lundi 13 janvier 2014

Deux faces des Bahamas

Les Bahamas, ce sont plusieurs centaines d'îles ou îlots, qui vont de l'hyper sauvage à l'hyper-méga habité. Ca, ce sera du côté de Nassau, mais pour l'instant nous avons pu savourer le côté sauvage avec notre court passage à Conception Island. Une île déserte, qui plus est classée "réserve naturelle" et un vrai rêve de mouillage!
Imaginez une grande baie aux dégradés de turquoise, ourlée de sable blanc... et au milieu, deux bateaux et deux bateaux seulement!  Difficile de rendre ce spectacle en photo, mais on va essayer :

Le premier soir, nous y avons vu notre premier requin des Bahamas (il parait qu'ici ils pullulent...)! Depuis la plage! Il croisait tranquillement, dans 1 mètre d'eau, à deux pas de nous...
En revanche, pas de requin à l'occasion du snorkeling sur les récifs le lendemain. Pas grand chose d'ailleurs sur ces récifs. On n'a pas encore du trouver les bons coins et surtout on devient très exigeants après la qualité de la faune et de la flore à Cuba!
L'après midi balade à terre, en suivant un petit sentier sur la côte nord. Un chemin à peine tracé au milieu de la garrigue bahamienne, mais tout de même doté de marques de parcours adaptées à l'environnement local et même de petites étapes de via ferrata...

Beaux paysages, mais quasiment déserts. Pas un seul animal en vue si ce n'est quelques lézards, un ou deux oiseaux et des fourmis... La réserve serait-elle arrivée trop tard? En fait il semble qu'il y ait des tortues vertes dans le lagon au milieu de l'île et ce sont elles qui sont protégées. Mais nous ne les verrons pas car le lagon n'est pas accessible à pied et en annexe ça fait un peu trop loin.
Nous retrouvons l'annexe sur la plage abandonnée... avant de rentrer à bord.

Fleur de varech....

Le lendemain, nous mettons le cap sur Georgetown, la "capitale" des Exumas Islands. 40 milles que le capitaine a prévu d'effectuer sous génois seul puisque désormais nous serons au portant....jusqu'en Floride... qu'il dit!
C'était sans compter avec les caprices de la météo qui, justement ce jour là, a décidé de nous envoyer un tout petit sud ouest... Autrement dit on a le vent sur le pif, et tellement faible qu'on est obligé de naviguer au moteur quasiment toute la journée... Au temps pour les prévisions du capitaine!!
Arrivée à Georgetown en fin d'après midi, après notre premier "cut", c'est à dire une des multiples passes qui permettent de se faufiler dans le dédale des iles des Bahamas. On suit aveuglément (mais en surveillant la couleur de l'eau quand même...) les waypoints donnés par le guide. Et on rejoint sans problème le mouillage où on retrouve une bonne cinquantaine de bateaux. On n'avait plus vu ça depuis le Rio Dulce, les mouillages solitaires ayant été la règle depuis notre départ du Guatemala.

Ce matin, petite expédition avitaillement à terre. La "deuxième ville du pays" ne présente pas grand intérêt si ce n'est son supermarché, de taille modeste mais dont l'achalandage nous impressionne après des mois de "disette"!! Mais les prix eux aussi n'ont rien à voir avec ceux des pays précédents. Le magasin s'est intelligemment doté d'un "dinghy dock", un ponton spécial pour les annexes que l'on rejoint en passant sous un petit pont donnant accès à un petit lac intérieur. Du coup toute la communauté des bateaux s'y retrouve!

Demain nous commençons notre découverte de la chaîne des Exumas. Internet plus rare, et au gré d'éventuels équipements à terre.