lundi 16 mai 2016

Sous le charme de Maupiti

Maupiti est certainement la dernière ile authentique des Iles sous le vent en Polynesie. Sa passe qui peut devenir vite impraticable avec des vents du sud, en limite la fréquentation. Et ses habitants, dans leur grande sagesse, ont voté il y a quelques années contre l'installation de grands hôtels de luxe, préférant conserver un tourisme limité en nombre et profitant aux quelques pensions installées dans l'île principale et sur les motus. Du coup, la découverte de Maupiti se fait en douceur et avec la joie de rencontres et d'échanges tous plus cordiaux les uns que les autres.

Ainsi sur le motu Pitiahe, juste à l'ouest de la passe, nous rencontrons Louis qui nous hèle depuis son superbe Fare avec vue imprenable sur la passe. Il habite ici depuis une vingtaine d'années avec sa femme Maud (une francaise du noooord...!) et nous fait visiter sa maison tout en nous racontant l'histoire de sa vie avant Maupiti et depuis Maupiti.

En rentrant à l'annexe nous avons la surprise d'y découvrir un sac plein de noix de coco fraiches. C'est un couple de pêcheurs avec lequel nous avions un peu discuté qui nous a laissé ce cadeau, juste comme ça! Une tradition d'accueil et de présents de bienvenue bien typique de la Polynesie mais que l'on ne retrouve désormais que dans les Iles les plus isolées. Nous leur apporterons un gâteau fait "bateau" dans l'après midi.

Le lendemain nous appareillons vers le village, pensant profiter d'une accalmie dans le temps plus que bouché. Erreur fatale! En quelques secondes un grain violent s'abat sur nous. Visibilité nulle...nous sommes obligés de faire du surplace en attendant d'y voir quelque chose car le passage est cerné de grosses patates de corail! Prise de corps mort sous le crachin et il pleuvra non stop tout le reste de la journée... Jeux, cuisine et cinéma deviennent les seules activités du bord.

Après la nuit vient le beau temps... Avec le retour du soleil nous pouvons enfin débarquer à terre. Samedi, c'est jour de mariage. Nous tombons sur les préparatifs de la noce puis de la noce elle même, à la mairie et au temple. Belle ambiance!

Nous décidons de faire le tour de l'île à vélo. Mais il faut d'abord repasser par Kallima pour y déposer nos quelques courses et surtout un autre cadeau inattendu.. Une grande première pour le bord.... Un beau coq fraîchement tué et plein de plumes qu'un monsieur du village nous donne sur le quai...! Il était prévu pour un copain à lui qu'il n'a pas trouvé chez lui et du coup c'est nous qui en héritons. Un cadeau très gentil mis un peu empoisonné. Le soir c'est Christian qui s'y colle pour plumer la bête! Et ce soir pour nous cuisiner un coq au vin....comme nous l'a fortement conseillé notre généreux donateur!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.