI PHOTO....MERCI!!
Bises à tous depuis Fakarava sud.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.