Ca y est, nous voici aux Bahamas! Avec une arrivée sous spi qui plus est... que demander de plus?!! Depuis le départ du Rio Dulce nous n'avions pas fait une seule fois du portant.... ça fait du bien!! Au dessus, la photo de l'envoi du pavillon de complaisance des Bahamas et du rituel pavillon de demande de libre pratique (le jaune....).
Cuba aura tout fait pour nous retenir, jusqu'au bout. Nous avons galéré en longeant toute la côte sud de Cuba. 30 heures pour faire les 110 milles qui séparent Santiago de la pointe Maisi à l'extrême est de Cuba. Vent de face, entre 15 et 30 noeuds apparents, à tirer des bords, voile et moteur obligatoire. Le truc qui vous fait dire qu'on s'est vraiment trompé de route....voire de moyen de locomotion!! Heureusement, après la galère, le bonheur. Dès qu'on a pu mettre le cap au nord, vers les Bahamas, le bateau a retrouvé son allant naturel. 9-10 noeuds tranquille! Le bonheur!
Mais du coup on a changé de programme et on ne s'est pas arrêté à Great Inegua pour éviter l'arrivée de nuit et profiter de ce bon vent.
Nous avons continué directement jusqu'à Clarence Town, sur Long Island. Arrivée de nuit au mouillage... Vive la navigation électronique!! Surtout quand il n'y a aucune bouée de chenal alors que c'est la "capitale" de l'ile!
Au matin, on découvre les lieux. Eaux turquoises de rigueur et plages de sable blanc. Mais une petite peur rétrospective : il y a des brisants tout le long de la route que nous avons suivie!
Matinée passée à attendre les autorités pour faire notre entrée officielle dans le pays. Du coup on mange à midi au petit resto de la marina.... deux bons gros vrais hamburgers américains (très bons ma foi, cuits au BBQ!) et frites!!!! Il faut croire que le régime poissons-langoustes crée des manques en matière d'acides gras saturés...!!!
Quand les responsables de la douane et immigration sont arrivés, non contents de nous taxer de 300 dollars pour le "cruising permit" valable 3 mois, ils ont voulu nous faire payer 85 dollars "pour le déplacement".... Bien tenté, mais on ne s'est pas laissé faire et ils n'ont pas insisté...!! Visiblement on n'est plus à Cuba!! Là bas les autorités sont tatillonnes mais très gentilles, alors qu'ici ils n'étaient pas intéressés par les problèmes administratifs ou ce qu'on pouvait transporter à bord... L'essentiel était de nous taxer!
Maintenant qu'on a internet, on va pouvoir mettre des photos....
Rdv au prochain numéro pour un retour photographique depuis notre départ du Honduras.
Mais en attendant, VOEUX!!!
Bises à tous, depuis Clarence Town, Long Island. 23°06N 74°57W
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.