samedi 25 janvier 2014

Bahamas suite. De Shroud à Highborne via Normans Cay

Nous achevons notre remontée vers le nord de l'archipel des Exumas. Seuls, car Kath et Paul nous ont finalement quittés à Warderick pour rentrer d'urgence à Nassau. La pompe à eau de leur générateur avait grillé et comme sur leur bord, tout est électrique (cuisine, machine à pain, WC...) ils étaient quelque peu coincés. Vive la plaisance!
Nous avons donc fait un premier mouillage solitaire à Shroud Cay, avec une nuit plus que calme, sur une mer d'huile. Balade en annexe dans la mangrove, nettoyage de la coque sous l'eau pour Serge qui profite d'être pour une fois dans un endroit sans courant.

Puis cap sur Normans Cay où nous voulons nous abriter des vents d'ouest et nord-ouest annoncés pour la nuit et la journée suivante. On mouille à quelques encablures de l'épave d'un ancien DC3, utilisé par les "seigneurs de la drogue" qui habitaient l'île. L'avion est posé sur le sable à deux mètres de profondeur et émerge franchement à marée basse. On profite de l'étal pour plonger dessus. C'est toujours magique!

La balade à terre à proximité du mouillage est décevante. Des gros travaux sont en cours. On ne sait pas ce qu'ils font mais il y a des camions partout qui transportent de la terre, de gros engins de travaux publics.... L'île est défoncée et le bruit des engins domine.
Heureusement, le lendemain on part en annexe vers la côte Est pour explorer le Norman's Pond, une grande lagune à l'intérieur de l'île qui peut servir de trou à cyclone. En arrivant près de l'entrée de la lagune, une entrée plus que scabreuse et à éviter pour les grands tirants d'eau..., on a la surprise de découvrir un autre mouillage très calme et très bien abrité des vents d'Ouest jusqu'à Nord. Il s'agit de South Table Bay qui présente l'immense avantage de ne pas avoir de courant et d'être parfaitement abrité par l'île. Aucun de nos guides nautiques n'en parlait... Quelques bateaux sont au mouillage dans ce petit paradis.

Quant à la lagune, elle est immense et très profonde. Trois bateaux y sont mouillés mais il y a de la place pour plusieurs dizaines. Au fond, quelques maisons avec leurs docks à bateaux...

Le nord-ouest ayant laissé la place au nord-est, nous partons pour Highborne Cay, 10 milles plus au nord. On mouille sur la côte ouest et pendant quelques heures nous croyons que nous serons solitaires... Mais à 5h du soir, il y a 17 bateaux au mouillage!! C'est visiblement le premier stop des bateaux qui viennent de Nassau et donc il y a foule.
L'île est privée, occupée par une marina et un resort de quelques maisons à louer. Prix prohibitifs : un pain à 8$50 à la boutique de la marina... Record battu!! Malheureusement je n'ai plus de farine...il a donc fallu l'acheter!
On part faire un peu de snorkeling sur les rares endroits sans courant. Et une fois encore on a la preuve qu'aux Bahamas les requins sont très présents.
Premier snorkeling : un requin nourrice qui dort dans le récif...

Un petit coup de zoom....

Deuxième snorkeling : ses 4 frères... passent à quelques mètres de nous... On a beau savoir que les requins nourrice ne sont pas dangereux, ça fait toujours un choc de nager au milieu de ces petites bestioles...!
Pas le temps de les photographier, ils sont passés trop vite. Mais voici une photo de ce beau poisson ange :

Contrairement à nos habitudes, on ne traîne pas des heures dans l'eau. Pas à cause des requins mais du froid!! 23-24° pas plus... ça fait une grosse différence avec ce qu'on a connu ces deux dernières années.
D'ailleurs nos menus s'adaptent aussi à ce changement climatique : hachis parmentier au confit de canard, rôti de porc-carottes, chou aux tomates et aux gésiers de canard.... Il est vrai qu'il faut aussi vider le bateau avant de le quitter. Du coup on mange les conserves françaises précieusement gardées jusqu'à présent, et parfois oubliées à fond de cale...!
Demain nous partons pour Nassau où nous allons retrouver Paul et Kath qui ont promis de nous faire découvrir la face cachée et sympa de la capitale bahamienne... A suivre!