mardi 23 avril 2019

Oubli Scrabble

Les aficionados auront remarqué que j'ai oublié de donner le résultat du tournoi de Scrabble... Le suspens est fini...et en toute logique le capitaine a gagné, 9 à 7! Il m'a littéralement écrasé à l'avant dernière partie avec un score de 560 points et 3 Scrabble.. chapeau bas!! C'est donc lui qui paiera le sashimi demain chez Henri!!
Bises à tous depuis la terrasse de Henri, premiers pas sur la terre ferme depuis 18 jours!!

La boucle est bouclée!

Nous voici au mouillage dans la baie de Taiohae, capitale des Marquises du Nord. L'ancre est tombée à 10h00, heure locale, après 2800 milles parcourus en 18 jours et 2 heures, soit 6,4 nœuds de moyenne. Pas un record de vitesse mais une traversée très tranquille sans aucun pépin ni même de grain intempestif obligeant à faire manœuvre... Rien de rien, et du coup on n'est pas vraiment fatigués car les nuits étaient calmes et en dehors de nos quarts on pouvait dormir tranquillement !

Il y a tout juste deux ans nous quittions ces mêmes Marquises pour mettre le cap sur Hawaii puis l'Alaska. Une boucle dans le Pacifique Nord d'un peu moins de 15.000 milles au total qui nous aura enchantés en nous apportant une provision de paysages tellement différents! 

Point commun si on peut dire entre Taiohae (île de Nuku Hiva) et les mouillages du noooord : la verdure et les arbres perdus tout le long de la Californie, Haute et Basse. En revanche qu'est ce qu'il fait chaud!!! On avait oublié ces températures! 

La dernière fois que nous étions ici c'était en novembre 2016 et il y avait très peu de bateaux au mouillage. Aujourd'hui il y en a près d'une cinquantaine!! Il est vrai que nous sommes pile à l'époque de la grande transhumance où tous les bateaux traversent le Pacifique au même moment pour profiter de la saison hors cyclone. À la VHF on entend surtout parler anglais, à croire qu'on n'a pas encore quitté le continent nord-américain! 

Dans la série gag, nous sommes au mouillage à côté d'un voilier baptisé Loul. En novembre 2016 il était la aussi et nous avions sympathisé avec ses propriétaires Isabelle et George. Aujourd'hui Loul est de retour mais avec de nouveaux propriétaires et après un long périple qui l'a ramené jusqu'en Martinique! Pas mal la aussi comme coïncidence !! 

Bises à tous depuis Taiohae. 



Brigitte 

jeudi 18 avril 2019

On dirait le sud....

Depuis deux jours nous sommes officiellement dans l'hemisphere sud! L'equateur a ete franchi lundi a 18h30 heure du bord, plutot discretement... Ni Neptune ni Poseîdon ne se sont manifestes et le repas de gala rituel s'est limité au dessert plus elabore que d'habitude : moelleux au chocolat et sa glace à la vanille. Il est vrai qu'il n'y avait personne à introniser à bord....on ne compte plus le nombre de fois où nous avons franchi la ligne tous les deux! Ah si, quand même, juste avant de remonter les lignes ce soir la un petit thon a mordu à l'hameçon. De quoi nous fournir un sashimi bien frais le lendemain midi!
Les jours et les nuits se suivent, plutot tranquilles, avec une obsession : suivre le vent au mieux pour faire avancer le bateau! Car le vent est tres changeant, en force et en direction, mais toujours faiblard (le gennaker n'a jamais été autant utilisé) voire aux abonnes absents pendant plusieurs heures ce qui nous oblige a utiliser la risee Volvo.
Pour dormir nous choisissons la couchette la moins bruyante : celle qui est loin des voiles qui grincent ou du moteur qui tourne...grand luxe d'être à deux pour 3 couchettes et 2 coques!
Les nuits sont superbes, la lune eclaire comme en plein jour et la Croix du sud nous accompagne. Ce matin à 5h, coucher de lune digne d'un coucher de soleil, avec une lune rousse étonnante!
Après avoir coupé la ZIC en angle droit nous avons mis ce matin le cap direct sur les Marquises. En esperant que le vent nous accompagnera jusqu'au bout.
Au tournoi international de scrabble, le score n'a jamais été aussi serré: 6 à 6.
Bises a tous. 3°31S 128°41W à 750 milles de Nuku Hiva.

----------
Sent via SailMail, http://www.sailmail.com

lundi 15 avril 2019

ZIC ZIC quand tu nous tiens

Au dixieme jour de traversee, nous avons parcouru 1560 milles soit 156 par jour en moyenne.... une chose est sure ce n'est pas la traversee la plus rapide de Kallima! La meteo n'est pas mauvaise mais le vent disons plutôt faiblard...et ça ne s'arrange pas depuis que nous sommes au coeur de la Zone intertropicale de convergence (ZIC)autremet dit "Le Pot au Noir"! Heureusement, apres 24 heures plutôt "miserables" comme disent les anglais (pluie, plafond bas,calme plat...), nous avons eu une nuit superbe (la lune grossit inexorablement, j'adore!) et surtout un petit vent d'est depuis tot ce matin qui nous permet de bien avancer vers le sud, sous gennaker.
La mer reste desespérement vide, a part une rencontre defiant toute logique.
Le seul bateau que nous ayons vu jusqu'à maintenant, est un voilier british avec un solitaire à son bord que nous avions brièvement rencontre à La Paz. Nous avions deja eu la surprise de sortir bord à bord de la baie de La Paz, et voila que nous nous sommes retrouves au milieu de l'ocean 8 jours après notre depart. Entre temps nous avons fait trois mouillages le long de la Baja California, sommes restés trois jours a la marina de San Jose del Cabo, et lui a navigué tout le temps! Statistiquement notre rencontre etait improbable, et pourtant.... Il faut dire qu'il a quelques soucis techniques: il n'utilise pas son pilote automatique car il consomme trop d'energie et son regulateur d'allure n'est pas fiable. Du coup sa moyenne est tres basse, nous laissant le temps de le rattraper puis de l'abandonner rapidement!!
A part ça, la vie a bord est un peu morne plaine. Lecture, jeux, quarts de nuit et repas rythment notre programme. Sans oublier les douches qui nous permettent de supporter la chaleur qu'on avait oubliee avec notre boucle vers le nord.
Au tournoi de Scrabble Brigitte mene 6 a 4. C'est tendu!!
Bises à tous. 2°45N 125°31W

----------
Sent via SailMail, http://www.sailmail.com

jeudi 11 avril 2019

30.000 milles au compteur

Journée faste hier qui nous a vu celebrer a la fois les premiers 1000 milles de cette traversee et les 30000 milles au compteur depuis le lancement du bateau! Du coup diner de gala a bord avec guacamole, filet mignon de porc sur son lit de haricots verts frais et salade de fruit mangue-ananas avec une boule de glace a la vanille.... y'a pas a dire, un congélateur c'est bien pratique !!
Nous poursuivons notre descente v ers le sud et la temperature monte en conséquence. Les couettes étaient deja rangees avant le départ, mais désormais les quarts de nuit se font en ti-shirt et maillot et dans la couchette, on supporte a peine un drap!
Finalement nous avons pche un beau petit thon, quelques minutes apres avoir envoye mon dernier post sur le blog. Un deuxime s'est pris au meme moment mais il devait etre beaucoup plus gros et il a tout cassé!!
Le temps est souvent bien gris et nous avons eu une belle averse ce matin, la premiere depuis de nombreux mois. Juste assez pour la douche du capitaine !
Nous poursuivons notre chemin avec 15-20 nuds de vent portant.
Bises a tous.
9°20' N. 123°11'W

lundi 8 avril 2019

Où l'on voit nos heros naviguer sur le Pacifique...

Un titre que n'aurait pas renie Jules Verne, meme si nous ne ferons pas le Tour du monde en 80 jours et si nous n'avons pas rencontre le capitaine Nemo et ses calamars geants! D'ailleurs des rencontres, au début de ce quatrieme jour de mer, je peux dire que nous n'en faisons pas du tout. A peine pouvons nous signaler un passager clandestin la première nuit (un bel oiseau de Mer venu se percher sur le siège de la barre a roue puis sur le bout-dehors a l'avant), un dauphin qui avait suivi une formation chez les raies sauteuses de la Mer de Cortez (jamais vu un bond aussi haut pour un dauphin!), quelques poissons volants malencontreusement atterris dans le trampoline ou encore un petit thon gourmand venu s'attraper hier au bout de la ligne....
Mais à part ça, morne plaine!!
Nous prenons le rythme de la traversee, avec un sommeil entrecoupe par les quarts de nuit et des journees essentiellement consacrees à la lecture et aux jeux! Au Scrabble la compétition fait rage. 2 a 1 pour Serge pour l'instant...le vainqueur offrira un sashimi à l'autre au snack Henri a Taiohae sur l'île de Nuku Hiva!!
Temps plutot gris depuis le debut et vent nord-est 10 a 15 nœuds, autant dire qu'on ne battra pas nos records de vitesse dans cette traversee ! 162 milles le premier jour puis 172, 159 et 142.... Dis Papa c'est loin les Marquises??!!
Bises à tous. 15°36N. 117°49 W

jeudi 4 avril 2019

Adios Mexico

Cette fois c'est le départ! La parenthèse mexicaine s'achève avec un petit clin d'œil sur les mexicains qui ne perdent pas le sens de l'humour si l'on en croit ces Ti Shirts vus hier à Cabo San Lucas... La c.... de leur grand voisin inspire les créateurs !
Nous sommes loin d'avoir exploré toute la mer de Cortez qui s'étire sur près de 1400km de long et plus de 200km de large, mais nous avons eu un bon aperçu. Et c'est une étape qui achève en beauté notre boucle de deux ans vers le nord.
Kallima est prêt pour la traversée, en tout cas on l'espère. Le générateur fonctionne, le congélateur aussi, le moteur hors bord est rangé, l'annexe bien ficelée et le gennaker en place. Les couettes sont rangées, la température s'étant tres vite réchauffée depuis le départ de Fabienne. L'avitaillement est achevé, avec sûrement trop de choses mais les prix ici sont bien moins chers qu'en Polynésie alors ça peut servir.. ! Pour le plein d'eau c'est raté, rupture de canalisation aujourd'hui..., mais tant que le dessalinisateur marche c'est pas grave!!
Devant nous 2800 milles jusqu'à Nuku Hiva, l'île la plus au nord de l'archipel des Marquises. Temps estimé: entre 15 et 20 jours suivant comment se présentera la ZIC (Zone inter tropicale de convergence mieux connue sous le nom de Pot au noir avec ses calmes plats, ses orages...ou pas!).
Bises à tous depuis San Jose Del Cabo.