lundi 20 janvier 2014

Warderick Cay ou les Bahamas comme on en rêve

Nous avons retrouvé Paul et Kath, nos anciens voisins de Marseille (dans la série « le monde est petit »… !) à Warderick Wells, au cœur de l’archipel des Exumas. Ils vivent aux Bahamas sur leur bateau « Polkat » (un Searay 46…un bateau à moteur donc…mais on n’est pas racistes !!) la moitié de l’année environ et nous nous étions donnés rdv dans ce petit coin de paradis.
 Warderick est le siège du parc des Exumas, une zone  protégée sur la terre comme en mer, et le mouillage y est interdit. Il faut prendre l’une des quelques bouées installées dans un chenal en fer à cheval, qui passe au milieu de bancs de sable asséchant presque complètement à marée basse. Une configuration étonnante avec des dégradés de bleus absolument magnifiques ! 


Seul bémol, les marées y génèrent des courants importants. On ne navigue pas n'importe quand (les bretons apprécieront...) et on ne se baigne pas impunément. Il faut calculer en fonction des horaires de la marée sous peine de se retrouver très vite à plusieurs centaines de mètres du départ ! Hier matin, nous sommes d’ailleurs allés « snorkeler » sur un récif à l’ouest du quartier général du Parc. Nous pensions y être à l’étal de marée haute mais en fait, la mer descendait déjà et nous avons finalement nagé en nous laissant porter par le courant et en tirant l’annexe.

Pas de très beaux coraux mais une faune superbe comme ces deux grandes raies aigles :


ou ce mérou maous costaud!

Mais aussi des petits requins, des tortues, de gros poissons perroquets, d’énormes langoustes etc etc… Y a pas à dire, quand l’homme n’a pas le droit de pêcher, les bébêtes peuvent grossir tranquillement !

Nous avons passé deux jours et demi ici, surtout consacrés à des balades à terre pour cause de ciel souvent assez gris. Il y a des sentiers balisés sur toute l’île, toujours au milieu de cette garrigue bahamienne très particulière qui pousse entre les rochers très agressifs couvrant ces iles. Ce sont en fait d’anciens massifs coralliens, désormais émergés, et qui sont troués comme du gruyère !



On trouve des crottes de hutias partout, mais on ne voit jamais la bestiole !! Ici c’est un animal protégé… je n’ose pas raconter que nous en avons mangé à Cuba… Voici d’ailleurs des photos de Hutia, prises par Charlotte sur Algodon Grande dans les Jardins de la Reine.




Hier nous nous sommes avancés vers le sud de l’île en annexe pour poursuivre nos découvertes ensuite à terre. Après quelques erreurs d’aiguillage (pas toujours facile de trouver les chemins ici… !) nous sommes arrivés au sud ouest de Warderick, sur un superbe petit mouillage abrité à 360°, et de la place seulement pour 4 bateaux ! Splendide !


Le soir, dîner à bord de l’un ou l’autre bateau. Sur Polkat c’est quand même plus classe que sur Kallima…

Le bateau est en outre décoré par les créations de Cath, uniquement à base de bois, coquillages et autres objets récupérés sur les plages des Bahamas !


Hier soir, les responsables du parc nous ont proposé un « Potlock » sur la plage, autrement dit un apéro dînatoire où chacun amène quelque chose à manger et tout est mis en commun. Nous les français on n’avait pas tout compris et on a aussi amené à boire pour la collectivité… Mais dans la tradition nord-américaine, la boisson est plus individuelle…. Chacun arrive avec sa canette ou son immense verre plein… On évite ainsi les verres en plastique qui s’envolent au vent !! La prochaine fois on saura…

J’oubliais, au risque de faire sourire ceux qui sont dans la froidure, la vraie... Ici, l’hiver est arrivé ! On a sorti pyjamas, housse de couette, couverture polaire (merci Janine… !) et combinaison pour plonger… Il fait 21° le matin dans le bateau et la mer est tombée à 24-25°. Bref, on gèle !! On est vraiment montés vers le nord, avec en plus une série de fronts froids qui se succèdent, accompagnés de vents du nord uniquement... On est mal barré pour rejoindre la Floride !!
Tout à l’heure nous allons mettre le cap sur Shroud Cay, un petit saut d’une douzaine de milles plus au nord. Puis en prévision d’un nouveau front froid, on ira s’abriter à Highborne Cay.
Bises à tous depuis Warderick Wells. 24°23N  76°37W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.