lundi 15 août 2016

Seuls au monde a Tahanea

Imaginez le decor... Kallima mouillé dans l'eau turquoise, l'ancre delicatement posée sur le sable blanc. Devant nous un motu avec ses cocotiers, de part et d'autre du bateau, toute la palette des bleus. Pas un bruit si ce n'est le grondement permanent des vagues qui se fracassent sur le recif... Nous sommes seuls, au sud-est de l'atoll de Tahanea dans un site litteralement paradisiaque! Seuls ou presque... Derriere le motu d'a cote, à un mille de nous, le catamaran jaune d'un ancien chanteur yéyé aux cheveux longs et chemises à fleurs, qui sevit en son temps sur les ondes... Nous ne le verrons jamais et nous n'essayons pas de le voir. Qui vient ici aime sa serenite.
Les journees s'écoulent tranquillement. Nous explorons notre domaine : balade sur les motus, sur le recif, snorkeling dans l'eau. Pas enormement de vie, beaucoup moins qu'au mouillage pres de la passe par exemple, mais quelques belles bêtes. On nage dans une veritable piscine, mille fois plus grande et belle que celle de Rio... A terre nous voyons nos premiers kaveu autrement dit les crabes de cocotiers. Mais leur chasse est complexe. Il faut y aller de nuit, arriver à les saisir sans se faire couper un doigt par leur pince capable de couper une noix de coco en deux... Nous ne sommes pas plus inspirés que ça. Dommage, il parait que c'est excellent mais nous avons besoin d'un mentor paumutu (habitant des Tuamotus)! Meme chose pour les langoustes. Rien à voir avec les sympathiques betes à cornes de Cuba qui attendent gentiment dans leur trou. Ici la pêche se fait aussi de nuit, sur le recif balayé par les vagues. Nous avons suffisamment entendu d'histoires de poppa (nous, les étrangers...)qui ne voyaient jamais une langouste regardant leurs pieds plutôt qu'autour d'eux, quand ils ne se blessaient pas ou se faisaient renverser par les rouleaux...pour ne pas nous lancer tout seuls dans l'aventure. Nous nous contenterons donc des reserves du bord et du poisson peche au large.
Nous sommes revenus en mode autonomie : fabrication du pain, des yaourts... Faute de rape adequate nous ne faisons pas nous memes notre lait de coco (noix de coco rapée et pressée) mais je ne desespere pas, ça viendra!
Bises à tous depuis Tahanea. 16°57S 144°34W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.