jeudi 16 janvier 2014

Stanyel Cay, découvertes en tout genre...

Bon anniversaire Charlotte!
Ce soir c'est la fête sur Kallima, en l'honneur des 21 ans de notre fille... même si elle est loin, dans le froid, on mangera un beau gâteau en pensant très fort à elle!

Hier soir nous avons dormi à Little Farmer's Cay, rejoint après 6 heures de navigation très tranquille, sous gennaker seul. En quittant Georgetown, Kallima se faufile sous un arc en ciel!



Petit apéro à bord avec l'équipage de Xyphos, un Ovni 50 qui bat pavillon français (chose rare ici.... il y a surtout des bateaux canadiens et des américains), et qui est parti de France voici plus de dix ans.

Départ ce matin tôt pour notre première navigation dans le Bank. Autrement dit sur l'immense banc de sable qui se trouve à l'est des îles Exumas et dans lequel on navigue pendant des milles dans 2 à 4 mètres d'eau turquoise! C'est superbe! Navigation sous génois seul.... pour l'instant, le vent reste au sud mais ça ne va pas durer.
Arrivée en fin de matinée à  Stanyel Cay, où nous choisissons de mouiller à l'est de Thunderball Grotto, un mouillage qui devrait être bien abrité de presque tous les vents car la météo annonce un passage au nord ouest, puis au nord pendant les deux prochains jours. Nous sommes à deux pas d'une grotte où a été tournée des scènes d'un des tous premiers James Bond. On ne peut y aller qu'à l'étale de marée basse sinon le courant vous y piège. Ca tombe bien, la marée basse est à 14h aujourd'hui, donc il fait beau, il fait chaud et on plonge! La grotte est superbe, très grande, avec plusieurs entrées des deux côtés de l'ilôt qui l'abrite. Une foultitude de poissons "demoiselle", pas farouches... Malheureusement, les photos ne donnent pas grand chose... Je tenterai de faire mieux la prochaine f           !


On poursuit notre balade, sur l'eau cette fois, à la découverte des îles qui entourent Stanyel Cays.
Il y a des mouillages partout, pour des bateaux de toute taille et de tout tirant d'eau. C'est assez superbe! Mais il y aussi souvent beaucoup de courant, donc il faut se méfier notamment quand on part imprudemment nager depuis le bateau ou l'annexe.
Franche rigolade devant la plage de Big Major Spot, où des cochons aiment à venir en famille se promener sur la plage...


...le papa n'hésitant pas à rejoindre les bateaux qui s'approchent d'un petit coup de palme....histoire de voir s'il n'y aurait pas quelque chose à manger!


Des cochons nageurs! On aura tout vu!!
Demain balade terrestre. Il faut varier les plaisirs!
Bises à tous, depuis Stanyel Cay.   24°10 N 76°26 W.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.