vendredi 31 janvier 2014

Bahamas. Nassau

Nous aurons finalement passé cinq jours à Nassau, ou plus précisément à Paradise Island, l'île qui est juste au nord de la capitale bahaméenne et qui est devenue fameuse avec la construction de l'immense hôtel Atlantis, son casino, son aquarium, sa marina de luxe etc etc...




A notre arrivée, on  s'installe plus modestement dans la marina de Paul et Kath...

ça change quand même des mouillages sauvages de Cuba...!!

Et commencent cinq jours très occupés! Nous sortons les vélos de Kallima (cela faisait bien longtemps qu'ils n'avaient pas pris l'air...) et Paul et Kath nous prennent en charge pour nous faire découvrir les charmes de la vie nautique locale!
On pédale ainsi au milieu des petites maisons avec vue sur mer de Paradise Island... Plusieurs sont à vendre et nous hésitons beaucoup...mais non, finalement c'est sur, nous préférons rester sur la mer!



Une vision incongrue, celle de ce cloître des sœurs Augustines, démonté en France et rebâti ici...


Petit tour sur la plage avec la vue cliché des Bahamas : sable blanc, mer turquoise, hôtel Atlantis et au loin, un paquebot...


Le lendemain visite touristique de Nassau. On passe les ponts qui relient notre île à la capitale. Pour laisser la place aux bateaux, ils affichent des pentes dignes du Mont Ventoux.... Malgré notre manque d'entraînement, on pédale dur et ça passe... ou à peu près!
D'en haut, on distingue les paquebots qui font littéralement vivre toute la ville, à raison de 4 à 5 bateaux par jour!


Ils sont omniprésents à tel point qu'on a parfois du mal à distinguer la différence entre les maisons et les cruise ships!

Balade en vélo dans Nassau :

"Bobby" local!




Tout semble très clean dans ce petit état du Commonwealth. Mais le centre de Nassau est très petit. Les croisiéristes se limitent à la seule Bay Street où sont concentrés les magasins duty free et les quelques bâtiments anciens. On n'aura pas le temps d'en voir beaucoup plus nous non plus. Il faudra revenir...

Entre deux virées, on découvre les charmes de la vie à la marina. Le matin, Paul m'initie au yoga.


Pendant ce temps, Serge brique le bateau avant l'arrivée en Floride... Kath de son côté s'installe sur le ponton pour créer de nouvelles œuvres.


On n'oublie pas les séances à la piscine, les bains dans le jacuzzi bouillant, les apéros géants et les dîners au restaurant... souvent en compagnie de Jean-Pierre et Anne, deux amis français de Paul et Kath qui viennent régulièrement aux Bahamas depuis plus de 20 ans!

Mardi, on reprend la mer mais sur le "PolKat". Direction : Rose Island, à quelques encablures d'ici mais déjà très calme. A 20 nœuds, le sillage est un peu différent de celui de Kallima...





Derniers bricolages, frottages... dîner à bord du "PolKat" et c'est déjà l'heure du départ.
La météo s'annonce favorable pour notre dernière étape en direction de la Floride. Pour passer le Gulf Stream il est fortement conseillé d'éviter des vents de nord, ce que nous avions depuis plusieurs jours. Mais à partir de demain, on annonce du sud-est. Pas question de louper ce créneau! Nous partirons donc pour Berrys Island, à une quarantaine de milles au nord-ouest de Nassau. Et samedi matin cap sur Hobe Sound, à 90 milles au nord de Miami, où nous espérons arriver dimanche dans la matinée.
Bises à tous depuis Paradise Island.

samedi 25 janvier 2014

Bahamas suite. De Shroud à Highborne via Normans Cay

Nous achevons notre remontée vers le nord de l'archipel des Exumas. Seuls, car Kath et Paul nous ont finalement quittés à Warderick pour rentrer d'urgence à Nassau. La pompe à eau de leur générateur avait grillé et comme sur leur bord, tout est électrique (cuisine, machine à pain, WC...) ils étaient quelque peu coincés. Vive la plaisance!
Nous avons donc fait un premier mouillage solitaire à Shroud Cay, avec une nuit plus que calme, sur une mer d'huile. Balade en annexe dans la mangrove, nettoyage de la coque sous l'eau pour Serge qui profite d'être pour une fois dans un endroit sans courant.

Puis cap sur Normans Cay où nous voulons nous abriter des vents d'ouest et nord-ouest annoncés pour la nuit et la journée suivante. On mouille à quelques encablures de l'épave d'un ancien DC3, utilisé par les "seigneurs de la drogue" qui habitaient l'île. L'avion est posé sur le sable à deux mètres de profondeur et émerge franchement à marée basse. On profite de l'étal pour plonger dessus. C'est toujours magique!


La balade à terre à proximité du mouillage est décevante. Des gros travaux sont en cours. On ne sait pas ce qu'ils font mais il y a des camions partout qui transportent de la terre, de gros engins de travaux publics.... L'île est défoncée et le bruit des engins domine.
Heureusement, le lendemain on part en annexe vers la côte Est pour explorer le Norman's Pond, une grande lagune à l'intérieur de l'île qui peut servir de trou à cyclone. En arrivant près de l'entrée de la lagune, une entrée plus que scabreuse et à éviter pour les grands tirants d'eau..., on a la surprise de découvrir un autre mouillage très calme et très bien abrité des vents d'Ouest jusqu'à Nord. Il s'agit de South Table Bay qui présente l'immense avantage de ne pas avoir de courant et d'être parfaitement abrité par l'île. Aucun de nos guides nautiques n'en parlait... Quelques bateaux sont au mouillage dans ce petit paradis.

 Quant à la lagune, elle est immense et très profonde. Trois bateaux y sont mouillés mais il y a de la place pour plusieurs dizaines. Au fond, quelques maisons avec leurs docks à bateaux...

Le nord-ouest ayant laissé la place au nord-est, nous partons pour Highborne Cay, 10 milles plus au nord. On mouille sur la côte ouest et pendant quelques heures nous croyons que nous serons solitaires... Mais à 5h du soir, il y a 17 bateaux au mouillage!! C'est visiblement le premier stop des bateaux qui viennent de Nassau et donc il y a foule.
L'île est privée, occupée par une marina et un resort de quelques maisons à louer. Prix prohibitifs : un pain à 8$50 à la boutique de la marina... Record battu!! Malheureusement je n'ai plus de farine...il a donc fallu l'acheter!
On part faire un peu de snorkeling sur les rares endroits sans courant. Et une fois encore on a la preuve qu'aux Bahamas les requins sont très présents.
Premier snorkeling : un requin nourrice qui dort dans le récif...

Un petit coup de zoom....














Deuxième snorkeling : ses 4 frères... passent à quelques mètres de nous... On a beau savoir que les requins nourrice ne sont pas dangereux, ça fait toujours un choc de nager au milieu de ces petites bestioles...!
Pas le temps de les photographier, ils sont passés trop vite. Mais voici une photo de ce beau poisson ange :

Contrairement à nos habitudes, on ne traîne pas des heures dans l'eau. Pas à cause des requins mais du froid!! 23-24° pas plus... ça fait une grosse différence avec ce qu'on a connu ces deux dernières années.
D'ailleurs nos menus s'adaptent aussi à ce changement climatique : hachis parmentier au confit de canard, rôti de porc-carottes, chou aux tomates et aux gésiers de canard.... Il est vrai qu'il faut aussi vider le bateau avant de le quitter. Du coup on mange les conserves françaises précieusement gardées jusqu'à présent, et parfois oubliées à fond de cale...!
Demain nous partons pour Nassau où nous allons retrouver Paul et Kath qui ont promis de nous faire découvrir la face cachée et sympa de la capitale bahamienne... A suivre!
Bises à tous de Highborne Cay.    24°42N  76°49W

lundi 20 janvier 2014

Warderick Cay ou les Bahamas comme on en rêve

Nous avons retrouvé Paul et Kath, nos anciens voisins de Marseille (dans la série « le monde est petit »… !) à Warderick Wells, au cœur de l’archipel des Exumas. Ils vivent aux Bahamas sur leur bateau « Polkat » (un Searay 46…un bateau à moteur donc…mais on n’est pas racistes !!) la moitié de l’année environ et nous nous étions donnés rdv dans ce petit coin de paradis.
 Warderick est le siège du parc des Exumas, une zone  protégée sur la terre comme en mer, et le mouillage y est interdit. Il faut prendre l’une des quelques bouées installées dans un chenal en fer à cheval, qui passe au milieu de bancs de sable asséchant presque complètement à marée basse. Une configuration étonnante avec des dégradés de bleus absolument magnifiques ! 


Seul bémol, les marées y génèrent des courants importants. On ne navigue pas n'importe quand (les bretons apprécieront...) et on ne se baigne pas impunément. Il faut calculer en fonction des horaires de la marée sous peine de se retrouver très vite à plusieurs centaines de mètres du départ ! Hier matin, nous sommes d’ailleurs allés « snorkeler » sur un récif à l’ouest du quartier général du Parc. Nous pensions y être à l’étal de marée haute mais en fait, la mer descendait déjà et nous avons finalement nagé en nous laissant porter par le courant et en tirant l’annexe.

Pas de très beaux coraux mais une faune superbe comme ces deux grandes raies aigles :


ou ce mérou maous costaud!

Mais aussi des petits requins, des tortues, de gros poissons perroquets, d’énormes langoustes etc etc… Y a pas à dire, quand l’homme n’a pas le droit de pêcher, les bébêtes peuvent grossir tranquillement !

Nous avons passé deux jours et demi ici, surtout consacrés à des balades à terre pour cause de ciel souvent assez gris. Il y a des sentiers balisés sur toute l’île, toujours au milieu de cette garrigue bahamienne très particulière qui pousse entre les rochers très agressifs couvrant ces iles. Ce sont en fait d’anciens massifs coralliens, désormais émergés, et qui sont troués comme du gruyère !



On trouve des crottes de hutias partout, mais on ne voit jamais la bestiole !! Ici c’est un animal protégé… je n’ose pas raconter que nous en avons mangé à Cuba… Voici d’ailleurs des photos de Hutia, prises par Charlotte sur Algodon Grande dans les Jardins de la Reine.




Hier nous nous sommes avancés vers le sud de l’île en annexe pour poursuivre nos découvertes ensuite à terre. Après quelques erreurs d’aiguillage (pas toujours facile de trouver les chemins ici… !) nous sommes arrivés au sud ouest de Warderick, sur un superbe petit mouillage abrité à 360°, et de la place seulement pour 4 bateaux ! Splendide !


Le soir, dîner à bord de l’un ou l’autre bateau. Sur Polkat c’est quand même plus classe que sur Kallima…

Le bateau est en outre décoré par les créations de Cath, uniquement à base de bois, coquillages et autres objets récupérés sur les plages des Bahamas !


Hier soir, les responsables du parc nous ont proposé un « Potlock » sur la plage, autrement dit un apéro dînatoire où chacun amène quelque chose à manger et tout est mis en commun. Nous les français on n’avait pas tout compris et on a aussi amené à boire pour la collectivité… Mais dans la tradition nord-américaine, la boisson est plus individuelle…. Chacun arrive avec sa canette ou son immense verre plein… On évite ainsi les verres en plastique qui s’envolent au vent !! La prochaine fois on saura…

J’oubliais, au risque de faire sourire ceux qui sont dans la froidure, la vraie... Ici, l’hiver est arrivé ! On a sorti pyjamas, housse de couette, couverture polaire (merci Janine… !) et combinaison pour plonger… Il fait 21° le matin dans le bateau et la mer est tombée à 24-25°. Bref, on gèle !! On est vraiment montés vers le nord, avec en plus une série de fronts froids qui se succèdent, accompagnés de vents du nord uniquement... On est mal barré pour rejoindre la Floride !!
Tout à l’heure nous allons mettre le cap sur Shroud Cay, un petit saut d’une douzaine de milles plus au nord. Puis en prévision d’un nouveau front froid, on ira s’abriter à Highborne Cay.
Bises à tous depuis Warderick Wells. 24°23N  76°37W

jeudi 16 janvier 2014

Stanyel Cay, découvertes en tout genre...

Bon anniversaire Charlotte!
Ce soir c'est la fête sur Kallima, en l'honneur des 21 ans de notre fille... même si elle est loin, dans le froid, on mangera un beau gâteau en pensant très fort à elle!

Hier soir nous avons dormi à Little Farmer's Cay, rejoint après 6 heures de navigation très tranquille, sous gennaker seul. En quittant Georgetown, Kallima se faufile sous un arc en ciel!



Petit apéro à bord avec l'équipage de Xyphos, un Ovni 50 qui bat pavillon français (chose rare ici.... il y a surtout des bateaux canadiens et des américains), et qui est parti de France voici plus de dix ans.

Départ ce matin tôt pour notre première navigation dans le Bank. Autrement dit sur l'immense banc de sable qui se trouve à l'est des îles Exumas et dans lequel on navigue pendant des milles dans 2 à 4 mètres d'eau turquoise! C'est superbe! Navigation sous génois seul.... pour l'instant, le vent reste au sud mais ça ne va pas durer.
Arrivée en fin de matinée à  Stanyel Cay, où nous choisissons de mouiller à l'est de Thunderball Grotto, un mouillage qui devrait être bien abrité de presque tous les vents car la météo annonce un passage au nord ouest, puis au nord pendant les deux prochains jours. Nous sommes à deux pas d'une grotte où a été tournée des scènes d'un des tous premiers James Bond. On ne peut y aller qu'à l'étale de marée basse sinon le courant vous y piège. Ca tombe bien, la marée basse est à 14h aujourd'hui, donc il fait beau, il fait chaud et on plonge! La grotte est superbe, très grande, avec plusieurs entrées des deux côtés de l'ilôt qui l'abrite. Une foultitude de poissons "demoiselle", pas farouches... Malheureusement, les photos ne donnent pas grand chose... Je tenterai de faire mieux la prochaine f           !


On poursuit notre balade, sur l'eau cette fois, à la découverte des îles qui entourent Stanyel Cays.
Il y a des mouillages partout, pour des bateaux de toute taille et de tout tirant d'eau. C'est assez superbe! Mais il y aussi souvent beaucoup de courant, donc il faut se méfier notamment quand on part imprudemment nager depuis le bateau ou l'annexe.
Franche rigolade devant la plage de Big Major Spot, où des cochons aiment à venir en famille se promener sur la plage...


...le papa n'hésitant pas à rejoindre les bateaux qui s'approchent d'un petit coup de palme....histoire de voir s'il n'y aurait pas quelque chose à manger!


Des cochons nageurs! On aura tout vu!!
Demain balade terrestre. Il faut varier les plaisirs!
Bises à tous, depuis Stanyel Cay.   24°10 N 76°26 W.

lundi 13 janvier 2014

Deux faces des Bahamas

Les Bahamas, ce sont plusieurs centaines d'îles ou îlots, qui vont de l'hyper sauvage à l'hyper-méga habité. Ca, ce sera du côté de Nassau, mais pour l'instant nous avons pu savourer le côté sauvage avec notre court passage à Conception Island. Une île déserte, qui plus est classée "réserve naturelle" et un vrai rêve de mouillage!
Imaginez une grande baie aux dégradés de turquoise, ourlée de sable blanc... et au milieu, deux bateaux et deux bateaux seulement!  Difficile de rendre ce spectacle en photo, mais on va essayer :



Le premier soir, nous y avons vu notre premier requin des Bahamas (il parait qu'ici ils pullulent...)! Depuis la plage! Il croisait tranquillement, dans 1 mètre d'eau, à deux pas de nous...
En revanche, pas de requin à l'occasion du snorkeling sur les récifs le lendemain. Pas grand chose d'ailleurs sur ces récifs. On n'a pas encore du trouver les bons coins et surtout on devient très exigeants après la qualité de la faune et de la flore à Cuba!
L'après midi balade à terre, en suivant un petit sentier sur la côte nord. Un chemin à peine tracé au milieu de la garrigue bahamienne, mais tout de même doté de marques de parcours adaptées à l'environnement local et même de petites étapes de via ferrata...





Beaux paysages, mais quasiment déserts. Pas un seul animal en vue si ce n'est quelques lézards, un ou deux oiseaux et des fourmis... La réserve serait-elle arrivée trop tard? En fait il semble qu'il y ait des tortues vertes dans le lagon au milieu de l'île et ce sont elles qui sont protégées. Mais nous ne les verrons pas car le lagon n'est pas accessible à pied et en annexe ça fait un peu trop loin.
Nous retrouvons l'annexe sur la plage abandonnée... avant de rentrer à bord.










Fleur de varech....








Le lendemain, nous mettons le cap sur Georgetown, la "capitale" des Exumas Islands. 40 milles que le capitaine a prévu d'effectuer sous génois seul puisque désormais nous serons au portant....jusqu'en Floride... qu'il dit!
C'était sans compter avec les caprices de la météo qui, justement ce jour là, a décidé de nous envoyer un tout petit sud ouest... Autrement dit on a le vent sur le pif, et tellement faible qu'on est obligé de naviguer au moteur quasiment toute la journée... Au temps pour les prévisions du capitaine!!
Arrivée à Georgetown en fin d'après midi, après notre premier "cut", c'est à dire une des multiples passes qui permettent de se faufiler dans le dédale des iles des Bahamas. On suit aveuglément (mais en surveillant la couleur de l'eau quand même...) les waypoints donnés par le guide. Et on rejoint sans problème le mouillage où on retrouve une bonne cinquantaine de bateaux. On n'avait plus vu ça depuis le Rio Dulce, les mouillages solitaires ayant été la règle depuis notre départ du Guatemala.

Ce matin, petite expédition avitaillement à terre. La "deuxième ville du pays" ne présente pas grand intérêt si ce n'est son supermarché, de taille modeste mais dont l'achalandage nous impressionne après des mois de "disette"!! Mais les prix eux aussi n'ont rien à voir avec ceux des pays précédents. Le magasin s'est intelligemment doté d'un "dinghy dock", un ponton spécial pour les annexes que l'on rejoint en passant sous un petit pont donnant accès à un petit lac intérieur. Du coup toute la communauté des bateaux s'y retrouve!



Demain nous commençons notre découverte de la chaîne des Exumas. Internet plus rare, et au gré d'éventuels équipements à terre.
Bises à tous depuis Georgetown.  23°30N 75°45W